Festival du nouveau cinéma, tout sur les courts métrages

Courts métrages – Compétition internationale – Loup argenté
38 films se disputeront le prestigieux Loup argenté (qualificatif, rappelons-le, pour la course aux oscars)

 

Le jury

Cette année, le jury est composé de Ainhoa Jauregui (chargée de promotion au sein du service Courts métrages d’Unifrance), Nelson MacDonald (producteur et programmateur au Halifax Independent Filmmakers Festival) et Emmanuel Schwartz (acteur, metteur en scène).

Répartis dans 7 programmes, les courts métrages de la compétition internationale rivalisent d’audace pour dire le monde d’aujourd’hui. Ironie, humour ou au contraire résilience, sentiment d’impuissance, visions cauchemardesques… Aux côtés des nouveaux films de Denis Côté, de Theodore Ushev et d’Olivier Godin (déjà deux fois Grand prix Focus), mentionnons Log Head, le nouveau film en première mondiale de Maarit Suomi-Väänänen, Loup argenté en 2011; le fascinant regard de Cristina Picchi sur Montréal avec Champ des Possibles; le retour très attendu de Bertrand Mandico avec le multi primé Notre dame des hormones; celui de Mike Hoolboom avec Scrapbook, primé à Edimburgh; et aussi celui de Sandro Aguilar avec Bunker; Rate Me de Fyzal Boulifa, primé lors de la dernière Quinzaine cannoise et le fascinant Yellow Fieber, un regard infiniment troublant que porte le grec Konstantina Kotzamani sur Athènes.

 

Courts métrages – Grand prix Focus
Grand prix Focus présenté par Post-Moderne – Prix de la créativité présenté par MAtv
Pour la très populaire compétition Focus, 31 films, en présence de leurs réalisateurs, sont en lice: une célébration de la vitalité et des promesses d’ici qui décrit un large spectre de création.

Le jury

Cette année, le jury est composé de Daniel Ebner (cofondateur et directeur artistique du festival VIS Vienna Independent Shorts), Mike Plante (cinéaste et programmateur du volet courts métrages du festival de Sundance) et Seigo Tono (directeur du Short Shorts Film Festival & Asia au Japon).

 

Pour la sélection, aux côtés des «récidivistes» Marie-Ève Juste qui célèbre la naissance (Nouvel an), Santiago Menghini et son envoûtant Voyagers, Joël Vaudreuil et son très caustique La vie magnifique sous l’eau ou encore le sensoriel journal de voyage de Kaveh Nabatian en Inde (Holika), signalons l’hommage émouvant de Vincent Guignard pour les 50 ans de la parution de Prochain épisode (Portrait d’un jeune homme en lecteur aquinien), Viaduc de Patrice Laliberté (primé au TIFF) ou encore Bleu Tonnerre de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy (très remarqué lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs) et enfin, le nouveau film de Don McKellar (It’s Not You).

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival