fbpx

LE FANTASTIQUE WEEK-END DU 28 AU 31 JUILLET

AU PROGRAMME DU FANTASTIQUE WEEK-END DU CINEMA QUEBECOIS DU 28 AU 31 JUILLET

 

C’est le 14 juillet prochain que s’ouvrira la 20e édition du Festival international de films Fantasia, proposant plus de 130 longs métrages et 240 courts métrages.

 

Dans le cadre du festival, le Fantastique week-end du cinéma québécois, qui se déroulera du 28 au 31 juillet dans la salle D.B. Clarke de l’université Concordia, programmera une importante sélection de fictions québécoises, composée notamment de trois longs métrages et plus de 50 courts métrages en première, dont 25 en première mondiale.

 

Le Fantastique week-end du cinéma québécois de retour au D.B. Clarke de l’Université Concordia

 

3 longs métrages

Fantasia est fier de présenter en ouverture du Fantastique week-end le long-métrage FEUILLES MORTES de Thierry Bouffard, Steve Landry (alias Carnior) et Edouard A. Tremblay, qui sera projeté en première mondiale en présence des réalisateurs, de l’acteur Roy Dupuis et de plusieurs membres de l’équipe.

Tel que précédemment annoncé, le troisième long-métrage de Jimmy Larouche, MON AMI DINO, clôturera quant à lui le festival, en mettant en vedette l’une des stars de la télévision québécoise, Dino Tavarone, dans un rôle qui lui permet de déployer toutes les nuances de son talent.

A cela s’ajoute la première mondiale du film ÉCARTÉE, premier long métrage de la cinéaste maintes fois primée pour ses courts métrages, Lawrence Côté-Collins, qui présente ici un huis-clos planté dans le quotidien d’un couple bouleversé par la présence d’une caméra, et d’une cinéaste.

 

Courts-métrages

Enfin les amateurs de courts-métrages ne seront pas en reste puisque plus de 80 courts métrages seront accessibles à travers six programmes thématiques. Une douzaine de courts seront également projetés avant certains longs-métrages.

 

La section Genres du pays, un devoir de mémoire doublé d’une curiosité kitsch !

Dans le cadre de sa section Genres du pays, dédiée aux films rares que l’histoire a oubliés, le Fantastique week-end du cinéma québécois présentera notamment DÉLIVREZ-NOUS DU MAL, le premier film de Jean-Claude Lord avec Yvon Deschamps et Guy Godin, tourné en 1965. A cette occasion, le nouveau prix DENIS-HÉROUX, créé en l’honneur du regretté producteur et cinéaste québécois, sera remis à Jean-Claude Lord, pour souligner une contribution exceptionnelle au développement du cinéma de genre et du cinéma indépendant québécois. En hommage à Denis Héroux, le festival programmera également une copie 35 mm de LA GUERRE DU FEU (1982), l’une de ses productions les plus acclamées.

Le réalisateur Larry Kent sera quant à lui présent lors de la projection du film FLEUR BLEUE / THE APPRENTICE (1971), l’un des premiers films canadiens de fiction réellement bilingues, mettant notamment en vedette Steve Fiset, chanteur populaire et comédien disparu en novembre dernier et Susan Sarandon, dont c’était le deuxième rôle au cinéma.

Le film sera précédé du moyen-métrage ON SAIT OÙ ENTRER, TONY, MAIS C’EST LES NOTES ! (1966), un documentaire délirant réalisé durant la tournée « REVUE YÉYÉ 65 » avec Tony Roman, les sœurs Gallant, Jenny Rock, Michèle Richard et Marthe Fleurant, qui sera présenté en présence de son réalisateur Claude Fournier.

Parmi les autres films proposés dans cette section, notons également une copie du film L’APPARITION (1972) de Roger Cardinal, écrit et interprété par René Angelil et Pierre Labelle; une comédie rarissime des années 70, TOUT FEU TOUT FEMME (1973) de Gilles Richer mettant en vedetteAndrée Boucher, Réal Béland, Louis De Santis, Denis Drouin, Marc Gélinas, Guy L’Écuyer, Jean Lapointe, Raymond Lévesque, Danielle Ouimet et Gilles Pellerin, ainsi que la version restaurée du film REQUIEM POUR UN BEAU SANS-COEUR (1992), de Robert Morin avec Gildor Roy, présentée en association avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois.

En outre, Fantasia est fier de souligner les 20 ans de l’émission PHYLACTERE COLA en présentant gratuitement et en présence des membres du collectif : BoO, BraziL, Carnior, Eddie 69, Giral, L’Ami Francis, Psychopat et Strob, un collage exclusif d’une centaine de minutes de matériel provenant d’émissions inédites, de cassettes VHS et de la série diffusée à Télé Québec.

 

La section Doublages insolites et une rétrospective de courts-métrages fantastiques !

La section Doublages insolites, qui s’intéresse aux films étrangers doublés en français, présentera les longs-métrages suivants : LES LAVIGUEUR DÉMÉNAGENT (1986) en copie 35 mm et LA PATROUILLE EN FOLIE, version québécoise de SKI PATROL (1990), en présence de Hubert Gagnon, qui donne sa voix, au Québec, à Homer Simpson et de nombreux acteurs dont Robert De Niro, Mel Gibson, Richard Gere.

 

Finalement, la SODEC souligne les 20 ans de Fantasia en proposant le programme RÉTROSPECTIVE DE COURTS MÉTRAGES FANTASTIQUES développés dans le cadre de COURS ÉCRIRE TON COURT, qui offrira au public plusieurs déclinaisons du cinéma de genre.

Prix et jury

Fantasia est fier d’accueillir cette année Vidéotron à titre de nouveau commanditaire-présentateur du festival. Désireuse de témoigner d’un solide engagement envers le 7e art, l’entreprise présentera le PRIX VIDEOTRON qui récompense les meilleurs films programmés dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois. Trois bourses totalisant 10 000$ seront remises dans le cadre de l’événement, par le jury composé de Sophie Goyette, scénariste et réalisatrice, Éric K. Boulianne scénariste, acteur, réalisateur et producteur ainsi que Paul Landriau, fondateur et rédacteur en chef du site web Point de vues.

Site: http://www.fantasiafestival.com

 

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival