fbpx

FCVQ 2018 : la réalité virtuelle s’invite à la place D’Youville avec Le Grand Froid

Festival de cinéma de la ville de Québec 2018 : la réalité virtuelle s’invite à la place D’Youville avec Le Grand Froid

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, est fier d’annoncer qu’une toute nouvelle expérience de réalité virtuelle sera intégrée à sa programmation 2018.

Cette création, signée par l’entreprise de Québec STUDIO ELEMENT, en collaboration avec l’artiste Samuel Matteau, occupera la place D’Youville tous les jours du Festival, du 13 au 22 septembre.

Place D’Youville sous un dôme de verre

Le visiteur est projeté dans le futur, alors qu’une nouvelle ère glaciaire a frappé la Terre. Les hivers ont commencé à s’allonger, le froid s’est amplifié et les rafales du nord se sont abattues sur Québec. Les humains, confrontés à un urgent désir de préserver des glaces leur patrimoine et leur histoire, ont bâti des dômes de 400 mètres de diamètre pour sauver certains lieux d’une destruction imminente. Les festivaliers qui voudront tenter l’expérience seront invités à entrer, seuls, dans un cube de quelques mètres carrés et à enfiler un casque qui les transportera de la place D’Youville d’aujourd’hui à une place D’Youville du futur. L’expérience immersive est réservée aux personnes de 13 ans et plus.

 

« L’originalité du concept réside dans le fait qu’il y a un véritable jeu entre l’espace physique où se trouve le visiteur et l’univers virtuel que nous lui faisons découvrir, explique Eric Denis, directeur de création de STUDIO ELEMENT. Nous dépassons la simple expérience de réalité virtuelle en faisant vivre le patrimoine culturel d’un lieu par le biais d’une œuvre fictive. Le Grand Froid est appelé à être déployé à travers le monde, car il y a un nombre infini de lieux dont le patrimoine culturel peut être ainsi mis en valeur. »

C’est à l’artiste Samuel Matteau, figure montante de l’art cinématographique de la ville de Québec, bien connu du public pour la récente sortie de son premier long-métrage « Ailleurs », qu’a été confiée la réalisation de cette première expérience.

« J’ai voulu avoir un regard à la fois personnel et collectif sur un lieu significatif de notre ville. Un lieu indétachable de l’histoire de la cité et de son faubourg, raconte Samuel Matteau. Ce fut une façon, pour moi, de créer de nouvelles images à partir des anciennes. Une forme de magie. Pour contempler le monde avec un œil nouveau. Une carte postale du passé dans un carré D’Youville du futur. »

***

À propos du FCVQ

Du 13 au 22 septembre 2018, le FCVQ offrira à sa ville et aux visiteurs la Fête des cinémas, à Québec. Un événement accessible et inclusif via trois axes de programmation complémentaires: films de répertoire, films populaires & films indépendants. Cet événement audacieux propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ participe au décloisonnement du 7e art de manière décomplexée et originale.

***

À propos de STUDIO ELEMENT

STUDIO ELEMENT est un studio de postproduction indépendant géré et exploité par des passionnés de l’image et des technologies. Depuis son ouverture en février 2005, son équipe a réalisé un bon nombre de messages publicitaires pour la télévision et le cinéma, des séries télés, des fictions, des documentaires, des films d’aventures, des films pour enfants, des vidéos corporatives, des vidéoclips ainsi que des projections et des visuels d’installations multimédia. Avec Le Grand Froid, STUDIO ELEMENT ajoute à son arc un projet d’avant-garde en réalité virtuelle.

***

Le Grand Froid

Une présentation du FCVQ, une production de STUDIO ELEMENT et une réalisation de Samuel Matteau

  • 13 sept. : 17 h à 23 h
  • 14 au 22 sept. : 11 h à 23 h
  • place D’Youville
  • 5$ (événement spécial, non inclus dans la CinéPasse)
  • 13 ans et +, sans réservation

Pour plus d’informations :  Site Web  |  Facebook  |  Twitter  |  Instagram

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival / Médias immersifs / Réalité virtuelle