FCVQ – Lancement médiatique de La Déesse des mouches à feu

« La Déesse des mouches à feu » en lancement médiatique au FCVQ 2020 le jeudi 17 septembre 2020 prochain! 

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, est heureux d’annoncer la tenue du lancement médiatique en salle du très attendu film La Déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette, en première nord-américaine. Le film s’ajoute à la compétition officielle qui compte maintenant 10 longs métrages.

Le film sera lancé en première médiatique à Québec le jeudi 17 septembre 2020 prochain au Cinéplex Sainte-Foy, dans une salle à jauge réduite, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur sur le territoire québécois. Les cinéphiles de Québec pourront gagner des billets qui seront disponibles pour le public par le biais de concours sur les réseaux sociaux du FCVQ dans les prochains jours. En plus de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, la scénariste Catherine Léger, l’autrice du livre La Déesse des mouches à feu Geneviève Pettersen, la scénariste Catherine Léger, ainsi que les comédien.nes Kelly Depeault, Robin L’Houmeau, Caroline Néron, Éléonore Loiselle et Luc Vandal seront sur place à l’occasion du lancement. « La Déesse des mouches à feu promet d’être un incontournable sur nos écrans cet automne. On se réjouit de sa présence en compétition au Festival de cinéma de la ville de Québec cette année », s’est exprimé Tim Ringuette, de Entract Films, distributeur du film qui prendra l’affiche le 25 septembre.

Synopsis

Le jour de ses 16 ans, Catherine reçoit un discman jaune, le livre « Moi, Christiane F… » et le droit d’aller au centre d’achats. C’est aussi le jour où son père fonce par exprès dans un mur avec le Jeep de sa mère. Catherine traverse l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. Elle s’en fout. Elle est trop occupée à gérer Mélanie Belley qui la terrorise pour absolument rien. C’est en lui volant son chum Pascal que Catherine monte l’échelle sociale de la polyvalente. Catherine a hâte de tout connaitre. L’exploration ne sera pas douce ni romantique. De Pascal à Keven, d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90.

D’autres lancements médiatiques!

Le FCVQ annonce également les lancements médiatiques en salle des films premières que sont Nadia, Butterfly le 16 septembre en présence de Pascal Plante et Katerine Savard, Je m’appelle humain le 18 septembre en présence de Kim O’Bomsawin et Joséphine Bacon, Errance sans retour en présence de Mélanie Carrier et Olivier Higgins le 19 septembre et Les choses qu’on dit les choses qu’on fait le 20 septembre. L’accès à ces projections se fera sur invitation et par le biais de concours, et ce, conformément aux mesures sanitaires en vigueur. Ces films seront aussi disponibles au fcvq.ca dans le cadre du festival en ligne.

Un ajout de taille à la soirée d’ouverture Imelda 2 : le notaire de Martin Villeneuve, mettant en vedette Robert Lepage

Une autre belle nouvelle pour le FCVQ, le film Imelda 2 le notaire de Martin Villeneuve (Mars et Avril). Six ans après son court métrage Imelda, le cinéaste Martin Villeneuve a renfilé ses robes et sa perruque de cheveux blancs pour interpréter sa grand-mère paternelle. Le court métrage sera projeté tout juste avant la première mondiale de Nadia, Butterfly, le mercredi 16 septembre à 19h, sur la salle Québecor du fcvq.ca, et lors du lancement médiatique au Cinéplex Sainte-Foy le même soir.

Le FCVQ dévoile les animateurs de ses salles virtuelles

Rappelons que le FCVQ se déroulera du 16 au 20 septembre prochains. Il se déploiera en ligne au fcvq.ca, dans quatre salles virtuelles où chaque film et chaque contenu seront diffusés à heure fixe et en continu, comme sur une chaîne de télévision. Le FCVQ connaît maintenant les animateurs de ces salles :

  • salle Québecor (salle prestige) : Louis-David Morasse
  • salle Hydro-Québec (salle underground et découvertes) : Stéphane Archambault
  • salle Restos Plaisirs (salle cinéphilique) : Sophie Cadieux
  • salle Desjardins (salle gratuite et grand public) : Jasmin Hains

Billetterie

Les CinéPasses ne donneront pas accès aux séances présentielles. Les CinéPasses donnent accès aux salles virtuelles et elles sont en vente au prix régulier de 29,95$ + taxes toujours au fcvq.ca.

À propos du FCVQ

Le FCVQ offre à sa ville et aux visiteurs la fête des cinémas, à Québec. Un événement accessible et inclusif, comprenant trois axes de programmation complémentaires : films de répertoire, films populaires et films indépendants. Cet événement audacieux propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ participe au décloisonnement du 7e art de manière décomplexée et originale.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival