Film Noir au Canal : DOUBLE INDEMNITY de Billy Wilder en ouverture de la 8e édition

Film Noir au Canal, le festival de films policiers cultes sur les berges du Canal Lachine, donnera le coup d’envoi de sa 8ᵉ édition le dimanche 14 juillet 2024 avec la projection de Double Indemnity

Film Noir au Canal, le festival de films policiers cultes sur les berges du Canal Lachine, donnera le coup d’envoi de sa 8ᵉ édition le dimanche 14 juillet avec la projection de Double Indemnity (1944), une œuvre marquante du cinéma américain réalisée par Billy Wilder, dans laquelle l’actrice Barbara Stanwyck joue l’un de ses plus grands rôles.

Dès 19 h 30, les cinéphiles sont invité·e·s à se rendre au Square Saint-Patrick, à l’angle des rues Wellington et St-Patrick, pour assister à la soirée d’ouverture du festival. L’événement débutera tout en musique avec une performance du Ukulélé Club de Montréal, suivie d’une présentation du film par Rafaël Ouellet, cinéaste, directeur-photo, producteur et monteur québécois. Depuis ses débuts, Rafaël a réalisé plus de 150 concerts musicaux, vidéoclips, téléséries et courts métrages. Il est également l’auteur de plusieurs longs métrages dont Camion (2011), Gurov et Anna (2014) et Arsenault & Fils (2022).

À 21 h, Double Indemnity sera présenté en version originale anglaise sous-titrée en français. Ce classique du film noir met en scène Walter Neff (Fred MacMurray), un employé de compagnie d’assurances, entraîné dans un stratagème lorsqu’il tombe amoureux de la sensuelle Phyllis Dietrichson (Barbara Stanwyck) qui a l’intention de tuer son mari violent (Tom Powers) et de vivre de la réclamation frauduleuse pour décès accidentel.

 

En cas de pluie, la projection sera reportée au lundi 15 juillet. Cet événement rassembleur est offert gratuitement, toute contribution volontaire sera appréciée. Pour cette 8e édition, le festival invite le public à participer à une campagne de soutien. Jusqu’au 23 août 2024, les donateurs et donatrices peuvent faire un don en ligne de 10$, 20$, 50$ ou du montant de leur choix. Les fonds amassés seront entièrement investis dans l’organisation et la promotion de ces soirées mystérieuses et cinématographiques. Pour participer à la campagne : bit.ly/FilmNoirAuCanal_Campagne2024

Quelques indices sur la programmation 2024

Cet été, six projections gratuites en plein air auront lieu les dimanches du 14 juillet au 18 août. En plus de Double Indemnity de Billy Wilder présenté en ouverture le 14 juillet, les cinéphiles du canal auront la chance de découvrir une œuvre magistrale du maître français du suspense (21 juillet), un des plus haletants films noirs américains de série B (28 juillet), une projection hommage à une actrice fétiche du Hollywood des années 40 qui aurait eu 100 ans cette année (4 août) et un drame judiciaire lauréat d’une Palme d’or (11 août). Poursuivant la tradition, c’est une œuvre du cinéma contemporain qui clôtura cette 8e édition de Film Noir au Canal le 18 août.

Pour rester à l’affût de la programmation, suivez Film Noir au Canal sur Facebook | X | Instagram

À propos de Film Noir au Canal

Depuis 2015, Film Noir au Canal présente gratuitement des films policiers cultes en plein air sur les berges du Canal de Lachine. Au milieu des silos et des bâtiments industriels, le festival de films policiers peut difficilement rêver meilleure atmosphère. Les films projetés sont issus d’une sélection des chefs-d’œuvre du film noir classique ou contemporain. Pour garder le suspense, les films de la programmation sont dévoilés chaque semaine durant l’été.

Film Noir au Canal est présenté grâce au soutien financier de W. Maxwell Agendas, de l’Arrondissement du Sud-Ouest et de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal.

La 8e édition de Film Noir au Canal – du 14 juillet au 18 août 2024

Information : filmnoiraucanal.org

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival