FMC – Quatre prototypes immersifs novateurs, fruits d’une coproduction canado-britannique, en route vers le festival SXSW

Fonds des médias du Canada – Quatre prototypes immersifs novateurs, fruits d’une coproduction canado-britannique, en route vers le festival SXSW

Quatre prototypes conçus durant la toute première année d’existence du programme d’échange immersif canado-britannique seront lancés lors de l’événement SXSW XR Experience à Austin, au Texas, du 13 au 15 mars 2022.

Initié en novembre 2020, le programme d’échange immersif canado-britannique a été créé pour soutenir et promouvoir les créateur·trices et producteur·trices du milieu des technologies immersives au Canada et au Royaume-Uni. Au cours de sa première année d’existence, le programme a appuyé et financé six coproductions, dont quatre projets de prototypes, ayant chacun reçu 25 000 £/40 000 $CAD, et deux projets prêts à être présentés au public, auxquels on a attribué 100 000 £/170 000 $CAD chacun, lançant au passage de nouvelles formes de narration immersive, des prototypes et d’autres projets de réalité virtuelle (RV), de réalité augmentée (RA), de réalité mixte (RX) et de son spatial.

Chaque équipe ayant pris part à ces projets est le reflet d’un partenariat entre créateur·trices du Royaume-Uni et du Canada, qui ont travaillé ensemble, mais à distance, à cause de la COVID-19, pour concevoir ces projets et leur donner vie. Le programme a permis de faire tomber des barrières entre studios et artistes en faisant fi des frontières et des territoires dans des circonstances particulièrement difficiles. La structure unique du programme a favorisé l’innovation et contribué à mettre la table pour permettre à ces partenariats, ces coproductions et ces nouveaux concepts immersifs de voir le jour.

Le public du festival SXSW pourra découvrir en primeur, du 13 au 15 mars 2022, de 11 h à 18 h HNC, au kiosque 118 de la salle de bal (Congressional Ballroom) de l’hôtel Fairmont, les quatre prototypes suivants:

  1. Acorn (RA)Acorn fait vivre une sorte d’enchantement au public et mise sur la connexion pour lui faire découvrir les merveilles de la nature. Comme ensorcelé·es, les joueur·euses plantent simplement un gland, puis suivent le cycle de son existence alors qu’il pousse et devient un chêne centenaire. Acorn propose une expérience de RA inspirée du livre de Nicola Davies et Laura Carlin The Promise, qui a remporté le prix New York Times Best Illustrated Book of the Year (2014). Équipe créative : Chi Thai (UK), cinéaste (fiction, documentaire, cinéma immersif), trois fois finaliste aux Lions de Cannes et productrice primée à la cérémonie des BFI Vision Awards; et Casey Koyczan (Canada), artiste multidisciplinaire tlicho dene, compositeur et producteur de RV/360/RX.
  1. Alone Together (RA): Inspiré par le concept des agences qui permettent aux gens seuls de louer une famille pour tromper leur solitude, Alone Together offre une façon de rencontrer et d’entrer en contact avec des êtres virtuels tout en navigant dans le réel. Cette performance autodynamique associe RA, intelligence artificielle et production d’hologrammes, le tout sur fond de récit théâtral et d’interactions avec l’utilisateur·trice. Équipe créative : Dustin Harvey (Canada), artisan du milieu du théâtre et  directeur artistique, conservateur du projet XOSECRET; et Jon Meggitt (UK), cofondateur d’Arcade, studio de production numérique spécialisé dans l’utilisation de technologies immersives.
  1. Gloaming (VR)Gloaming est à la fois une expérience de RV immersive multisite et une performance d’une durée d’une heure qui relie, en direct, deux groupes situés aux antipodes, l’un à l’aube et l’autre au crépuscule, chacun se trouvant au cœur d’une installation artistique multisensorielle. On remet aux gens des casques de RV grâce auxquels ils peuvent trouver de nouvelles façons d’interagir – dont le toucher virtuel et réel – tandis qu’ils sont guidés par un être dansant virtuel en capture de mouvement.  Équipe créative : Leonie Rae Gasson (UK), réalisatrice multiréalité fusionnant performance et RV pour créer des expériences d’un point de vue queer et neuroatypique; Athomas Goldberg (Canada), artiste numérique et technologue créatif, cofondateur de Pepper’s Ghost, collectif nouveaux médias et arts d’interprétation, directeur artistique de Shocap Entertainment; Dave Lynch (UK), directeur artistique pionnier, créateur et cofondateur des Immersive Networks, collectif de recherche sur les données-art.
  1. Radio Ghost (son spatial) : Inspiré du concept japonais du tsukumogami, fondé sur une croyance shintoïste selon laquelle les objets ont une âme, Radio Ghost propose une chasse aux fantômes. Cette création basée sur une appli qui transforme les centres commerciaux en lieux fantastiques mise sur le son binaural et sur une structure de jeu multijoueur·euses pour stimuler la collaboration par le jeu, l’activité physique et la consommation éthique. En équipes de trois, les chasseur·euses capturent les fantômes cachés dans les articles, puis diffusent leurs récits à Radio Ghost, émission de l’animatrice Iva Toguri. Équipe créative : Persis Jadé Maravala (Yémen-UK), directrice artistique de la compagnie de théâtre et d’arts numériques et organisme à but non lucratif multiprimé ZU-UK; Lynn Hughes (Canada), artiste-conceptrice et chercheuse s’intéressant à la rencontre entre la conception de jeux vidéo, les expériences interactives et immersives, et les jeux de rôle grandeur nature; et Jorge Lopes Ramos (Brésil-UK), directeur administratif de ZU-UK et professeur associé de performance contemporaine à l’Université de Greenwich.

