FANTASIA annonce une deuxième vague de titres ainsi que la remise du prix de la PIONNIÈRE CANADIENNE

La 26e édition de FANTASIA annonce une deuxième vague de titres, dont le film d’ouverture, POLARIS; UN CYCLE DE FILMS DE GENRE QUEER; SHIN ULTRAMAN; ainsi que la remise du prix de la PIONNIÈRE CANADIENNE à KIER-LA JANISSE

POPRAN de Shinichiro Ueda, HOUSE OF DARKNESS de Neil LaBute, MAIGRET de Patrice Leconte, RED SHOES de Toshiro Saiga, THE ARTIFICE GIRL de Franklin Ritch, CHOROKBAM de Yoon Seo-jin, LA PIETÀ de Eduardo Casanova, et le Prix de la Pionnière canadienne à l’auteure, cinéaste et historienne Kier-La Janisse, dont le lancement de livre et la série de projections font partie de la seconde vague d’annonces pour la 26e édition du festival montréalais.

Le Festival international de films Fantasia célébrera son 26e anniversaire à Montréal cet été, du 14 juillet au 3 août. Le Marché de coproduction internationale Frontières aura lieu du 21 au 24 août, et des conférences et des événements spéciaux seront présentés aux cinémas Hall et J.A. de Sève de l’université Concordia, ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Musée et au Musée McCord.

La programmation complète de plus de 100 longs métrages et 200 courts métrages sera dévoilée à la fin juin. D’ici là, le festival est excité d’annoncer une deuxième vague de films et d’événements.

POLARIS, UN FILM D’ACTION ÉCOLOGIQUE À LA MAD MAX, EN OUVERTURE DE LA 26e ÉDITION DE FANTASIA!

Avec des combats incroyables et des meurtres sanglants, POLARIS de KC Carthew crée un monde postapocalyptique qui n’est pas sans rappeler celui de la série MAD MAX de George Miller, mais avec une distribution entièrement féminine. Tourné au Yukon, le film suit Sumi (Viva Lee) et sa mère adoptive — un ours polaire — qui se dirigent vers l’étoile Polaris, traversant une contrée aride et dangereuse. Le premier court métrage de Carthew, FISH OUT OF WATER, avait été présenté lors de la 19e édition de Fantasia, puis son premier long métrage, THE SUN AT MIDNIGHT, a remporté des prix en 2017. Elle est maintenant de retour avec POLARIS, un projet qu’elle avait présenté à Frontières en 2019. Un film innovateur avec beaucoup d’action et de cœur, racontant une histoire de persévérance et d’amitié.

UN CYCLE CONSACRÉ AUX FILMS DE GENRE QUEER

Poursuivant notre tradition de mettre en lumière les nouvelles voix, les visions radicales et le cinéma de genre innovateur, Fantasia est fier de présenter un cycle de films de genre queer. Nous sommes excités que notre programmation inclue LA PIETÀ de Eduardo Casanova, une odyssée surréaliste; le thriller de vengeance post-#MeToo COMPULSUS; ainsi que les films d’horreur SWALLOWED de Carter Smith et HYPOCHONDRIAC de Addison Heimann. Le cycle inclut aussi deux documentaires : un sur le punk rock féminin, SIRENS de Rita Baghdadi, et un sur la présence des personnes queer dans le monde de la lutte, OUT IN THE RING de Ry Levey. D’autres titres de ce cycle seront dévoilés lors de notre 3e et dernière vague, et le cycle inclut également deux titres

THE ARTIFICE GIRL POSE DES QUESTIONS INCONFORTABLES

La méthode inhabituelle d’un justicier pour attraper des pédophiles trouble deux enquêteurs. Extraordinaire premier long métrage de Franklin Ritch, THE ARTIFICE GIRL nous plonge dans une spirale tendue de complexité morale dans le monde de la technologie et de la prévention du crime, qui déboule aussi vite que les doigts d’un programmeur sur un clavier. Avec Tatum Mathews, Sinda Nichols, David Girard et Lance Henriksen. Première mondiale. 

