#FCVQ24 – Profil 2023 production cinématographique et télévisuelle indépendante
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — Télévision
Dévoilement du profil 2023 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante de la Capitale-Nationale
–
La Table de concertation de l’Industrie du Cinéma et de la Télévision de la Capitale-Nationale (La Table) profite à nouveau de la plateforme du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) pour dévoiler le profil 2023 de la production cinématographique et télévisuelle indépendante de la Ville de Québec. Ce rendez-vous prend un nouvel élan cette année.
Avec la signature d’une entente triennale avec la Ville de Québec, un nouveau CA, une nouvelle gouvernance, la Table a dorénavant les moyens de ses ambitions : être le carrefour de l’industrie du cinéma et de la télévision, engagé dans la croissance et le rayonnement de ses productions et de ses talents dans la Capitale-Nationale.
Dans cet esprit, La Table a réuni différents partenaires financiers à Québec pour une « Journée de l’industrie » dans le but d’amorcer une discussion sur l’état et les enjeux de l’industrie dans un contexte économique inflationniste et un paysage médiatique en profonde mutation. Ces discussions suivront la présentation du profil.
Le président du Conseil d’administration de la Table, Renaud Sylvain précise : « Nos objectifs sont ambitieux : faire de la région de la Capitale-Nationale le 2 e pôle de production audiovisuelle au Québec avec une cible de 10 % du volume de production de la province. Alors que la concentration des projets produits dans la grande région métropolitaine augmente (88 % en 2023 contre 85 % en 2022), les membres du CA de la Table sont plus que jamais mobilisés à tourner les projecteurs vers la Capitale-Nationale et à stimuler une nouvelle poussée de croissance. »
Dans une industrie où chaque projet compte, ou rien n’est jamais acquis, la Table intensifiera les rencontres et collaborations avec ses membres et partenaires de l’industrie que sont les diffuseurs et les fonds indépendants dans les prochains mois. Le Profil 2024 sera quant à lui à surveiller alors que de nouvelles mesures du Fonds des médias du Canada et la hausse du plafond des crédits d’impôts du printemps 2024 y apparaîtront.
Quelques faits saillants de l’étude
- Ayant connu une forte croissance au cours des dernières années, l’industrie cinématographique et télévisuelle de la Capitale-Nationale se stabilise dans le nombre et le volume de ses productions.
- Le nombre de projets dans la Capitale-Nationale a diminué cette année avec 46 projets contrairement à 51 projets l’année dernière. En 2022-2023, la valeur totale de la production pour l’écran reste stable à 54M$ contrairement à 56M$ l’an dernier.
- En 2022-2023, la province a connu une forte croissance de la valeur totale des productions cinématographiques et télévisuelles indépendantes (+170M$), soit une augmentation de 16 % par rapport à 2021-2022, et pour le nombre de projets (671 c. 654 en 2021-2022, soit +3 %). Les productions de la région de Québec ne semblent pas avoir suivi cette même hausse marquée.
- Cependant, selon un cycle triennal 2021-2023, la région de la Capitale-Nationale maintient sa part de marché à 6 % en termes de valeur de production.
La production cinématographique et télévisuelle est cyclique et malgré certaines variations d’une année à l’autre, le profil démontre que l’industrie de la production audiovisuelle est en progression dans la Capitale-Nationale, depuis la création de la Table en 2016. Selon la Table, les genres à privilégier pour le développement de l’industrie sont le documentaire, la fiction et l’animation.
À propos de la Table de concertation de l’Industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale
La Table est un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 2016. Le regroupement œuvre principalement à dynamiser la production cinématographique et télévisuelle sur le territoire et à mettre à contribution l’expertise et les talents localement. Les membres bénévoles, au nombre d’une quarantaine, sont issus de tous les secteurs de l’industrie : maisons de production, pigistes, fournisseurs de services, organismes, festivals et événements, associations et syndicats.
***