fbpx

FAUT EN PARLER, documentaire de Karina Marceau à Télé-Québec

Il y a de ces réalités parfois choquantes, parfois déstabilisantes et qui secouent notre quotidien. Avec la collection documentaire Faut en parler, Karina Marceau veut présenter des sujets de société qui dérangent et qui font réfléchir.

 

 

Diffusées à Télé-Québec les 11, 18 et 25 janvier à 21 h, les trois histoires de cette collection feront assurément… parler.

Dans Faut en parler, Karina Marceau expose divers sujets qui nous touchent de près ou de loin:

  • Des soins aux poings dévoile la violence croissante que subissent les travailleurs de la santé;
  • Culture des armes met un visage sur les amateurs d’armes à feu, de plus en plus nombreux dans la province;
  • Casques roses fait la lumière sur la dure réalité des femmes œuvrant dans la construction au Québec.

Des soins aux poings – 11 janvier
À la CSST, 43 % de tous les professionnels en arrêt de travail à la suite d’une agression sont issus du réseau de la santé. Morsures, griffures, insultes, menaces de mort et attaques à l’arme blanche… Le personnel du réseau de la santé est victime de violence physique et psychologique quotidiennement. Ce fléau banalisé est à ce point criant que plusieurs préposés, infirmiers et infirmières songent à quitter leur milieu de travail ou l’ont déjà fait. À l’heure où le réseau est déjà fragilisé, avons-nous vraiment le loisir de ne rien faire? « Nos deux infirmières ont été tellement battues par le patient qu’elles ont été défigurées. Elles ont été sauvées par les autres patients. L’une n’est jamais revenue au travail, l’autre a recommencé à travailler après deux ans d’arrêt. » Michel Boucher, avocat du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec

Culture des armes – 18 janvier
Plusieurs sont scandalisés de constater le rapport aux armes de nos voisins du Sud. Pourtant, le Canada est le 12e pays au monde quant au nombre d’armes par habitant : on en compte 31 pour 100 personnes, c’est trois fois plus qu’en Russie. L’abolition du registre des armes à feu illustre qu’ici aussi, il existe une culture du fusil. Pour certains, il s’agit d’un loisir : pratique du tir, compétitions de cowboy ou pratique la chasse. Pour d’autres, qui se mobilisent pour faire diminuer les contrôles, c’est plutôt une nécessité. Des parents pour qui l’arme est un outil et qui initient leurs enfants d’âge primaire au tir. Parmi eux, Yanick Paquet, coordonnateur provincial de l’association National Firearms, qui affirme haut et fort : « Une personne armée, c’est un citoyen. Une personne désarmée, c’est un esclave ».
Scénario : Karina Marceau
Réalisation : Nicolas Lévesque et Karina Marceau

Casques roses – 25 janvier
Au Québec, seulement 1,4 % de l’industrie de la construction est composée de femmes alors que la moyenne canadienne est de 3 %. Le taux d’abandon est presque deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes et atteint 57 % après cinq ans. L’industrie de la construction est loin d’être rose pour les femmes et plusieurs en parlent comme de l’ultime refuge de la culture masculine, la « dernière taverne ». De la discrimination à l’embauche, à l’intimidation et au harcèlement, en passant par les succès et les solutions d’avenir, on découvre des femmes déterminées qui naviguent à vue dans une industrie trop souvent hostile à leur égard. « Nous, les travailleuses, on n’est plus capables d’être discriminées, on n’est plus capables d’être intimidées, on n‘est plus capables d’être harcelées et on n’est plus capables d’être violentées pour pouvoir travailler. »Sylvie Deraspe, opératrice de pelles mécaniques compagnon, instructrice en santé et sécurité sur les chantiers et mentor.

Scénario : Karina Goma et Karina Marceau 

Réalisation : Karina Goma

Production : Groupe PVP

Faut en parler est le plus récent des nombreux projets de Karina Marceau diffusés à Télé-Québec, dont Dictature affective, Les survivantes, Héros sous le choc et La politique n’est pas un jeu d’enfants. Des documentaires percutants, qui provoquent le débat et qui font avancer les choses.

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision