FIFA Connexions revient les mercredi 18 et jeudi 19 mars 2020 au Cinéma Impérial

FIFA Connexions, une programmation riche à la hauteur des enjeux contemporains des experts et invités de prestige.

Fort du succès de l’année précédente, FIFA Connexions revient les mercredi 18 et jeudi 19 mars, au Cinéma Impérial, en plein coeur du Quartier des Spectacles.

Initié par le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), FIFA Connexions est un volet spécifique du festival, qui invite des diffuseurs culturels, artistes, plateformes de diffusion en ligne et studios de création d’ici et internationaux, à venir discuter de leurs enjeux de diffusion et production à travers des cas pratiques, conférences, causeries et ateliers, ouvert au grand public. L’objectif, en plus de réfléchir aux enjeux d’actualités est de faire connaître les différents acteurs impliqués dans le milieu du film sur l’art.

Au regard de la sélection officielle de la 38e édition du Festival, les thématiques qui se sont naturellement imposées sont les thérapies par les arts. L’organisme mondial de la santé (OMS) a d’ailleurs reconnu l’art comme bénéfice pour la santé mentale et physique, un avancement notable pour les arts thérapeutes. La programmation de FIFA Connexions se complète avec la production et la distribution de films à l’ère numérique, le financement de projets artistiques et ses enjeux contemporains et l’art de filmer la danse.

S’agissant du format des présentations, il s’agit de panels d’une durée de 1h30 réunissant 4 à 6 invités et experts de renom, dirigés par un modérateur. Le format n’est pas statique et encourage le public à interagir en direct avec les intervenants.

LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION DE FILMS À L’ÉPOQUE NUMÉRIQUE

ICI Artv, Stingray, Stage, Marquee TV, Medici.tv, Sky Arte ne sont que quelques-unes des nouvelles plateformes médiatiques qui facilitent la rencontre entre l’art, sa représentation filmique et les médias contemporains. Les cinéastes, producteurs et distributeurs travaillent actuellement à la conception de nouvelles formules commerciales pour favoriser cette rencontre et assurer la satisfaction de leurs clients et développer leurs affaires. Quelles sont les stratégies commerciales les plus réussies et comment la fabrication, la production et la distribution des films évoluent-elles dans le monde numérique ? Comment la conception de plateformes nouvelle et multiforme crée-t-elle de nouveaux publics de niche et transforme-t-elle les habitudes de ceux qui existent déjà ? Ce panel réunira des professionnels travaillant avec différents modèles économiques et s’appuiera sur leur expertise, pour comprendre le système complexe de diffusion de l’art dans l’univers numérique.

Intervenants: Suzanne Lortie, professeure à l’école des médias de l’UQAM; Benjamin Hogue, réalisateur, producteur et directeur général de Film 3 Mars; Karine Boulanger, curatrice chez Vidéographe; Tamsin Moufflet Genillier, productrice audiovisuelle auprès d’AM Art Films et co-fondatrice de EYE Art Foundation; Jean-Christophe Lamontagne, président fondateur de h264; Marc Kirschner, cofondateur et chef du produit et de l’innovation pour Marquee TV; et Ezra Winton, directeur de la programmation et co-fondateur pour Cinema Politica.

Cinéma Impérial, le mercredi 18 mars 2020 à 10h

LE FINANCEMENT DE PROJETS ARTISTIQUES ET SES ENJEUX CONTEMPORAINS

De nos jours, l’un des défis les plus complexes pour les artistes et la réalisation de leurs projets artistiques, est de trouver un financement adéquat. Ce défi concerne autant les artistes que leurs mécènes publics et privés, poussés à choisir quel projet mérite leur soutien dans un marché très concurrentiel. Quelles sont les meilleures opportunités de financement pour les artistes et, inversement, qu’est-ce qui influence les mécènes dans leurs décisions ? Les initiatives de crowdfunding sont-elles une opportunité durable pour le soutien économique des artistes et de leurs projets ? Comment le marché façonne-t-il actuellement la production et la distribution de l’art ? Ce panel, pousse plus loin la réflexion sur les enjeux complexes de diffusion et les barrières qu’il crée autour de l’épanouissement de l’art, dans notre société contemporaine.

Intervenants: Catherine Chagnon, productrice et fondatrice de Microclimat Films; Elsie Lefebvre, directrice de La Ruche; Florence Lamothe et Naomie Décarie-Daigneault, Coopérative de solidarité Tënk Canada; et Delphine Perru, historienne de l’art, conseillère en art contemporain pour AM Art Films et co-fondatrice d’EYE Art Foundation

Cinéma Impérial, le mercredi 18 mars 2020 à 12h

L’ART DE FILMER LA DANSE

La relation entre la danse et le cinéma remonte à l’invention des images animées. Les interprètes de danse figuraient parmi les premières figures filmées au début du cinéma, tandis que les comédies musicales hollywoodiennes des années 30 et le récent retour de ce genre sont les exemples les plus populaires de la façon dont la danse et le cinéma peuvent être enchevêtrés. La danse est mouvement et génère un enchevêtrement de corps en mouvance et de musique qui rappelle la synergie des images et du son dans les films. La relation entre la danse et l’image en mouvement est donc une liaison naturelle, une relation qui est récemment entrée dans les salles d’opéras et a porté l’élégance des ballets et des danseurs à un public plus large. Les films constituent des archives de ces performances et permettent donc de les reproduire. Cependant, la relation entre la danse et le cinéma est beaucoup plus complexe, surtout en ce qui concerne sa forme. L’objectif de ce panel est de faire face à cette complexité et d’engager une conversation entre des chorégraphes, des danseurs et des metteurs en scène qui filment la danse. Comment la danse est-elle censée être filmée ? Quelles sont les techniques les plus adaptées à la représentation des danseurs et de leur corps ? Quels effets la spécificité cinématographique de cette représentation filmique engendre-t-elle dans l’expérience du spectateur ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les participants à ce panel du FIFA Connexions, tenteront de répondre.

Intervenants: Édouard Lock, chorégraphe et réalisateur ; Laurent Métivier, chef du service audiovisuel de l’Opéra national de Paris ; Valérie Lessard, artiste, enseignante et vidéaste ; Marites Carino, journaliste, réalisatrice, artiste; Alexandre Paskanoi, directeur ; Jean-Christophe Yacono, artiste visuel et digital.

Cinéma Impérial, le jeudi 19 mars 2020 à 10h

LES THÉRAPIES CRÉATIVES PAR LES ARTS

La préservation des objets d’art dans les musées et les galeries peut véhiculer l’idée que l’art est un objet d’observations immobile, muet et passif. L’art, cependant, n’est pas un tel objet. L’art affecte et transforme notre relation avec le monde, ses habitants et notre moi. L’art est une forme de communication et d’expression que les pratiques des thérapies créatives par les arts ont transformée en une opportunité de bien-être personnel. Le dessin, la peinture, la danse, la coloration, la sculpture, entre autres pratiques, sont des techniques créatives qui aident les gens à explorer leur esprit, leurs émotions et leur vie psychique. L’objectif de ce panel est d’explorer les différentes approches des thérapies créatives par les arts et de stimuler un débat entre les spécialistes de cette expérience singulière et libératrice.

Intervenants: Isabelle Gagnon, psychologue et art-thérapeute; Stephen Legari, responsable du programme d’art-thérapie et art-thérapeute au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM); Amy Éloïse Mailloux, responsable du Centre National de Danse-Thérapie à Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ; Marie-Pier Malo, responsable du comité éducation et recherche au sein de l’AATQ; Guylaine Vaillancourt, musicothérapeute et directrice du département de thérapie par les arts à l’Université Concordia; Vincent Antonini, producteur de L’Âge d’Or.

Cinéma Impérial, le jeudi 19 mars 2020 à 12h

FIFA Connexions en résumé

Lieu : Cinéma Impérial, Quartier des spectacles

Participants pressentis : +300 participants

Panels – atelier – conférences – classe de maître ouverts au public

Accessibilité : 2 jours en accès illimité sur achat d’un passeport 38e FIFA. Chaque présentation est au prix d’une séance régulière de film

La programmation complète est disponible ICI.

À PROPOS DU FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), fondé par René Rozon, se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis plus de trois décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’oeuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes oeuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. artfifa.com

REMERCIEMENTS

Le FIFA remercie Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, la SODEC, le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal et Tourisme Montréal de leur généreux soutien.

Le FIFA tient également à souligner la précieuse contribution du Consulat général de France à Québec, du Consulat général d’Israël, du Consulat Général de Suisse à Montréal, de L’Institut Italien de Culture de Montréal et du Goethe-Institut Montréal.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival