Excellents résultats pour l’engagement de l’ONF pour la parité

L’engagement de l’ONF pour la parité :  d’excellents résultats quant à la répartition du nombre de productions et des budgets de production ; des objectifs atteints ou dépassés pour la majorité des postes de création 

À l’approche de la Journée internationale des femmes, l’Office national du film du Canada annonce que, six ans après son engagement initial, il continue d’atteindre ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.

L’ONF souligne que 60 % de toutes les œuvres en cours (307) sont réalisées par des femmes ou par des équipes dans lesquelles la représentation des femmes est égale ou supérieure à celle des hommes. Qui plus est, 66 % des budgets de production ont été alloués à des productions dirigées par des femmes*.

L’ONF a atteint ou dépassé ses objectifs dans trois des quatre principales activités de création, à savoir la scénarisation (58 % de femmes), le montage (50 %) et la composition musicale (57 %). En outre, 42 % des productions ont été tournées par des directrices photo, une augmentation notable par rapport aux résultats des années précédentes, qui se situaient sous la barre des 20 %. 

À compter de cette année, l’ONF présente aussi ses données selon le genre cinématographique. L’organisation a atteint la parité dans les trois secteurs de la production, soit l’animation, le documentaire et la création interactive, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.

Au cours des prochaines semaines, l’ONF mettra en œuvre un mécanisme d’auto-identification à l’intention des créateurs, créatrices, collaborateurs et collaboratrices qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Il s’emploiera ainsi, en tout respect, à accroître la représentation de ces personnes. Le questionnaire d’auto-identification, qui sera diffusé à compter d’avril 2022, respectera le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels en ce qui a trait à la collecte des renseignements personnels.

* Ces chiffres préliminaires datent du 17 février 2022 et concernent les œuvres se trouvant à l’une ou l’autre des étapes de la production au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2022. 

Citation

« L’ONF a montré qu’il était déterminé à atteindre la parité hommes-femmes dans ses productions. Nous sommes impatients de pousser plus loin cette démarche en veillant à ce que la parité soit intersectionnelle et à ce qu’elle soutienne la représentation des femmes noires, autochtones, racisées et LGBTQ2+, tant parmi les réalisatrices qu’au sein des équipes de création qui les appuient.  — Julie Roy, directrice générale, Création et innovation 

 

 

Aperçu des résultats 2021-2022*

LA PARITÉ À L’ONF 

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS 2021-2022
Femmes  60 %
Hommes 40 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS 2021-2022
Femmes 66 %
Hommes 34 %

POSTES DE CRÉATION POUR LES PRODUCTIONS ACHEVÉES 

SCÉNARISATION  2021-2022
Femmes 58 %
Hommes 38 %

 

MONTAGE  2021-2022
Femmes 50 %
Hommes 50 %

 

DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE  2021-2022
Femmes 42 %
Hommes 53 %

 

MUSIQUE 2021-2022
Femmes 57 %
Hommes 43 %

PARITÉ SELON LE GENRE CINÉMATOGRAPHIQUE

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS 

ANIMATION (70)

2021-2022
Femmes 60 %
Hommes 40 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS 

ANIMATION

2021-2022
Femmes 76 %
Hommes 24 %

 

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS 

DOCUMENTAIRE (180)

2021-2022
Femmes 62 %
Hommes 38 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS 

DOCUMENTAIRE 

2021-2022
Femmes 59 %
Hommes 41 %

 

RÉALISATION DES PROJETS EN COURS 

CONTENU INTERACTIF, CONTENU IMMERSIF, INSTALLATIONS (57)

2021-2022
Femmes 56 %
Hommes 44 %

 

DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS 

CONTENU INTERACTIF, CONTENU IMMERSIF, INSTALLATIONS

2021-2022
Femmes 77 %
Hommes 23 %

 

* Pour les besoins des présents tableaux et de l’ensemble de ce communiqué, le terme « femmes » désigne une catégorie qui comprend : 1) soit les œuvres entièrement réalisées par une femme ou une équipe de femmes ; 2) soit les équipes comportant une représentation des femmes égale ou supérieure à celle des hommes (c.-à-d. 50 % ou plus). Dans quelques cas, les données compilées ne totalisent pas 100 % en raison du fait que certains résultats n’ont pas été codifiés. 

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