« Fantômes d’Afghanistan », un documentaire révélateur, présenté à RDI et ICI télé

« Fantômes d’Afghanistan », un documentaire révélateur, présenté à RDI le 5 octobre à 20 h et ICI télé le 11 décembre 2021

Galafilm annonce que Fantômes d’Afghanistan, le nouveau documentaire réalisé par Julian Sher dévoilant le vrai visage de la guerre éternelle, sera diffusé sur les ondes de RDI le 5 octobre à 20 h et sur ICI télé le 11 décembre à 13 h et une autre diffusion en soirée en juillet 2022. Le documentaire sera aussi disponible en rattrapage sur Tou.tv.

L’ancien correspondant de guerre canadien Graeme Smith y examine comment l’invasion de l’Afghanistan en 2001 a déraillé pour aboutir au drame actuel.

La première mondiale de la version long métrage du documentaire a eu lieu sur les ondes de TVO en anglais le 8 septembre dernier. Le Globe and Mail l’a salué en ces termes : « un documentaire émouvant, bouleversant et lucide », un film « déchirant » et « tranchant » qui «incite à la réflexion et offre une vision nouvelle du conflit».

Retourné en Afghanistan peu de temps avant le retrait des troupes américaines et le retour des talibans au pouvoir, Graeme Smith livre un récit poignant et lucide sur l’intervention de l’OTAN menée par les Américains et à laquelle le Canada a pris part. Une question se pose : où sont passées les nobles ambitions à l’égard de la démocratie, de la liberté, des droits humains et des droits des femmes ?

L’ancien journaliste du Globe and Mail cherche à comprendre pourquoi la « guerre juste » en Afghanistan a mal tourné au point de devenir le conflit le plus meurtrier du monde. Il entraîne les téléspectateurs dans sa quête et les conduit dans les coulisses de la lutte pour la paix.

« Graeme Smith est un des correspondants étrangers les plus chevronnés du Canada. C’est la personne idéale pour nous guider dans ce voyage », déclare le réalisateur Julian Sher. « Au début, comme la plupart d’entre nous, il était idéaliste et rempli d’espoir. Lorsqu’il s’est trouvé confronté aux horreurs de la guerre, il a cherché à exposer le côté obscur de la participation du Canada au conflit. »

Après avoir participé à l’invasion menée par les États-Unis en 2001 pour renverser le régime taliban, le Canada a pris le commandement des opérations de l’OTAN en 2006. Ce fut le plus grand déploiement du pays depuis la Seconde Guerre mondiale et l’un des plus sanglants : 158 soldats canadiens morts et au moins 2 000 blessés.

Dans ce film, tous les témoignages sont afghans :

  • Shaharzad Akbar, directrice de la Commission indépendante des droits de la personne en Afghanistan, dénonce les violations commises tant par les talibans que par le gouvernement et milite en faveur d’un accord de paix avec les rebelles.
  • Ehsanullah Ehsan a mis sur pied une école pour fille à Kandahar avec l’aide du Canada. Avant même le retour des talibans, son école était en péril faute de financement étranger.
  • À l’université de Kaboul, de jeunes étudiantes revendiquent leurs droits et libertés chèrement obtenus et leur refus de se soumettre aux talibans.
  • À la campagne, des femmes portant la burqa affirment que la paix et l’arrêt des attentats importent bien plus que leur habillement.

 

Graeme Smith a vécu en Afghanistan durant la majeure partie de sa carrière. Après le retrait des troupes canadiennes en 2011, il est resté plusieurs années à travailler pour des organismes non gouvernementaux et pour l’ONU. Il est l’auteur de l’ouvrage primé : The Dogs Are Eating Them Now : Our War in Afghanistan (Et les chiens bouffent les cadavres : Notre guerre en Afghanistan).

Julian Sher est un réalisateur/scénariste de reportages et documentaires pour la télévision très expérimenté. Il est aussi l’auteur de six ouvrages encensés par la critique. Il a travaillé comme journaliste d’enquête pour les deux plus grands quotidiens anglophones du Canada, le Toronto Star et le Globe and Mail. Il a été producteur sénior à The Fifth Estate, l’émission d’enquête la plus réputée du Canada anglais, diffusée sur CBC. Il a remporté le prix Alfred I. duPont-Columbia University, l’équivalent du prix Pulitzer en journalisme télévisuel, pour la réalisation et la scénarisation du reportage d’enquête Nuclear Jihad sur le terrorisme nucléaire, présenté dans le New York Times et sur CBC.

La version long métrage du documentaire Ghosts of Afghanistan (Fantômes d’Afghanistan) sera présentée à Berlin pour une première européenne au Human Rights Film Festival (16-25 septembre 2021), ainsi qu’à Palo Alto et San Francisco pour une première américaine au UNAFF (21-31 octobre 2021). Elle sera également diffusée sur la chaîne Knowledge Network en Colombie-Britannique au début de 2022.

La version télé du documentaire a déjà été présentée en Allemagne, en Australie et en Iran. À ce jour, elle a été achetée par la France, le Japon et NatGeo Latin America.

Fantômes d’Afghanistan est un documentaire des Productions Galafilm, produit en collaboration avec TVO, Radio-Canada et Knowledge Network, distribué à l’étranger par JavaFilms, réalisé par Julian Sher, écrit par Julian Sher, Graeme Smith et Natalie Dubois, avec un montage de Susan Shanks, une musique originale composée par Éric LeMoyne, des images d’Iqbal Sapand, Jordan Bryon et Kiana Hayeri, produit par Natalie Dubois et le producteur exécutif Arnie Gelbart.

https://www.facebook.com/Fant%C3%B4mes-dAfghanistan-106824218416019
https://www.facebook.com/GhostsofAfghanistan

À PROPOS DE GALAFILM :

GALAFILM est à l’avant-garde de la production cinématographique et télévisuelle indépendante au Canada depuis plus de 30 ans. Récipiendaire de nombreux prix et récompenses, elle est lauréate d’un « Prime Time Emmy ». Fondée et dirigée par Arnie Gelbart, la société montréalaise est synonyme de valeurs de production de haute qualité et peut se targuer d’un catalogue diversifié de près de 450 heures de projets primés et couronnés de succès commerciaux, allant des documentaires aux longs métrages, en passant par les programmes pour la jeunesse, les dramatiques télévisées et les séries. Parmi ceux-ci, citonsOdyssée sous les glaces (Under Thin Ice), La Grande Guerre (The Great War), L’Empire du sucre (Big Sugar), La Bataille de Terre-Neuve (Newfoundland at Armageddon), La Bravoure et le mépris (The Valour and The Horror), Famine, naufrage et liberté (Famine and Shipwreck), Vancouver interdit (The Beat), Cirque : Sans filet, (Cirque : Fire Within), Naïca : La caverne de cristal (Naica : The Crystal Cave), Majeurs et mariés (18 to Life), Match! (15/Love), Le Papillon bleu (The Blue Butterfly); La Reine garçon (The Girl King). http://galafilm.com/fr/

 

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision