fbpx

Faites votre cinéma avec «Effets spéciaux!» au Musée de la civilisation de Québec

Faites votre cinéma avec «Effets spéciaux!» au Musée de la civilisation de Québec

Difficile d’imaginer le cinéma sans les effets spéciaux! On les retrouve partout : dans les films de science-fiction ou d’action, bien sûr, mais ils sont tout aussi présents dans les comédies romantiques! Parfois on les détecte mais très souvent, on ne soupçonne pas leur présence. Que sait-on des différentes techniques employées, de leur fabrication et de leur évolution? Que vous soyez mordus de cinéma ou simplement curieux, l’exposition Effets spéciaux!, présentée jusqu’au 25 avril 2021 au Musée de la civilisation de Québec, vous propose de plonger dans cet univers fantastique en parcourant les principales étapes de la création d’un film, les métiers qui s’y rattachent et même… d’y participer!

Une exposition conçue par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, en coproduction avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, adaptée par le Musée de la civilisation avec le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Présentée par Netflix avec la participation de la Cinémathèque québécoise, de l’Office du tourisme de Québec et du Fairmont Le Château Frontenac à titre d’hôtel officiel.

Stéphan La Roche, président directeur général du Musée de la civilisation, déclare à cette occasion : « Quel bonheur de pouvoir enfin inaugurer cette exposition innovante et interactive! Le visiteur y fera un grand voyage au cœur de la créativité derrière la caméra. Nous sommes fiers de cette collaboration avec la France, mais nous tenions à y faire l’éloge de l’immense talent canadien et québécois qui, à travers le monde, est connu et reconnu. On révèle un grand art dans cette exposition mais aussi de grands artisans qui nous surprennent, film après film. »

Stéphane Cardin, directeur, Politiques publiques, Netflix Canada, souligne pour sa part : « Le Québec est un chef de file mondial dans la création d’effets visuels, et Netflix est ravi que les Québécois découvrent l’exposition Effets spéciaux!, mettant en vedette plusieurs artistes et artisans de l’industrie parmi les plus talentueux de la province. »

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / effets spéciaux / Exposition / medias numériques