FCVQ – 10 incontournables au Festival de cinéma de Québec

10 incontournables du 6e Festival de cinéma de la ville de Québec

 

 

Le Festival de cinéma de la ville de Québec, présenté par Québecor, est à nos portes  du 14 au 24 septembre. La grande fête du cinéma de la Capitale-Nationale propose films, activités, conférences, vie nocturne et spectacles.

 

Voici 10 événements à ne pas manquer, toute catégorie confondue. À vos agendas!

 

1. Un tapis rouge flamboyant pour PAYS en ouverture

PAYS, de la réalisatrice originaire de Québec Chloé Robichaud, ouvrira la 6e présentation de l’événement en première québécoise. La grande fête du cinéma de la Capitale-Nationale projettera le long métrage lors de sa soirée d’ouverture, le 14 septembre, à 20 h, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Les Macha Grenon, Nathalie Doummar, Yves Jacques, Alexandre Landry, Rémy Girard et bien sûr Chloé Robichaud fouleront pour l’occasion le tapis rouge. La projection sera suivie d’une nuit placée sous le signe de la note bleue au 964 avec le groupe qui signe la trame sonore.

 

2. Une rencontre avec le cinéma du légendaire André Forcier

Embrasse-moi comme tu m’aimes, une comédie dramatique sur des amours contrariées en pleine Seconde Guerre mondiale, sera présenté le 15 septembre, à 19 h, au Musée national des beaux-arts du Québec en présence de nombreuses personnalités de la distribution. Ce film, qui se déroule dans un contexte historique sombre, est d’abord la bataille d’un homme avec ses propres sentiments.

 

3. Think Big!

Dans le cadre de l’hommage à Julien Poulin, le FCVQ projette Elvis Gratton dans une édition restaurée, le 17 septembre, à 13 h, au Cabaret. Pour l’occasion, en collaboration avec le Musée de la civilisation, le costume original d’Elvis Gratton sera en exposition dans le hall de la salle. Le film culte sera évidemment projeté en présence de Julien Poulin, acteur d’une polyvalence accomplie. Surprise : déguisez-vous en Elvis et entrez gratuitement! Une séance qui promet!

 

4. Vivre le talent de la Capitale-Nationale

Le FCVQ fait la part belle à la production locale. Laissez-vous tenter!

  • Soirée de courts de Québec, présentée en collaboration avec Spira : 17 septembre, 19 h, Cabaret;
  • La seule et unique chance de visionner Feuilles mortes de Thierry Bouffard, Carnior et Édouard A. Tremblay sur grand écran : 17 septembre, 21 h 30, Cabaret;
  • Le grand rêve du Petit Champlain d’Isabelle De Blois qui, comme son nom l’indique, retrace la genèse de ce quartier emblématique : 18 septembre, 13 h, Salle D’Youville du Palais Montcalm;
  • Le troublant long métrage La Cage : l’histoire de la Corriveau d’Alain Vézina : 18 septembre, 15 h 30, Salle D’Youville du Palais Montcalm;
  • Un homme de danse de Marie Brodeur, retraçant l’histoire de Vincent Warren, danseur émérite des Grands ballets canadiens : 17 septembre, 13 h, MNBAQ;
  • Le tout premier film de David B. Ricard Surfer sur la grâce : 19 septembre, 21 h 30, Cabaret;
  • Harry : portrait d’un détective privé de Maxime Desruisseaux, documenteur en noir et blanc mettant en vedette un professeur du collège St.Lawrence : 20 septembre, 21 h 30, Cabaret.

 

5. Une conférence inédite de Robert Lepage!

Pour la toute première fois le 21 septembre, à 15 h 30 au Musée national des beaux-arts du Québec, Robert Lepage, dramaturge et créateur reconnu mondialement, offrira une classe de cinéma en compagnie de Lynda Beaulieu, sa productrice, agente et partenaire en affaires. Pour l’occasion, le FCVQ présentera leur film coup de cœur, soit Rumble Fish de Francis Ford Coppola pour le premier et Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo pour la seconde.

 

6. Un carré d’as de la compétition de Cannes

Trois films présentés à Cannes et remarqués par la critique seront présentés en première québécoise :

Paterson de Jim Jarmusch (16 septembre, 21 h 30, Salle D’Youville du Palais Montcalm),

Aquarius de Kleber Mendonça Filho (19 septembre, 19 h, Cabaret) et

American Honey d’Andrea Arnold (15 septembre, 15 h 30, Salle D’Youville du Palais Montcalm).

Le carré d’as est complété par Juste la fin du monde de Xavier Dolan (15 septembre, 20 h, Palais Montcalm) qui s’est mérité le Grand prix du jury au Festival de Cannes.

 

7. Le premier long métrage de Yan England

1 : 54, ce thriller psychologique sur la rivalité entre athlètes, sera projeté en avant-première nord-américaine lors de la soirée de remise de prix le 21 septembre, à 20 h au Palais Montcalm. Plusieurs personnalités de la distribution seront présentes, dont Yan England, Antoine Oliver Pilon et Lou-Pascal Tremblay. À ne pas manquer immédiatement après la projection, la remise des prix du 6e FCVQ au 964.

 

8. En souvenir d’André Melançon

En souvenir du grand André Melançon qui nous a récemment quittés, le FCVQ et la SODEC invitent les festivaliers à la projection du classique Bach et Bottine le 18 septembre, à 10 h, à la Place D’Youville. Pour cette activité gratuite en plein air, le FCVQ propose à toutes les mamans et tous les papas de jeunes poupons de former le plus grand ciné-parc à poussette de la planète! En présence de Rock Demers.

 

9. Chaplin en CinéConcert

La grande fête du cinéma de la Capitale-Nationale propose un événement exceptionnel pour sa 6e présentation : La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin en formule CinéConcert lors d’une représentation unique le 23 septembre à 20 h, dans l’écrin de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Chef d’œuvre du 7e art, La Ruée vers l’or prendra vie grâce à la partition composée par Chaplin lui-même et interprétée par 15 musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ).

 

10. Du cinoche gratuit en plein air!

Activités de famille, de couple ou d’ami(e)s, les projections extérieures proposent des classiques du cinéma présentés gratuitement à Place D’Youville dans une ambiance festive. Ainsi, vous pourrez revoir La grenouille et la baleine, La folle journée de Ferris Bueller, Le dîner de cons, Top Gun, Rock’N’nonnes et plusieurs autres.

Consultez la programmation complète des projections extérieures.

 

Passeports et billets en vente dès maintenant : http://fcvq.ca/billetterie-beavertix

 

Le FCVQ se tiendra du 14 au 24 septembre 2016, au :

  • MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC – Pavillon Pierre Lassonde
    (179, Grande Allée Ouest)
    Auditorium Sandra et Alain Bouchard
  • CABARET (966, rue Saint-Jean)
  • PALAIS MONTCALM – Salles Raoul-Jobin et D’Youville (995, place D’Youville)
  • PLACE D’YOUVILLE
    Projections extérieures gratuites
  • LE 964 (964, rue Saint-Jean)
    Le bar éphémère du FCVQ!

 

À propos du FCVQ
Fondé en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) se déroulera du 14 au 24 septembre 2016. La grande fête du cinéma de la Capitale-Nationale représente une plateforme de choix pour les cinéphiles de la région et d’ailleurs, puisqu’il propose la projection d’œuvres nouvelles et inédites, et de films de renommée tant nationale qu’internationale, plaçant côte à côte le cinéma d’auteur et le cinéma grand public. Le festival met aussi un point d’honneur à soutenir les artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des occasions de diffusion et une visibilité médiatique substantielle.

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival