Fonds des talents – Nos cinéastes de la relève continuent de nous surprendre en 2022

Fonds des talents – Nos cinéastes de la relève continuent de nous surprendre en 2022

Framing Agnes s’illustre à Sundance

En janvier, le film Framing Agnes de Chase Joynt a été lancé au Festival du film de Sundance où il a fait un tabac, remportant à la fois le prix NEXT Innovator et le Prix du public (dans la catégorie NEXT). Agnes, une femme trans qui avait participé dans les années 1950 à une étude médicale pour avoir accès à une chirurgie de réassignation sexuelle, a longtemps été considérée comme la pionnière dans ce domaine, jusqu’à la découverte en 2017 d’autres cas similaires.

« Fusionnant faits et fiction, écrit NBC News, le film est porté par une distribution étoilée d’acteurs et d’artistes trans qui insufflent une nouvelle vie à six histoires jusqu’ici inconnues. »

Un doublé au Festival international du film de Berlin

Queens of the Qing Dynasty d’Ashley McKenzie (ancienne récipiendaire Talents en vue), sera projeté en première mondiale à la prestigieuse Berlinale 2022 dans la catégorie Encounters. Le film explore la relation entre une adolescente suicidaire et l’élève de Shanghai qui doit la surveiller à l’hôpital.

Cette maison réalisé par Miryam Charles et soutenu par le Fonds des talents, est à la fois un documentaire captivant et la biographie imaginée d’une adolescente qui a été assassinée, où la réalisatrice et cousine de la jeune fille examine les causes passées et les conséquences futures de ce meurtre non résolu. Le film a été mis en nomination pour le prix GWFF du meilleur premier film de la Berlinale, dont le dévoilement aura lieu le 16 février.

Pleins feux sur les étoiles montantes

Nous ne sommes pas la seule organisation à rester à l’affût des talents émergents. Playback a récemment dévoilé sa cohorte des « 10 to Watch » (les 10 à surveiller) de 2021, présentée par la CBC, et Tamar Bird fait partie des cinéastes sélectionnés.

Tamar est productrice sur le projet en cours When Morning Comes de Talents en vue. « C’est une véritable pionnière, et cela me pousse à peaufiner les histoires que je veux raconter », a déclaré la réalisatrice du film, Kelly Fyffe-Marshall. Apprenez-en plus sur les réalisations et sur l’histoire de Tamar à Playback Online.

La Canadian Media Producers Association annonce les finalistes aux prix Indiescreen

Aux Indiescreen Awards de la CMPA, le prix Kevin-Tierney du producteur émergent souligne le talent extraordinaire et le potentiel d’un producteur en début de carrière. Et trois des cinq équipes en lice ont bénéficié du soutien de Talents en vue! Toutes nos félicitations à Martin Edralin et Priscilla Galvez (Islands), Alona Metzer (Learn to Swim) et Shasha Nakhai (Scarborough).

Restez à l’affût pour connaître les gagnants de la cérémonie virtuelle le 11 février.

Jump, Darling fait le saut aux États-Unis

Le succès est aussi au rendez-vous sur la scène internationale, alors que Breaking Glass Pictures a récemment acquis les droits américains du film Jump, Darling de Phil Connell. Ce drame familial LGBTQ2+, qui met en vedette l’icône Cloris Leachman dans sa dernière performance à l’écran, sortira en salles au mois de mars.

Apprenez-en plus ici.

MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Émouvants et poussant à la réflexion, ne manquez pas des films inspirants à regarder en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs. Visitez la plateforme Plein la vue de Téléfilm pour savoir où les visionner, comme le drame carcéral La nuit des rois, offert sur la plateforme digitale TIFF Bell Lightbox.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma