Film Noir au Canal du 10 juillet au 14 août 2016

La deuxième édition de Film Noir au Canal aura lieu du 10 juillet au 14 août 2016 tous les dimanches soir sur les berges du canal Lachine en plein cœur du Quartier de l’innovation.

 

 

Concept

Le concept est simple : des résidents du quartier, amoureux de l’espace public, projettent gratuitement chaque dimanche, à la tombée de la nuit, un film policier culte sur les berges du canal Lachine.

 

Nouveauté

Une nouveauté cette année pour les cinéphiles qui arriveront tôt : une violoniste, un tromboniste et un trompettiste de talent, animeront tour à tour le site avec un jazz inspiré du genre film noir. Film Noir au Canal se déroule d’ailleurs dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal, berceau du jazz au Québec.

Autre innovation : chaque film sera présenté par un expert montréalais du milieu du cinéma.

 

Fréquentation

L’été dernier, la première édition avait attiré une moyenne de 230 cinéphiles par soirée avec une pointe à 450 spectateurs pour la projection de Blade Runner (1982, Ridley Scott). Des films tels que Asphalt Jungle (1950), Le Cercle Rouge (1970), Le Samouraï (1967), Touchez pas au Grisbi (1954) ou encore Big Sleep (1946) avaient également été projetés devant un auditoire enthousiaste et attentif.

 

Le succès de l’an dernier a d’ailleurs été salué par Marc-André Carignan dans le journal Metro puisqu’il a retenu Film noir au Canal parmi les 25 projets « qui auront permis de dynamiser, verdir et embellir nos quartiers au cours des douze derniers mois…en fonction de plusieurs critères, dont leur succès auprès de la communauté et leur originalité. » (Journal Métro- Top des 25 projets urbains ).

 

Sociofinancement, partenaires et bénévolat

Financée l’an dernier par une campagne de sociofinancement et par ses bénévoles, l’édition 2016 sera soutenue par les partenaires suivants :
– W. Maxwell (http://wmaxwell.com/), éditeur québécois d’agendas ;
– L’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal ;
– Le Quartier de l’innovation (http://quartierinnovationmontreal.com/).
Le financement est complété par des dons de festivaliers et des ventes de T-shirts.

 

Plus qu’un festival de cinéma en plein air, cette initiative communautaire lancée l’an dernier par une poignée de bénévoles impliqués depuis 9 ans dans l’organisation de corvée de propretés, a aussi pour but d’animer l’espace public du quartier et de permettre à ses habitants de se rencontrer et de s’amuser dans une ambiance joyeuse et conviviale.

 

Pour en savoir plus :
http://www.fillmnoiraucanal.org

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival