fbpx

FMC- Le Canada et l’Allemagne reconduisent leur Mesure incitative en médias numériques

Le Canada et l’Allemagne reconduisent leur Mesure incitative pour le codéveloppement et la coproduction en médias numériques.

Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Medienboard Berlin-Brandenburg (MBB), l’organisme responsable du financement du cinéma et du développement du secteur audiovisuel des Länder de Berlin et de Brandebourg, ont annoncé la réouverture de leur mesure incitative pour le codéveloppement et la coproduction de projets de médias numériques entre des producteurs canadiens et des producteurs de la région allemande. L’annonce a été faite au cours du marché israélien du cinéma documentaire CoPro 21, qui se déroule à Tel-Aviv.

Cette année, le budget de la Mesure incitative Canada-Allemagne pour les médias numériques, qui en est maintenant à sa troisième année, atteindra 450 000 $CA, chacune des parties apportant la moitié de cette somme. La contribution maximale totale pour chacun des projets financés par le truchement de cette mesure atteindra 300 000 $.

Pour être admissibles, les projets doivent provenir de producteurs qui satisfont aux critères des deux organismes. Ils doivent avoir été créés pour des plateformes numériques. Il peut s’agir de jeux, de séries Web, de contenu multiplateforme ou d’expérience de réalité virtuelle ou augmentée.

Les projets seront évalués en fonction d’un ensemble de critères, notamment les éléments créatifs et innovateurs, la façon dont ils interpellent la communauté et le public visés, l’équipe de création ainsi que la viabilité du devis et le calendrier du projet.

Depuis son lancement, en 2017, la Mesure incitative Canada-Allemagne pour les médias numériques a permis d’octroyer 761 000 $ à sept projets de médias numériques interactifs.

Présentation d’une demande

Toutes les demandes doivent être conformes aux Principes directeurs de la Mesure incitative, qui sont affichés dans les sites du FMC et du MBB. Veuillez cliquer ici pour consulter les Principes directeurs du programme. Déjà ouverte, la période de présentation des demandes se terminera le 17 septembre 2019.

Les projets seront évalués par un comité de sélection composé de représentants du FMC et du MBB.

 

Recherche de partenaires étrangers

Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire étranger au titre de cette mesure à afficher le profil de leur entreprise dans le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à tous, y compris les partenaires potentiels d’autres pays. La Berlin Brandenburg Film Commission (BBFC), l’organisme de première ligne du MBB pour les producteurs de films et de projets audiovisuels, offre le même service pour la région de la capitale allemande; pour y accéder, veuillez cliquer ici.

 

***

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

À propos du Medienboard Berlin-Brandenburg

Le Medienboard Berlin-Brandenburg est la principale institution consacrée à l’industrie audiovisuelle et cinématographique de la région de la capitale allemande. La Division du développement audiovisuel représente les Länder de Berlin et de Brandebourg à titre d’emplacement de premier plan en Allemagne au cours de marchés et de festivals internationaux, mène des recherches et des analyses sur le marché, et organise des activités de réseautage. Elle finance des projets audiovisuels, des séries et le développement de contenu innovateur et interactif qui entrent dans la catégorie des jeux, du Web et de la réalité virtuelle. De son côté, la Division du financement cinématographique finance des films, des séries dramatiques et des projets cinématographiques, offre des conseils financiers aux cinéastes et soutient l’essor de l’industrie du film.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / coproduction / Financement / medias numériques