fbpx

FNC 2019 – La FIPRESCI remettra le prestigieux Prix de la critique internationale

Dévoilement des titres éligibles au prix Fipresci du 48e Festival du nouveau cinéma du 9 au 20 octobre 2019

  –

 

Montréal, le 29 juillet 2019 – Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), doyen des festivals de films au Canada, est heureux d’annoncer que la FIPRESCI – Fédération Internationale de la Presse Cinématographique – remettra le prestigieux Prix de la critique internationale à un premier long-métrage, toutes sections confondues, présenté lors de la 48e édition du festival qui se déroulera à Montréal du 9 au 20 octobre prochain.

 

Décerné à un premier long-métrage de la programmation par un jury composé de trois membres de la FIPRESCI – un critique canadien, un américain et un européen – le prix FIPRESCI a pour but d’encourager la jeune création cinématographique. L’arrivée de ce prix souligne la qualité de la programmation du FNC autant qu’il renforce sa notoriété et sa place comme manifestation incontournable, tant pour l’industrie que le public.

 

Parmi les titres éligibles

Fidèle à sa réputation de découvreur de talents, le festival présentera de nombreuses premières oeuvres attendues et qui se sont démarquées dans le circuit des festivals internationaux au cours de l’année : Cancion Sin Nombre de la péruvienne Melina Leon présenté à la Quinzaine des Réalisateurs; Mickey and the Bear de l’américaine Annabelle Attanasio présenté à Cannes également cette année à l’ACID; et la comédie post-moderne Aren’t You Happy? de l’allemande Susanne Heinrich, présentée au Festival international du film de Rotterdam. Du côté des canadiens, le film de Elle-Máijá Tailfeathers et Kathleen Hepburn The Body Remembers When The World Broke Open, présenté à la Berlinale en février dernier, sera de la partie ainsi que le drame psychologique de Nicole Dorsey Black Conflux présenté en première québécoise. Enfin, du côté du Québec, les spectateurs pourront découvrir en primeur le premier long-métrage de Matthew Rankin The Twentieth Century mettant en vedette Dan Beirne, Catherine St-Laurent, Sarianne Cormier, Mikhail Ahooja et Brent Skagford.

 

 

Le Prix de la critique internationale

Créé lors du premier Festival de Cannes en 1946, le Prix de la critique internationale de la FIPRESCI est aujourd’hui remis lors de festivals internationaux de grande envergure tel que les festivals de Venise ou Berlin, en plus du Festival de Cannes.

Au Canada, le Prix de la critique internationale pour le long métrage est également remis au Festival International du Film de Toronto.

 

 

    ***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Festival / Prix