Félix et le trésor de Morgäa touche les écrans des États-Unis ce vendredi 25 juin 2021

« Félix et le trésor de Morgäa » touche les écrans des États-Unis ce vendredi 25 juin 2021

Après l’Angleterre et l’Espagne, le film d’animation canadien Félix et le trésor de Morgäa, 4e long métrage d’animation de 10e Ave Productions sort sur les écrans cette semaine aux États-Unis. Renommé Felix and the Hidden Treasure, le distributeur Viva Pictures signe l’orchestration de cette sortie cette semaine.« We are excited to release the film in Cinemas and Drive-ins in America and show the world another great Canadian animation project », affirme le CEO de Viva Pictures, Victor Elizalde. Le long métrage d’animation est une idée originale du réalisateur Nicola Lemay, scénarisé par Marc Robitaille et produit par Nancy Florence Savard, de 10e Ave Productions.

« Et en parallèle, le film poursuit aussi sa carrière en festival. Félix et le trésor de Morgäa vient d’être présenté au Shanghai International Film Festival (SIFF) en Chine. Il le sera également au Busan International Kids and Youth Film Festival (BIKY) en Corée et dans une dizaine de festivals », signale la productrice canadienne de 10e Ave, basée au Québec, Nancy Florence Savard. « Nous travaillons avec des distributeurs engagés qui ont le film à cœur.  On est heureux de faire rayonner avec eux une histoire du Québec et le talent de créateurs locaux à travers le monde. C’est le but de notre entreprise depuis ses débuts. »

Depuis les années 2000, 10e Ave Productions fait partie des entreprises canadiennes pionnières de films d’animations produits 100% au Québec. Sa fondatrice, réalisatrice et productrice, Nancy Florence Savard, est à l’origine du projet du premier long métrage d’animation 3d 100% canadien. En plus d’avoir développé le film avec les auteurs, Savard réalise La légende de Sarila, co-produit par sa société 10e Ave Productions et la compagnie Carpe Diem. Dès les balbutiements de 10e Ave, la compagnie s’investit fortement dans l’émergence du long métrage d’animation 100% canadien avec des partenaires tels que la SodecTéléfilm Canada, le Fonds Harold Greenberg et la Ville de Québec. 

Avec leur appui, 10e Ave, établie à Saint-Augustin-De-Desmaures, une ville à 250 kilomètres de Montréal, produit les films subséquents : Le coq de St-Victor (Rooster Doodle-Doo) (2014) et Nelly et Simon : Mission Yéti (Mission Kathmandu: the Adventures of Nelly and Simon) (2018). En 2019, 10e Ave Productions remporte le titre de producteur de cinéma de l’année de l’Association québécoise en production médiatique (AQPM). C’est en février 2021, pendant le congé scolaire, en pleine pandémie, que 10e Ave a lancé son 4e long métrage en animation 3D Félix et le trésor de Morgäa. Malgré les assistances limitées en raison de sévères restrictions sanitaires, le film donne de bons résultats, dans le court laps de temps où les cinémas sont ouverts au Québec. 

Félix et le trésor de Morgäa, 4e long métrage de 10e Ave, est basée sur une idée originale du réalisateur Nicola Lemay (Les Yeux NoirsNul poisson où aller, Noël Noël, Une minute de silence, s.v.p.) qui voulait d’abord la créer en BD. Lorsque la productrice Nancy Florence Savard lui propose de porter l’histoire à l’écran en fiction animée, ils s’associent au scénariste Marc Robitaille (Un été sans point ni coup sûrLe Club Vinland) pour écrire le scénario. Avec ce projet, la productrice décide également d’ouvrir sa propre unité de fabrication : 10e Ave Animation. Avec l’aide de 5 autres studios du Québec, la production fait travailler plus de 200 personnes sur le projet et demande près de 24 mois de travail. Malgré la Covid-19, l’équipe réussit à finir le film, tout en étant en télétravail.

Félix et le trésor de Morgäa raconte l’histoire de Félix, 12 ans, dont le père est disparu en mer depuis 2 ans. Pendant l’absence de sa mère, Félix, convaincu que son père est toujours vivant, part en mer à la recherche de son paternel avec l’aide de Tom, un vieux marin à la retraite, Ulysse, son chat qui se comporte comme un chien et Quack, le perroquet unijambiste, guide du capitaine. Ensemble, après une dure traversée, ils atteindront l’île de la nuit éternelle où règne la mégalomane Morgäa, celle qui détient un trésor.

Ce film d’aventure animé met au premier plan l’importance de la famille, celle de sang mais aussi celle qu’on peut se constituer avec des gens qu’on aime et qu’on souhaite garder auprès de soi toute sa vie. L’histoire a aussi une petite touche philosophique sur l’importance de chaque décennie au cours d’une vie et que la jeunesse éternelle n’est qu’illusion.
10e Ave Productions développe parallèlement 6 autres longs métrages d’animation en plus de préparer une collection de contes de Noël et des séries destinées à la jeunesse. Attraction Distribution en collaboration avec 10e Ave Studio assurent les ventes à l’international du présent film Félix et le trésor de Morgäa et de celui à venir, avec l’aide du programme Exportation Créative Canada. Des premières images de Béluga Blues, prochain film d’animation de 10e Ave seront également présentées lors du prochain marché de Berlin en 2022 où 10e Ave espère être présent sur place. Enfin!

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / sortie en salle