FAITS SAILLANTS de 2019-2020 à L’ONF !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Financement
FAITS SAILLANTS de 2019-2020 à l’Office national du film du Canada (ONF)!
Résultats de l’année écoulée en matière de création, de diversité et d’inclusion, de parité hommes-femmes, d’œuvres autochtones et de distribution
–
L’Office national du film du Canada a présenté aujourd’hui un aperçu des principaux résultats de l’exercice 2019-2020, une année fructueuse, mais qui s’est terminée au moment où l’ONF, l’industrie de l’audiovisuel et l’ensemble de la population canadienne devaient affronter les défis relatifs à la pandémie de la COVID-19.
« Nos réalisations sont le résultat du talent et du travail assidu des artistes et des artisans et artisanes de l’ONF, lesquels ont travaillé en étroite collaboration avec nos producteurs et productrices et les membres du personnel durant une année difficile qui a pris fin alors que le Canada se trouvait plongé dans la tourmente de la pandémie », a indiqué Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF. « Je tiens à souligner la contribution de l’ensemble du personnel, des créateurs et créatrices et des collaborateurs et collaboratrices : ils ont permis à l’ONF de poursuivre la concrétisation de son engagement à l’égard de la parité hommes-femmes, de la création autochtone et de l’accroissement de la diversité et de l’inclusion, dans toutes nos activités. »
Résultats de 2019-2020
Création :
- 75 œuvres originales produites, dont 13 coproductions.
- 37,4 M$ en dépenses de production.
- Plus de 3500 créateurs et créatrices et artisans et artisanes engagés dans la réalisation de productions.
- 51 % des œuvres réalisées par des cinéastes émergents.
- 122 prix remportés, dont 56 % décernés à des créatrices et à leurs œuvres.
- 56 films ayant bénéficié de l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) ou du Filmmaker Assistance Program (FAP).
Diversité et inclusion :
- 23 % des œuvres (17 titres) ont porté sur des sujets liés à la diversité et au multiculturalisme.
- 53 % de toutes les œuvres de l’ONF produites en 2019-2020 — soit au total 40 films — ont porté sur des questions relatives aux Autochtones, à la diversité, au handicap ou à la discrimination.
Parité hommes-femmes :
- 47 % des œuvres en cours étaient réalisées par des femmes (39 % par des hommes et 14 % par des équipes mixtes).
- 44 % des budgets de production en cours étaient alloués à des œuvres signées par des femmes (42 % à des œuvres signées par des hommes et 14 % à des œuvres signées par des équipes mixtes).
- 56 % des œuvres ont été scénarisées par des femmes (40 % par des hommes et 4 % par des équipes mixtes).
- 46 % des œuvres ont été montées par des femmes (49 % par des hommes et 5 % par des équipes mixtes).
- Pour 23 % des œuvres, la direction de la photographie a été assurée par des femmes (pour 71 %, par des hommes et pour 6 %, par des équipes mixtes).
- Pour 21 % des œuvres, la composition musicale a été signée par des femmes (pour 73 %, par des hommes et pour 6 %, par des équipes mixtes).
- L’organisme La gouvernance au féminin a attribué la certification Parité platine 2019 à l’ONF.
Plan d’action autochtone :
- 15 % des budgets de production ont été alloués à des œuvres créées par des artistes autochtones.
- 19 % des œuvres ont été réalisées par des cinéastes autochtones.
- 16 œuvres portaient sur des enjeux autochtones.
- Le personnel autochtone constitue 0,8 % de l’effectif, et l’ONF s’est engagé à atteindre une représentation autochtone d’au moins 4 % d’ici 2025.
- Cinéma autochtone, la riche collection en ligne de l’ONF composée d’œuvres réalisées par des Autochtones, propose maintenant plus de 350 titres gratuitement en ligne et a donné lieu à 323 190 visionnages.
- Plus de 1500 projections communautaires ont jusqu’à présent été présentées dans le cadre de la tournée de cinéma autochtone Aabiziingwashi (Bien éveillés) de l’ONF ;
- Élaboré avec des spécialistes autochtones, Le cercle d’apprentissage, un programme pédagogique en ligne présentant des perspectives autochtones sur l’histoire et sur la culture, sera lancé au printemps 2021.
- Un partenariat a été établi avec imagineNATIVE pour la production et le lancement du document Protocoles et chemins cinématographiques : Un guide de production médiatique pour la collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples des Premières nations, Métis et Inuit.
L’ONF s’emploie à terminer une évaluation des résultats obtenus jusqu’à présent en ce qui concerne son Plan d’action autochtone 2017-2020, ainsi qu’à définir les actions à venir relativement aux 33 engagements contenus dans le plan. Les deux aspects de cette réflexion feront l’objet d’une publication à l’automne.
Distribution :
- 81 millions de visionnages globaux enregistrés dans l’ensemble, soit 7 millions de plus que l’an dernier.
- 4 millions d’élèves ayant accès à CAMPUS, le portail éducatif en ligne de l’ONF.
- Plus de 7900 projections communautaires présentées jusqu’à présent dans l’ensemble des provinces et des territoires.
***