fbpx

FIFA – Projections de films sur Dior au Musée McCord et Appel à soumissions de la 39e édition toujours en cours !

Projections de films sur Dior au Musée McCord et Appel à soumissions de la 39e édition du FIFA toujours en cours !

LE FIFA ET LE MUSÉE MCCORD CÉLÈBRENT DIOR

Explorez le monde de la mode et l’univers du génie créatif de Christian Dior tout au long du mois d’octobre ! Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et le Musée McCord sont heureux de poursuivre leur collaboration pour saluer l’exceptionnelle contribution de cette figure mythique de la haute-couture.

De l’exploration de ses croquis et dessins de mode à l’exploration de sa carrière et personnalité, Dior est mis à l’honneur grâce à une sélection de documentaires qui mettent en lumière le travail révolutionnaire de Dior, souvent désigné « couturier du rêve » alors qu’il a sublimé les femmes du monde entier et inspiré des générations d’étudiant.e.s en mode. Les projections auront lieu dans le Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord, trois samedis du mois d’octobre au cours de l’automne.

PLUS D’INFORMATIONS

PROGRAMMATION

Christian Dior, le couturier et son double de Philippe Lanfranchi
France | français | 52 min | 2005
Samedi 3 octobre 2020
2 séances : 13 h 30 et 15 h 

1947. Contre toute attente, dans une France exsangue d’après-guerre, un jeune créateur impose sa vision de la femme et de l’élégance au monde entier. Christian Dior devient rapidement un mythe. Il redonne à la mode française la place prédominante qu’elle avait avant le conflit. Celui qui en dix ans a totalement transformé le visage de la Haute Couture ne correspond pourtant pas à l’image habituelle du créateur de mode extraverti et débridé. RÉSERVER

Les dessins de Christian Dior de Loïc Prigent
France | français | 52 min | 2017
Samedi 10 octobre 2020
2 séances : 13 h 30 et 15 h

Dans les années 1950, Christian Dior réinvente la silhouette de la femme. Les lignes folles de ses merveilleux dessins, dévoilés par Loïc Prigent, témoignent de dix années de création foisonnantes. Des tailles de guêpe corsetées, des hanches exagérées, des jupes amples et bouffantes : le style Dior révolutionne la mode d’après-guerre. Finie l’époque du rationnement, l’inventeur du fameux new-look déroule des mètres de tissus – suscitant au passage la polémique – pour habiller la femme. RÉSERVER

Bouquet final de Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun
Belgique | français | 73 min | 2019
Samedi 17 octobre 2020
Séance à 13 h 30

Portraits de Kevin Prat-Irien, Ester Manas, Gabriel Figueiredo et Olivier Maire, étudiants à la section Mode(s) de la Cambre – l’une des écoles les plus réputées dans le monde – alors qu’ils élaborent leur collection de fin d’année, celle qui les fera passer de statut d’étudiant, à celui de créateur. Un documentaire doux-amer qui met en lumière des stylistes en devenir, débordants d’idées et remplis de doutes, mais déterminés à s’accrocher à leurs rêves. RÉSERVER

APPEL À SOUMISSIONS | 39E ÉDITION 

Il vous reste moins de 40 jours pour soumettre votre oeuvre au plus grand festival de films sur l’art ! Depuis près de quatre décennies, son édition annuelle en mars est un rendez-vous incontournable. Il place la diversité au coeur de sa programmation, avec des oeuvres du monde entier : films sur l’art, vidéoclips, captations ou vidéos d’art.
Délai pour soumettre une oeuvre : vendredi 30 octobre 2020.

SOUMETTRE UN FILM

PROJECTION DE PLUS HAUT QUE LES FLAMMES

(Re)découvrez le film Plus haut que les flammes de Monique Leblanc qui avait été présenté en première mondiale lors de la 38e édition du FIFA en ligne. Cette oeuvre émouvante produite par l’ONF est une adaptation filmique du célèbre recueil de poésie éponyme de Louise Dupré.

Déployant une parole vive, chargée et poétique, narrée avec brio par la comédienne Violette Chauveau, ce film met en scène une poésie de la mémoire, teintée des thèmes de la survivance et de l’enfance. Un puissant dialogue entre l’image et la parole, un récit qui touche droit au cœur.

Jeudi 24 septembre à 19h
Projection au Théâtre Outremont dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL).
En présence de la réalisatrice Monique Leblanc. 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Festival