fbpx

FAIRE OEUVRE UTILE – De nouvelles rencontres inspirantes, en primeur sur ICI ARTV

L’art – à défaut de changer le monde – peut littéralement changer une vie!

Après avoir bouleversé les téléspectateurs et gagné le Prix Gémeaux de la meilleure série documentaire – Arts, FAIRE OEUVRE UTILE est de retour avec quatre nouveaux épisodes de 60 minutes qui mettent en lumière des individus qui ont laissé l’art entrer dans leur vie.

Cette deuxième saison débute le vendredi 14 février 2020 à 20 h, sur ICI ARTV.

Dans chaque épisode, Émilie Perreault propose deux histoires inspirantes. Elle nous invite à la suivre à la rencontre de gens dont la vie a été marquée, transformée au contact d’une œuvre artistique. Elle échange aussi avec le créateur, puis nous sommes témoins de la rencontre entre l’artiste et la personne touchée par son travail, et son œuvre. FAIRE OEUVRE UTILE montre à quel point la culture est beaucoup plus qu’un passe-temps, elle est aussi moteur de changement

14 février : DAVID GOUDREAULT ET GUYLAINE TREMBLAY

Le slammeur David Goudreault a développé une relation avec un jeune garçon qui s’articule autour de la création de slams avec en trame de fond, la double leucémie qui a laissé des séquelles physiques à l’adolescent. Une Uruguayenne, arrivée ici sans parler un mot de français, a appris la langue grâce à Guylaine Tremblay qui lui rappelait sa mère et la série Unité 9. Leur rencontre sera riche en émotions.

21 février : LOUIS-JOSÉ HOUDE ET ALEXIA BÜRGER

Suivre la parade de Louis-José Houde a aidé une jeune danseuse, devenue paraplégique à la suite d’un accident de voiture, à persister dans sa réadaptation. L’autrice de Les Harding, pièce de théâtre sur la tragédie de Lac-Mégantic, Alexia Bürger, a tissé des liens avec un survivant et l’a aidé à progresser dans son terrible deuil.

28 février : SOPHIE CADIEUX ET TIRE LE COYOTE

Lorsqu’elle a reçu son prix Gémeaux pour meilleure comédienne en 2018 pour son rôle dans la série Lâcher priseSophie Cadieux a remercié une inconnue qui lui avait parlé de l’importance de son personnage dans sa vie. Leur rencontre permet un échange authentique sur les effets du burn out et l’importance d’en parler. La chanson Jeu vidéo de Tire le coyote a permis à un homme de 32 ans de reprendre contact avec ses émotions.

6 mars : DENIS VILLENEUVE ET ALEXANDRA STRÉLISKI

Le film Incendies de Denis Villeneuve a profondément marqué un policier en région éloignée pour qui le cinéma fait oeuvre utile. Alexandra Stréliski réalise comment son album le plus personnel a aidé un jeune homme à traverser une année éprouvante marquée par la maladie.

 

  • Faire oeuvre utile
  • Faire oeuvre utile
  • galerievisionneuse

 

Réalisation : Frédéric Nassif et Maude Sabbagh
Production : Zone 3 (Édith Desgagnés)

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision