FCVQ 2017 – ID – le générateur, nouveau volet professionnel

ID – le générateur, nouveau volet professionnel dédié aux créatifs de tous horizons

 

Pour la toute première fois, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) présente iD – le générateur, un événement animé par la chroniqueuse Karyne Lefebvre qui explorera toutes les ramifications du storytelling, ou communication narrative.

 

Le 20 septembre prochain, à compter de 13 h, les participants seront attendus au Monastère des Augustines afin de découvrir les histoires fascinantes des différents conférenciers et panélistes invités. Une occasion unique d’assister à des présentations éclatées et à des rencontres totalement décomplexées. Un pont entre décideurs, créatifs, communicateurs et influenceurs. Une expérience exceptionnelle d’exploration et de transgression!

Nous ferons l’honneur d’être avec nous :

Nick Gray (PDG de Museum hack, New York) et Véronique Boisjoly (Auteure, communicatrice et muséomixeuse)

________________________

– L’ART DU DÉTOURNEMENT –
Museum Hack est un projet new-yorkais résolument anticonformiste. Une nouvelle manière de raconter les musées grâce à une approche audacieuse du développement des publics. Une initiative hors du commun et totalement inspirante.

Karina Marceau (journaliste, scénariste, réalisatrice et animatrice – TVA, LCN, Télé-Québec), et Stéphane Veilleux (directeur de création, Larouche Marketing Communication)

___________________________

– L’HISTOIRE QUI FAIT VENDRE –
Ils doivent séduire leur audience et fidéliser leur auditoire. Ils ont développé au fil de leur expérience professionnelle des manières bien spécifiques de raconter des histoires. L’un est journaliste et l’autre publicitaire, ensemble ils discuteront de leurs défis et de leurs réalités.

 

Philippe Lamarre (Fondateur de Urbania) et Sandra Rodriguez (directrice du Laboratoire de Réalité Créative chez EyeSteelFilm et chercheuse invitée au MIT)

 

_______________________________________

– LE STORYTELLING À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE –

Du Web traditionnel à la réalité virtuelle en passant par des projets interactifs, le champ des possibilités est infini pour le développement de nouvelles formes de récits. De quelle manière le support utilisé influence-t-il l’histoire? Quel impact social peut-on envisager?

Ce qui rassemblera nos participants? Leur curiosité, leur créativité et leur sens de l’innovation. Ils veulent vivre quelque chose de totalement différent, écouter, rencontrer, partager et réinventer.

 

***

À propos du storytelling

Cinéma, politique, publicité, communication, journalisme ou encore management d’entreprise, le storytelling est partout. Et pour cause : il s’agit de l’une des plus anciennes formes de communication connue. Quel que soit le domaine d’application, si elle est bien exécutée, l’histoire sera en mesure d’accrocher la cible et réussira à toucher par l’émotion plutôt que de se limiter à des faits.

iD – le générateur
Quand : Mercredi 20 septembre 2017, à compter de 13 h
Où : Monastère des Augustines
Information et billetterie : http://fcvq.ca

 

Consulter la grille-horaire du FCVQ 2017 (PDF)

http://www.fcvq.ca/pdfs/GH_WEB_FCVQ.pdf

 

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Événements / Festival