UNE MÈRE MONOPARENTALE REDEVIENT BOXEUSE DANS RED SHOES

Après la mort de son mari, la mère monoparentale Manami doit remonter dans le ring pour conserver la garde de sa famille, que sa belle-mère veut lui enlever. Le film BRUISED avec Halle Berry rencontre la saga ROCKY dans ce captivant film de boxe réalisé par Toshiro Saiga (KANON). Aya Asahina s’est entraînée sans relâche pour livrer une impressionnante performance physique et dramatique. Première mondiale.

UNE VISION HALLUCINANTE ET TRANSGRESSIVE DE EDUARDO CASANOVA : LA PIETÀ

Deuxième long métrage d’Eduardo Casanova, après PIELES (Skins), LA PIETÀ est une odyssée surréaliste sur la co-dépendance entre une mère et son fils, dont la relation change après un diagnostic de maladie en phase terminale. Tour à tour poétique, transgressif et teinté d’humour noir, ce film est dans la lignée de Buñuel, Cronenberg et Jodorowsky. Produit par Alex De la Iglesia et Carolina Bang. Sélection officielle : Karlovy Vary 2022 (compétition « Proxima »). Première nord-américaine. 

NEIL LABUTE NOUS INVITE DANS SA HOUSE OF DARKNESS

Un coureur de jupons (Justin Long) suit sa dernière conquête (Kate Bosworth) jusqu’à son manoir gothique et a droit à une nuit bien différente de ses attentes dans HOUSE OF DARKNESS, une comédie d’horreur subversive du dramaturge et cinéaste Neil LaBute. Brillamment écrit, le film est à la fois grave et ludique, explorant les jeux de pouvoir entre les sexes. Avec Gia Crovatin et Lucy Walters; coproduit par Tim Harms (SOME FREAKS) et Daryl Freimark (GIVING BIRTH TO A BUTTERFLY). Première

LECONTE. DEPARDIEU. MAIGRET.

En 1950, à Paris, le cadavre d’une jeune femme en robe de soirée est découvert. Personne ne réclame le corps. Le détective Jules Maigret est sur l’affaire. Deux grands du cinéma français, le cinéaste Patrice Leconte et l’acteur Gérard Depardieu collaborent sur MAIGRET, une nouvelle adaptation des aventures du personnage de Georges Simenon (plus précisément Maigret et la jeune morte, paru en 1954). Première nord-américaine. 

SWALLOWED: UN TROUBLANT FILM D’HORREUR QUEER 

Un habitué de Fantasia, Carter Smith (THE RUINS, BUGCRUSH) est de retour avec un film d’horreur corporelle queer extrême, SWALLOWED, mettant en vedette Jena Malone (THE NEON DEMON, THE HUNGER GAMES) et un flamboyant Mark Patton (NIGHTMARE ON ELM STREET 2: FREDDY’S REVENGE). Se déroulant dans une ville isolée à la frontière du Maine et du Canada, cette fable de survie et d’amitié est à la fois grotesque, tendue, fascinante et troublante. À dévorer sans modération. Première internationale.

LA SECONDE VAGUE DE TITRES ANNONCÉS POUR LA SECTION CANADIENNE SEPTENTRION SHADOWS INCLUT UN GOUROU, LA PRÉSENCE DE LA COMMUNAUTÉ LGBTQ2SIA+ DANS LE MONDE DE LA LUTTE, UN DIEU SUD-ASIATIQUE, ET UN POÈTE JUSTICIER

DU CHAOS BANLIEUSARD DANS CULT HERO

Le réalisateur et producteur Jesse Thomas Cook a ravi le public de Fantasia en 2011 avec MONSTER BRAWL. Il est de retour avec une autre comédie extravagante en première mondiale : CULT HERO. Une agente immobilière contrôlante fait appel à un « déprogrammeur » pour secourir son mari de l’emprise d’un gourou douteux. Avec Liv Collins (DEADSIGHT), Ry Barrett (THE DEMOLISHER, THE CHAMBER OF TERROR) et Tony Burgess (PONTYPOOL, EJECTA). Péripéties farfelues, sang et fun abondent dans CULT HERO! Première mondiale.

FOLKLORE ET FANTASTIQUE DANS UNE PETITE VILLE : THE PROTECTOR

Une petite ville canadienne rencontre le folklore sud-asiatique dans THE PROTECTOR, l’histoire d’une jeune femme au passé traumatisant et d’un livre mystérieux à propos d’un dieu. Le cinéaste torontois Lenin M. Sivam (1999, A GUN & A RING, ROOHBA) entremêle réalisme magique, secrets et légendes dans ce film fascinant. Avec Chelsea Clark (GINNY AND GEORGIA), Munro Chambers (TURBO KID) et Rebecca Jenkins (SUPERNATURAL). Première mondiale

LA COMMUNAUTÉ LGBTQ2SIA+ MONTE SUR LE RING DANS LE DOCUMENTAIRE OUT IN THE RING

Ry Levey a passé plus de 4 ans à tourner le documentaire OUT IN THE RING, qui s’intéresse aux membres de la communauté LGBTQ2SIA+ au sein de l’industrie de la lutte professionnelle aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Homophobie, appropriation de la culture queer, et authenticité sont certains des thèmes abordés. Levey a coproduit OUT IN THE RING avec Darren Dean (THE FLORIDA PROJECT, TANGERINE) et Brad Webb. Première québécoise.

TARA THORNE ABORDE L’ÈRE #METOO DANS COMPULSUS 

Tara Thorne laisse de côté ses activités de journaliste pour écrire et réaliser son premier long métrage, COMPULSUS. Wally (Lesley Smith, THE CHILD REMAINS), poète de spoken word, compatit avec ses amies dans leur quête désespérée de trouver un homme non-violent. Elle devient alors une justicière qui réserve aux agresseurs le sort qu’ils méritent. COMPULSUS — qui signifie « frapper ensemble; hostile » — fera assurément parler les gens. Première québécoise.

RÉALISÉS PAR DES FEMMES, DU LIBAN AU JAPON : SHARI et SIRENS S’AJOUTENT À LA SECTION DOCUMENTAIRES DE LA MARGE

Sur fond de révolution libanaise, SIRENS de Rita Baghdadi s’intéresse au premier groupe métal entièrement féminin au Moyen-Orient : Slave to Sirens. Ses fondatrices et guitaristes, Shery Bechara et Lilas Mayassi, luttent contre les préjugés et la stigmatisation, gèrent leur relation complexe, et militent pour la libération sexuelle. Ce documentaire intimiste, présenté plus tôt cette année à Sundance, est si charmant et authentique qu’on a l’impression que ses protagonistes ont oublié qu’elles étaient filmées. Première québécoise.

Nao Yoshigai, dont les spectaculaires courts métrages (incluant GRAND BOUQUET) ont fait l’objet d’une rétrospective à Fantasia en 2019, signe son premier long métrage avec SHARI, un

portrait de Shari au nord de l’île de Hokkaidō. Comme les courts de Yoshigai, SHARI brouille la ligne entre le documentaire, la danse et la fantaisie. SHARI nous amène dans une des régions les plus isolées du Japon, racontant son histoire et l’avenir incertain des cultures rurales dans ce pays. Première canadienne.

La 26e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier de Téléfilm Canada, du gouvernement du Québec, de la SODEC, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de Tourisme Québec, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal.

La programmation complète sera dévoilée à la fin juin, et les billets seront mis en vente peu après. Pour plus d’informations, visitez notre site web www.fantasiafestival.com 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Classe de maîtres / court métrage / culture / documentaire / Festival / Long métrage / Prix