Expo 67 Live , l’évènement phare de la rentrée à l’esplanade de Place des arts

EXPO 67 LIVE, une expérience cinématographique magistrale, projetée sur quatre façades entourant l’esplanade de la Place des Arts et entièrement créée à partir de trésors d’archives du monde entier.

 

 

EXPO 67 LIVE  dans le Quartier des spectacles du 18 au 30 septembre prochains

Véritable voyage dans le temps, ce projet unique et novateur fera vibrer ses visiteurs au rythme des moments forts d’Expo 67 sur l’esplanade de la Place des Arts. Fascinant îlot cinématographique où plusieurs projecteurs diffuseront simultanément des images sur des écrans géants atteignant jusqu’à 52 pieds de hauteur, ce projet est le fruit de centaines d’heures de recherche. Dans un environnement sonore spatialisé composé de paroles et de musiques de l’époque !

 

Office national du film du Canada

Cette production de l’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec la Place des arts, Société Radio-Canada et la Société du 375e de Montréal, sera assurément l’élément phare de la rentrée culturelle.  Cette installation unique de Karine Lanoie-Brien, qui a conçu, écrit et réalisé EXPO 67 LIVE fera revivre aux visiteurs les moments forts du fameux « spectacle du siècle », plus ambitieux et plus vivant que jamais.

 

« Je suis habitée par l’idée de transmettre quelque chose qui est beaucoup plus grand que moi. Je suis gardienne de l’authenticité des faits et au service de l’histoire. »Karine Lanoie-Brien

 

La créatrice multidisciplinaire et visionnaire a en effet entrepris un véritable travail de moine pour dénicher des archives rares permettant de faire revivre au public, cinquante ans plus tard, quelques temps forts de cet immense événement qui a frappé l’imaginaire collectif québécois, canadien et mondial.

 

Production  de l’ONF

Produite à l’ONF par le producteur exécutif René Chénier, en collaboration avec Radio-Canada, Expo 67 Live est une installation cinématographique multiécran urbaine qui occupera l’esplanade de la Place des Arts du 18 au 30 septembre 2017. Elle s’inscrit dans la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

L’œuvre offrira aux générations nées après le « spectacle du siècle » ainsi qu’aux personnes dont la vie a été durablement marquée par Expo 67 la chance de s’immerger complètement dans l’ambiance extraordinaire de l’époque. Plusieurs visites, plusieurs points de vue et, chaque fois, de toutes nouvelles découvertes.

 

Expo 67

Il y a 50 ans déjà, la métropole québécoise ouvrait ses portes au monde entier lors de l’événement culturel le plus marquant de son histoire : Expo 67.

Pour l’ONF, c’est le retour à l’Expo car à l’époque, l’ONF proposait aux millions de visiteurs de l’événement Le labyrinthe, qui a révolutionné la projection cinématographique grand format et qui a été l’origine de la technologie Imax.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / medias numériques