fbpx

Le 2e Forum de consultation pour les industries culturelles et créatives

Du 5 au 7 novembre 2018 à Shawinigan

Nombreux sont les événements qui « transmettent » de l’information et des idées. Mais comment transformer cette matière intangible en actions ciblées et concrètes ?

Le Forum Xn, organisé par Xn Québec, l’Association des producteurs d’expériences numériques, ne fait pas que diffuser l’information : il pose des questions et met ses participants au défi de trouver des solutions concrètes.

C’est un véritable laboratoire de collaboration, au croisement de l’art et de la technologie, qui engage ses participants à réfléchir et à collaborer car les nouvelles technologies de production et de diffusion numériques permettent désormais ce maillage entre les différentes industries culturelles et créatives de façon transversale. Nous devons miser sur la mise en commun des expertises dans le but de produire des contenus francophones de qualité afin d’exporter notre créativité.

« Comment mieux saisir ces enjeux et surtout, comment s’y préparer ? Par la vigilance sans doute. Par une meilleure compréhension des réalités. Et surtout peut-être, par une posture de collaboration, seule capable de générer l’intelligence collective et l’énergie dont nous avons tous besoin pour occuper ces nouveaux territoires et s’adapter aux inévitables soubresauts de ce nouvel univers. Le Forum est une occasion en or d’échanger, de comprendre et de construire l’avenir de ce Québec numérique », explique Sylvain Lafrance, président du Forum, directeur du Pôle médias, HEC Montréal et président du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Pendant deux jours, l’événement accueillera à Shawinigan une vingtaine d’invités internationaux de la francophonie, dont plusieurs sommités dans leur domaine : Dominique Wolton (CNRS, France), Vincent Hejduk (makesense.org, France), Mohamed Zoghlami (Africup, Tunisie), Julien Cangelosi (10000codeurs, Côte d’Ivoire), Eric Clin (Le Parcours Art Numérique France), etc.

De plus, le Forum Xn rassemblera des créateurs, des représentants, des entrepreneurs et des académiciens issus des domaines du jeu vidéo, de la production audiovisuelle, de la création d’expérience numérique interactive et immersive, de l’édition, de la musique et de l’événementiel multimédia.

Les 200 participants enrichiront les échanges de leur expérience et de leur vision de la création numérique francophone et de nouvelles possibilités de collaboration, de façon à comprendre ce qui se passe, à voir comment on peut tisser des liens entre nous.

Pour inspirer les participants dans cette démarche intensive, Xn Québec a invité des conférenciers du Québec et de l’étranger à livrer leurs points de vue et à faire part de leur expérience sur ces enjeux ainsi que sur des sujets connexes. Lors de la séance plénière du Forum, le mercredi 7 novembre, le résultat de ce bouillonnement d’idées sera présenté sous la forme de 12 recommandations adoptées de façon consensuelle. À l’issue du Forum, un rapport sera produit qui pointera vers les recommandations privilégiées. Xn Québec veillera à la concrétisation de ces différentes initiatives avec les partenaires potentiels.

La deuxième édition du Forum Xn est une présentation du Gouvernement du Québec, en collaboration avec le Ministère de la Culture de France, la Ville de Montréal, le Fonds Bell, le Fonds d’investissement de la culture des communications (FICC), le Fonds Capital Culture Québec (FCCQ), le DigiHub, Tourisme Mauricie, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France, de la Caisse de la Culture et de Lafond.

Retour sur le Forum Culture + Numérique et sur les mois qui ont suivi

Le Forum Culture + Numérique qui s’est tenu en mars 2017 a réuni 200 participants autour de trois questions de fond liées à la santé des entreprises culturelles : la pérennité, la collaboration et le rayonnement. Pendant deux jours, ces artisans, créateurs, entrepreneurs et professionnels invités ont pris part à de riches échanges qui ont débouché sur des chantiers concrets, soit l’élaboration d’une marque, « Créativité Québec »; la mise en branle, en collaboration avec La Piscine, du projet « Rodier », première maison de l’entrepreneuriat culturel et créatif à Montréal; l’amorce d’une discussion sur un guichet unique de financement; et la création d’un répertoire de toutes les sources de financement (sur le site de Xn Québec).

***

À propos de Xn Québec

L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec (anciennement connue comme le Regroupement des producteurs multimédia) regroupe les principaux acteurs de l’industrie de la créativité numérique du Québec et compte plus de 120 membres spécialisés en production de contenus pour différentes plateformes technologiques. L’association agit comme un catalyseur pour le développement, la consolidation et le rayonnement des entreprises de l’écosystème des industries créatives, médiatiques et culturelles actives dans toutes les formes d’expressions numériques, par le biais d’activités et d’événements porteurs et rassembleurs.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Conférence / Événements / jeu vidéo / jeux / Marché / Médias immersifs / médias interactifs / medias numériques / Musique / Réalité virtuelle / Web