Tous ces artistes seront réunis pour une table ronde à SXSW intitulée UK & Canadian XR Project Pitching Power Hour le 14 mars 2022, de 10 h à 11 h HNC. Ils discuteront du processus créatif et collaboratif à l’origine de leurs projets de prototypes de RX ainsi que des possibilités de financement et de partenariat qui pourraient leur permettre de lancer leurs prototypes sur le marché.

Les deux projets prêts à être présentés au public élaborés dans le contexte de l’échange immersif canado-britannique sont The Galaxicle Implosions (RV) et Intravene (son spatial).

The Galaxicle Implosions est un projet novateur et ambitieux qui réunit technologie, improvisation, animation, interaction et musique pour créer une comédie de science-fiction en dessin animé. La série se déclinant sur cinq épisodes sera jouée en direct et en simultanné devant trois publics (RV, salle de spectacle et YouTube). En outre, les participant·es contribueront à la cocréation. Cliquez ici pour regarder un extrait.

À l’origine de ce projet, on trouve le duo formé de Fred Deakin (UK), artiste multidisciplinaire, musicien, fondateur et directeur du studio de création numérique Airside et membre du groupe Lemon Jelly (nommé aux Mercury/Brit Awards); et de Rachael Hosein (Canada)cofondatrice et chef-opératrice des communications (COC) de Flipside XR, membre du conseil d’administration de New Media Manitoba et cofondatrice du Winnipeg Alternate Reality Club.

Récemment, ils ont présenté leur création en avant-première aux membres de l’industrie au studio Tall Stories à Londres, au Royaume-Uni. Le public en présentiel observait des acteur·trices portant des casques de RV interagir sous ses yeux tandis qu’une diffusion 2D en direct montrait le public qui assistait à la présentation à distance.

Intravene est une expérience sonore immersive de deux épisodes. Grâce à un son  binaural à 360 degrés, les auditeur·trices sont plongés au cœur de la crise des opioïdes à Vancouver, au Canada. Dans cette création, les voix des toxicomanes sont amplifiées. Ces personnes sont les narratrices du récit et elles donnent le point de vue de ceux et celles qui ont le plus souffert de la crise : les toxicomanes et le personnel de première ligne.

Les créateur·trices d’expériences immersives, Darkfield (UK; David Rosenberg, Glen Neath, Victoria Eyton et Andrea Salazar), la documentariste Brenda Longfellow (Canada) et Crackdown Podcast (Canada; Garth Mullins, Sam Fenn et Alex de Boer), ont uni leurs forces pour créer Intravene en misant sur une technologie innovante afin de sensibiliser le public à l’urgence de santé publique que représente la crise des opioïdes de Vancouver. L’équipe présentera le film au grand public et participera à divers festivals en 2022.

L’échange immersif canado-britannique est soutenu par un partenariat international entre l’académie StoryFutures, le National Centre for Immersive Storytelling (dirigé par la National Film and Television School et le Royal Holloway, University of London), le Arts Council England, le Fonds des médias du CanadaCanadian Film, le Media Lab du Centre canadien du film Centre’s Media Lab et le Conseil des arts du Canada.

Le programme Future Art and Culture de British Underground, soutenu par Arts Council England ainsi que par le Fonds des médias du Canada, a également offert du financement pour d’autres créations présentées à SXSW.

Pour obtenir plus d’information sur l’échange immersif canado-britannique: http://cfccreates.com/programs/183-uk-canada-immersive-exchange

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