fbpx

Forum RIDM – Appel à candidatures pour le Talent Lab 2019

Forum RIDM lance son appel à candidatures pour le TALENT LAB 2019

Le Forum RIDM, qui aura lieu du 16 au 20 novembre 2019, est heureux de lancer l’appel à candidatures pour la 6e édition du Talent Lab, présenté cette année par NETFLIX.

Les candidat.e.s peuvent déposer leur projet du 11 septembre au 10 octobre. Cette édition verra plus de 20 réalisateur.trice.s émergent.e.s participer à ce laboratoire documentaire en présence d’artistes et d’expert.e.s issu.e.s de la programmation des RIDM et du Forum RIDM.

 

À PROPOS DU TALENT LAB

Le Talent Lab du Forum RIDM est un laboratoire de talents en circuit fermé pour 20 artistes émergent.e.s canadien.ne.s de tous horizons et de toutes origines. Le programme s’articule autour de la démarche créative et du langage documentaire des participant.e.s en plus d’offrir du mentorat adapté aux besoins de chacun.e.

 

DES DISCUSSIONS, ET UN PARTENARIAT NETFLIX

Les deux premières journées du Talent Lab (16 et 17 novembre) seront réservées à des ateliers et des conférences en circuit fermé. Dès le 18 novembre, les participant.e.s pourront profiter de trois autres journées d’activités pendant le Forum RIDM. Ainsi, les créateur.trice.s émergent.e.s pourront réseauter avec les professionnel.elle.s établi.e.s de l’industrie documentaire nationale et internationale.

Le partenariat avec NETFLIX soutiendra le Talent Lab du Forum RIDM dans sa mission de développer la nouvelle génération de talents canadiens en documentaire en bonifiant l’accompagnement des participant.e.s, en plus d’être l’occasion de faire venir les grands noms du documentaire de l’international.

 

DES PRIX OFFERTS !

Dans le cadre du Talent Lab, trois types de soutien sont offerts aux participant.e.s :

 

BOURSE CANAL D

Pour une cinquième année consécutive, Canal D offrira une bourse de 10 000$ sous forme de contrat de développement à l’un des projets canadiens francophones du Talent Lab 2019.

 

SOUTIEN ONF

L’ONF est un partenaire du Talent Lab pour une deuxième année consécutive. Le Studio documentaire du programme français de l’ONF accompagne la relève en soutenant le développement d’un projet francophone réalisé par un.e cinéaste basé.e au Québec, choisi.e parmi la cohorte du Talent Lab 2019, pour une valeur de 5 000$.

 

SOUTIEN NFB

Pour la première fois, le programme anglais de l’ONF se joint au Talent Lab pour soutenir le développement d’un projet anglophone réalisé par un.e participant.e du Talent Lab 2019, pour une valeur de 2 500$.

La bourse Canal D et le soutien de l’ONF et de NFB seront remis aux lauréat.e.s le 18 novembre lors du cocktail d’ouverture de la 15e édition du Forum RIDM.

 

BOURSE DE VOYAGE PETER-WINTONICK

Grâce à la généreuse participation des membres de la communauté documentaire canadienne, plusieurs participant.e.s du Talent Lab résidant à l’extérieur de Montréal bénéficieront de la bourse de voyage Peter-Wintonick pour se libérer des coûts liés à leur déplacement au Forum.

En 2018, ce sont 7 créateur.trice.s émergent.e.s en provenance de l’Ontario et des régions du Québec hors-Montréal qui ont pu bénéficier de cette bourse de voyage.

Forum RIDM tient à remercier: Bunbury Films, Cinema Politica, Colonelle films, EyeSteelFilm, Intuitive Picture, Invisible Hand Productions, John Walker Productions, Kensington Communications, Parabola Films.

 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DU TALENT LAB 2019

Les réalisateur.trice.s émergent.e.s ou à mi-carrière ayant des projets en développement ou en production sont invité.e.s à déposer leur candidature jusqu’au 10 octobre. Tous les projets documentaires sont les bienvenus : du court métrage à la série, en passant par le long métrage, l’interactif ou l’expérimental.

Visitez notre site web ici pour appliquer.

L’initiative Talent Lab du Forum RIDM est rendue possible grâce à notre partenaire principal Netflix, avec le soutien de Canal D, de l’ONF et de NFB.

SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / documentaire