fbpx

Fernand Dansereau – Le vieil âge et l’espérance sortie en salles dès le 26 avril 2019

« Le vieil âge et l’espérance » , documentaire de Fernand Dansereau, avec la participation de Denys Arcand, Marcel Sabourin, Jean Beaudin, Jean-Claude Labrecque et plusieurs autres

À l’affiche le 26 avril 2019

Maison 4 :3 est heureuse d’annoncer, qu’après avoir été projeté au Festival cinéma du monde de Sherbrooke le 6 avril dernier, Le vieil âge et l’espérance, documentaire réalisé par Fernand Dansereau, prendra l’affiche au Québec le 26 avril 2019.

Une première montréalaise en présence de l’équipe aura lieu le même jour à 19 h au Cinéma Beaubien.

Rappelons que le film a eu sa première mondiale dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma lors d’une soirée Tapis bleu le 27 février dernier. Le réalisateur, âgé de 90 ans, ajoute avec ce film un élément à ses deux précédents longs métrages, Le vieil âge et le rire (2012) et L’érotisme et le vieil âge (2017), pour constituer une trilogie consacrée aux aînés.

Quand le grand âge impose la déchéance physique et quelques fois mentale, y a-t’il moyen de conserver une attitude espérante face à la vie et ses mystères. C’est la question que veut confronter le projet de film documentaire Le vieil âge et l’espérance en interpellant non seulement les spécialistes tels les gériâtres, gérontologues, psychologues et philosophes, mais d’abord et avant tout l’expérience vécue des personnes âgées elles-mêmes.

Parmi les participants filmés dans le film, on peut citer Denys Arcand, Jean Beaudin, Jean-Claude Labrecque, Marcel Sabourin, Johanne De Montigny psychologue, Jean-Claude Demers, curé de Sherbrooke, Luce des Aulniers, professeure d’anthropologie, Michèle Charpentier, professeure titulaire, Chaire de recherche sur le vieillissement, Valérie Bourgeois-Guérin, professeure en psychologie, Martin Duckworth, réalisateur, Nicole O’Bomsawin, anthropologue.

Avec la participation des organismes Les Floralies, le Manoir Verdun, Aube Lumière, Ressource Notre dame de la Paix, Habitations communautaires Entre-deux-âges, Fondation Collège de Lévis, Jardin Botanique – Jardin Des Premières Nations.

Fernand Dansereau appartient à cette génération de cinéastes qui a fait revivre le cinéma au Québec ! Entré à l’Office national du film en 1955, il fut tour à tour animateur à l’écran, scénariste, réalisateur, producteur et finalement responsable de la production française. À partir de 1968, il exerce son métier dans le secteur privé. Il a réalisé une quarantaine de films, court et long métrage, autant documentaire que de fiction, et en a produit presque autant. Il a remporté divers prix à Vienne, Monaco, Tours et Toronto et fut invité à la quinzaine du cinéma à Cannes. Depuis 1983, il se consacre davantage à l’écriture pour la télévision. On lui doit Le parc des Braves, l’adaptation des Filles de Caleb et les scénarios de la série Shehaweh. Il a présidé l’Institut québécois du cinéma et l’Institut national de l’image et du son. Il est ensuite retourné à la réalisation en 1995 pour une question qui le préoccupe en particulier : les autochtones au Québec avec L’autre côté de la lune. En 2007, il revient à la fiction avec La brunante puis reçoit en 2009 le prix hommage de La Soirée des Jutra (Gala Québec cinéma) pour saluer l’ensemble de sa carrière. Il a entamé sa trilogie documentaire sur les aînés en 2012.

Écrit et réalisé par Fernand Dansereau et produit par Ivan Lamontagne (Les fugitifs) pour Divertissements Trending inc. et Jacques W. Lina (Le commun des mortels) et distribué par Maison 4 :3. Il prendra l’affiche au Québec à compter du 26 avril.

MAISON 4 :3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires Demain, La terre vue du cœur et des films de fiction 9 Le film, Les faux tatouages et Pachamama : le trésor sacré, MAISON 4 :3 met de l’avant des projets à la fois humains, touchants et atypiques. En 2019, le cinéma québécois sera à l’honneur pour la compagnie avec plus de dix sorties de films d’auteurs incluant des cinéastes établis et de la relève dont Denis Côté, Anne Émond, Sophie Deraspe, Matthew Rankin, Martin Laroche, Micheline Lanctôt, Jeanne Leblanc, Fernand Dansereau, Sonia Bonspille Boileau, André-Line Beauparlant, Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard.

LE VIEIL ÂGE ET L’ESPÉRANCE – Bande annonce

Site officiel : http://www.levieilageetlesperance.com

Facebook : https://www.facebook.com/levieilageetlespereance/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle