Des films de l’ONF au Festival Présence autochtone

Le Festival Présence autochtone présente des films de l’ONF signés par des cinéastes autochtones

 

  •  Le chemin rouge, primé au Festival en 2015, offert dans ONF.ca dès le 4 août

 

Cinq courts métrages de l’Office national du film du Canada signés par des Autochtones s’afficheront sur les écrans du Festival Présence autochtone 2016, qui se tiendra du 3 au 10 août à Montréal.

 

cette rivière

Le Festival accueillera la première mondiale du documentaire cette rivière (20 min), lequel expose d’un point de vue autochtone l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher porté disparu. L’auteure métisse Katherena Vermette ainsi qu’Erika MacPherson ont scénarisé et réalisé cette rivière. Le film est produit par Alicia Smith. David Christensen en est le producteur exécutif.

 

Entre-deux

Nommé meilleur court métrage documentaire au Festival imagineNATIVE Film + Media Arts 2015, Entre-deux (15 min) est une élégie aux années que la réalisatrice Rosie Bonnie Ammaaq a passées dans le vaste territoire de l’île de Baffin après que sa famille eut quitté la communauté gouvernementale d’Igloolik pour vivre de la terre, comme tant de générations d’Inuits l’avaient fait avant eux. Rosie Bonnie Ammaaq et Alicia Smith signent le scénario d’Entre-deux. Le film est produit par Alicia Smith. David Christensen en est le producteur exécutif.

https://www.onf.ca/film/entre_deux/

 

Etlinisigu’niet (Vidés de leur sang)

Projeté à la soirée d’ouverture, Etlinisigu’niet (Vidés de leur sang), du réalisateur micmac Jeff Barnaby, pulvérise ce qui subsistait du mythe d’un Canada juste et équitable. Le message du réalisateur est clair : « Nous sommes toujours là ».

Deux autres courts métrages font aussi partie de la programmation du Festival : À la fois requiem pour les femmes des peuples autochtones du Canada et témoignage d’admiration à leur égard, Nimmikaage (Elle danse pour son peuple), de la réalisatrice algonquine et métisse Michelle Latimer, déconstruit couche par couche l’affectation attestée du nationalisme canadien. Sœurs et frères, du cinéaste et artiste cri Kent Monkman fait une critique impitoyable de la période coloniale du Canada en établissant des parallèles entre l’anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens.

 

Production

Etlinisigu’niet, Nimmikaage et Sœurs et frères ont été produits pour la série Souvenir, pour laquelle des artistes réputés ont créé des films sur l’identité et la représentation des Autochtones à partir de documents d’archives de l’ONF. Anita Lee, du Centre de l’Ontario de l’ONF, est la productrice et productrice exécutive de la série Souvenir qui, à l’origine, a été présentée au Pavillon autochtone durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 de Toronto.

 

Le Chemin rouge

Pendant le Festival Présence autochtone, l’Espace de visionnage en ligne ONF.ca offrira gratuitement, en continu, le court métrage acclamé Le chemin rouge, de la cinéaste attikamek Thérèse Ottawa. Le film a reçu deux mentions spéciales dans les catégories Meilleur court métrage et Coup de cœur Télé-Québec lors de sa première mondiale au Festival Présence autochtone 2015, ainsi qu’un prix Golden Sheaf au Festival du film de Yorkton.

 

https://www.onf.ca/film/chemin_rouge/clip/chemin_rouge_extrait/

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Web