fbpx

FONDS TV5 – Les cinq lauréats 2017 dévoilés

 

Comédie romantique, dramatique ou documentaire inspiré, le Fonds TV5 annonce sa 9e cuvée de cinq projets qui sauront plaire à un vaste public!

 

Sélectionnés parmi 88 candidatures, les lauréats Jessica L’Heureux, Zoé Pelchat, Martin Forget, Camille Mongeau et Juliette Guérin bénéficient de l’investissement nécessaire pour financer leur websérie et du soutien à la création pour mener à terme leur projet.

 

Les cinq nouvelles séries pourront être visionnées en ligne à http://TV5.ca/webseries d’ici la fin de l’année 2017. Les récipiendaires, majoritairement des femmes cette année, proviennent de Montréal, Québec et Edmonton. Depuis sa création, le Fonds TV5 a financé plus de 53 webséries francophones provenant de partout au Canada. Un autre projet en attente de financement pourrait s’ajouter.

 

Chaque année, les webséries financées par le Fonds TV5 se distinguent. Depuis 8 ans, plus de 51 prix internationaux ont été récoltés. Le Fonds TV5 s’adresse aux créateurs canadiens professionnels de 18 à 35 ans faisant partie de la relève dans les domaines de la vidéo et des médias numériques. Son mandat : favoriser la production de contenus francophones de qualité, destinés aux visionnements et aux partages sur Internet, mobiles et tablettes.

 

***

JESSICA L’HEUREUX | Abigaëlle et le date coaching
Comédie romantique
Edmonton
6 épisodes
Les Productions Far West

L’héroïne, Abigaëlle Michaud, est une jeune optométriste de 32 ans, brillante et attachante qui ne laisse rien au hasard. À la recherche de la perle rare, elle analyse, calcule, évalue les hommes afin de trouver l’équation parfaite. Une constante suranalyse qui l’amène à rejeter ses dates les unes après les autres : lèvres dures, front dégarni, punaises de lit… Une fuite qui cache une blessure affective beaucoup plus profonde : la mort de son père. Ses sœurs et sa mère décident d’investir, à son insu, dans son avenir amoureux. Elles inscrivent Abigaëlle à un atelier de date coaching.

 

***

ZOÉ PELCHAT | Dominos
Drame
Montréal
5 épisodes
St-Laurent TV

Après le décès de leur mère, les frères Adib et Toto emménagent chez Fred, lui-même inapte à gérer sa propre vie. Il découle de cette situation une série d’événements qui créent des remous inattendus dans l’entourage des trois gars et qui révèlent une panoplie de personnages marginaux. On y fait ainsi la connaissance de Nanou, l’escorte mystérieuse, de Paul, le coach de soccer masochiste au grand coeur, de Marie, la blonde désemparée de Fred, de Corinne, l’ancienne flamme douce et déchirée de Toto. Dominos est une fresque poétique d’humains écorchés qui font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir dans le Sud-Ouest de Montréal.

 

***

MARTIN FORGET | Fin de partie
Comédie dramatique
Québec
5 épisodes
Version 10

Adrien est propriétaire du salon de quilles la Boule d’Or depuis plus d’un demi-siècle. Fragilisé par l’âge, il n‘est pas moins obstiné à gérer son salon à sa façon et veille au respect de la tradition. Hugo, son jeune apprenti, voudrait bien rajeunir l’image de la Boule d’Or et attirer une clientèle branchée, mais le vieil homme ne veut rien entendre. Tous les soirs après la fermeture, Adrien s’installe sur l’allée 4 et joue quelques parties en solo. Il est déterminé à réaliser le rêve de sa vie : une partie parfaite. Mais ce soir, Adrien n’est pas seul. Tapi dans l’ombre de la machine à chips, un homme en pardessus s’apprête à transformer à jamais le cours de sa soirée. L’heure d’Adrien est arrivée. Il dispose de 5 jours pour faire le bilan de sa vie.

 

***

CAMILLE MONGEAU | Les patronnes
Documentaire
Montréal
6 épisodes
Coton & Club

Les patronnes est une série actuelle et audacieuse, qui présente l’organigramme unissant les femmes de notre société. À chaque épisode, l’équipe tente de se rapprocher de son but ultime: rencontrer Michelle Obama. Suivant la théorie des six degrés de séparation, l’équipe partira à la recherche des six maillons féminins de la chaîne qui la séparent de l’ex-première dame des États-Unis. Du Canada aux États-Unis, chaque intervenante nous guidera vers la prochaine étape du parcours. La forme de la websérie sera fidèle à la théorie de son penseur, Frigyes Karinthy, et sera déclinée en six épisodes d’environ huit minutes qui représenteront chacun un degré d’avancement dans la quête.

 

***

JULIETTE GUÉRIN – On verra ça en post-prod!
Comédie
Montréal
7 épisodes
Maestro Films

On verra ça en post-prod! est assurément l’une des phrases les plus populaires sur les plateaux de tournage. Mais que se passe-t-il une fois rendu en post-prod, alors qu’il n’y a plus moyen de pelleter le problème dans la cour de quelqu’un d’autre? C’est le moment de visiter l’envers du décor… On verra ça en post-prod! dépeint le quotidien de SuperFX, une petite boîte de post-production. Chaque jour, on suit de près les projets et les relations absurdes qui unissent les cinq membres de l’équipe. Euh non, quatre. Il manque Florence, la coordo qui n’est pas rentrée travailler lundi.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / médias interactifs / Télévision / websérie