Le festival du film étudiant du 23 au 27 Août 2014

Au programme de LA 45ÈME ÉDITION DU  FESTIVAL DU FILM ÉTUDIANT :26 productions canadiennes, 60 productions internationales. Une année pleine de diversité!

Chapeauté par le Festival des films du monde, le Festival du film étudiant aura lieu du 23 au 27 août 2014.

6 PRIX

On pourra y voir 86 films, 2 sections en compétition qui comprennent 26 productions canadiennes et 60 productions internationales. Les cinéastes primés seront récompensés par 6 prix prestigieux, parmi lesquels le Prix Norman McLaren pour la meilleure production étudiante canadienne et le deuxième prix, qui récompense le meilleur espoir canadien, sera décerné par le jury.

Le JURY
Les membres du jury pour l’édition 2014 seront Alisi Telengut, qui a déjà remporté deux prix au Festival étudiant, Roger Otis, réalisateur québécois, qui a lui-même un court métrage en compétition cette année au FFM, et enfin, Leopoldo Soto, critique de cinéma (Mexique).

Des productions de toutes provenance
Résolument éclectique, l’édition 2014 du Festival étudiant propose une diversité de formes et de contenus. Pour le Québec, l’Université Concordia à Montréal présentera quatre productions et l’Université de Montréal une fiction. En Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser de Vancouver est représentée par neuf réalisations et l’Institut Emily Carr avec une fiction. En Ontario, le Collège Humber de Toronto tout comme l’Université Ryerson seront en compétition avec deux films. Les universités Western Ontario à London et York à Toronto sont chacune représentées par une œuvre. L’Université de Regina en Saskatchewan sera également représentée par un film expérimental.

La liste des films:

Un festival prestigieux

La notoriété du festival et son rayonnement à l’étranger sont tels que d’année en année, le nombre d’inscriptions – provenant de partout dans le monde – ne cesse d’augmenter. Cette année, en plus du Canada, 18 pays sont représentés : les États-Unis, la Corée du Sud, la Russie, Israël, la Suisse, l’Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Serbie, l’Allemagne, le Monténégro, l’Irlande, l’Espagne, l’Autriche, Cuba, la France, l’Argentine et la Pologne.

Des compétitions nationales et internationales
Le Festival offrira également pour les compétitions nationale et internationale des prix dans chacune des catégories suivantes : meilleur documentaire, meilleure fiction, meilleur film d’animation et meilleur film expérimental.

Rôle  du FFE : découvrir de nouveaux talents
Comme cette section est compétitive, son rôle est très important pour la découverte de nouveaux talents. Parmi les cinéastes découverts et récompensés au fil des ans, nous retrouvons entre autres André Leduc, Joyce Borenstein, Veronica Soul, William McGillivray, Roger Cantin, Danyèle Patenaude, Jeannine Gagné, Franco Battista, Claude Laflamme, Barry Greenwald, Mario Bolduc, George Mihalka, Sturla Gunnarsson, Rafal Zielinski, Jean-Claude Lauzon, Christian Duguay, Geoff Bowie, Jeff Abugov, Stephen Reizes, Peter Mettler, Bachar Chbib, Attila Bertalan, Stefan Pleszczynski, Arto Paragamian, Benoît Pilon, André Turpin, Ann Marie Fleming…

Depuis 1985
Le Festival du film étudiant canadien a été fondé en 1969 par Serge Losique et c’est à ce jour le plus ancien festival de films au pays. Le festival a été incorporé à la programmation du Festival des films du monde en 1985.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités