fbpx

Le FCVQ transforme la Place D’Youville en super salle de cinéma extérieure !

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) promet une rentrée animée au rythme de sa programmation extérieure.

Une panoplie d’activités et tout autant de films en plein air, la place D’Youville s’enfiévrera du 13 au 22 septembre grâce à la Caisse Desjardins de Québec.

Avec son tout nouvel Espace Bar Voie Maltée et son confort accru rendu possible par vos dons à la campagne de sociofinancement sur La Ruche, le FCVQ désire transformer la place D’Youville en la plus belle salle de cinéma extérieure en Amérique faisant d’elle un lieu de rassemblement par excellence où tous, cinéphiles comme néophytes, peuvent s’imprégner de cinéma dans un environnement décontracté.

Moments de nostalgie à prévoir

Le grand public bénéficiera de huit journées de projections gratuites sur l’Écran D’Youville Desjardins. Au rendez-vous, une sélection de films qui saura rassasier les grands et permettra aux plus jeunes de découvrir des films cultes du 7e art.

Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone – une épopée western sur la vengeance diffusée en langue originale anglaise avec sous-titres français (13 sept. 20 h)

Flashdance d’Adrian Lyne – un drame sur la passion (14 sept. 20 h)

Le jour de la marmotte d’Harold Ramis – une comédie dramatique (15 sept. 20 h)

Qui veut la peau de Roger Rabbit? de Robert Zemeckis – une parodie noire sur le crime (16 sept. 15 h)

A Hard Day’s Night de Richard Lester – un film musical sur la réussite diffusé en langue originale anglaise avec sous-titres français (16 sept. 20 h)

de Robert Lepage – une comédie dramatique (19 sept. 20 h)

Akira de Katsuhiro Otomo – un film d’animation post-apocalyptique (20 sept. 20 h)

Un prince à New York de John Landis – une comédie sur l’amour (21 sept. 20 h)

Chérie, j’ai réduit les enfants de Joe Johnston – une comédie fantastique sur la famille (22 sept. 15 h)

Karaté Kid I & The Karaté Kid II de John G. Avildsen – un drame sportif sur la réussite (22 sept. 19 h & 21 h)

Consultez les détails des films

Le jeudi 13 septembre dès 17 h:

Un coup d’envoi rassembleur

Le lancement des festivités de la place D’Youville se fera au gré de la plume des festivaliers ayant contribué à la campagne de sociofinancement du FCVQ. Dans l’esprit du « Walk of Fame », les contributeurs seront conviés à signer leur nom sur une section du tapis rouge transformée en « Promenade des donateurs ».

Le samedi 15 septembre à 17 h:

CinéConcert extérieur gratuit présenté par Langlois Avocats

La place D’Youville se transformera en salle de concert où évoluera l’Orchestre symphonique de musique de film de Québec sous la direction musicale de Xavier Boucher. Interprétant la bande-son d’un programme de courts métrages muets projeté sur l’Écran D’Youville Desjardins, l’OSMFQ vous invite à repenser l’effet de la musique sur l’image. Pour l’occasion, la trame sonore originale des œuvres fera place à une composition inédite créée entièrement par des étudiants du Conservatoire de musique de Québec.

Le dimanche 16 septembre dès 14 h:

Les coulisses du doublage

Le comédien Alain Zouvi sera sur la place D’Youville pour une séance de doublage en direct sur l’Écran D’Youville Desjardins. Auprès de celui qui prête sa voix autant à Brad Pitt qu’à Smithers, c’est l’occasion pour les cinéphiles de voir l’envers du décor et de découvrir les dessous de ce métier fascinant. Ceux qui en ont le courage pourront également se prêter au jeu.

Le 16 septembre à 17 h:

Heures joyeuses indie

Le FCVQ présente le documentaire «Indépendant» réalisé par le cinéaste de la ville de Québec, Edgar Fritz. Pour l’occasion, la place D’Youville deviendra le lieu d’un grand 5 à 7 animé avec prestations musicales et tables de ventes de marchands faisant vibrer la scène indie de la ville (Le Knock-Out, P572, Moult Éditions…). Se voulant être une célébration de l’art indépendant, les festivaliers assisteront aussi au lancement du nouveau clip musical du groupe de Québec, The Blaze Velluto Collection (Morning Dew) et bien plus encore.

Le dimanche 16 septembre à 20 h:

Projection nomade gratuite

Les murs du Vieux-Québec se transformeront en cinéma alors que Kinomada et son partenaire Art Partage projetteront les films de leur laboratoire de création annuel sur différents immeubles le long d’un parcours soigneusement élaboré. Le parcours débutera à 20 h à la porte Kent, sur la rue Dauphine. Il s’agit d’une des rares occasions où le 7e art sollicite autant les jambes que les yeux.

Le jeudi 20 septembre dès 15 h:

L’Intermunicipal de FCV-Kart

Le FCVQ et Restos Plaisirs invitent les résidents de la ville de Québec à défendre l’honneur de leur quartier lors d’une joute sur place D’Youville au mythique Mario Kart. C’est une chance unique de montrer vos talents sur l’Écran géant D’Youville Desjardins. Animée par Marto Napoli, l’activité sera entrecoupée d’une sélection de courts métrages de course.

Les futurs pilotes peuvent s’inscrire au fcvq.ca.

Le jeudi 13 septembre de 17 h à 23 h et du 14 au 22 septembre inclusivement de 11 h à 23 h:

La réalité virtuelle s’invite au FCVQ

Le Grand Froid, une expérience de réalité virtuelle, occupera la place D’Youville tous les jours du Festival. Cette création, signée par l’entreprise de Québec STUDIO ELEMENT, en collaboration avec l’artiste Samuel Matteau, est une vision d’un Québec affrontant une nouvelle ère glacière.

Nouveauté cette année : la zone avantage membres Desjardins à la Place D’Youville 

La Caisse Desjardins de Québec offre cette année aux festivaliers les projections extérieures gratuites présentées à place D’Youville. Les membres Desjardins pourront bénéficier d’une zone spécialement aménagée sur place afin de pouvoir profiter pleinement de leur expérience. Ils pourront y accéder sur présentation de leur carte d’accès Desjardins

***

À propos du FCVQ

Du 13 au 22 septembre 2018, le FCVQ offrira à sa ville et aux visiteurs la Fête des cinémas, à Québec. Un événement accessible et inclusif via trois axes de programmation complémentaires: films de répertoire, films populaires & films indépendants. Cet événement audacieux propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ participe au décloisonnement du 7e art de manière décomplexée et originale.

Pour plus d’informations : Site Web  | Facebook  | Twitter  | Instagram

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / jeu vidéo / Médias immersifs / medias numériques