fbpx

Forum RIDM : Appel de candidatures pour le Labo Rough Cut + ajout de décideur.euse.s internationaux.ales influent.e.s

Le Forum RIDM annonce l’ouverture de l’appel à candidatures pour son Labo Rough Cut, qui aura lieu le 19 novembre 2019, dans le cadre de la 15e édition du forum professionnel des RIDM.

La venue d’une nouvelle vague de décideur.euse.s internationaux.ales influent.e.s pour le Face-à-face du 19 novembre 2019 est également dévoilée.

 

APPEL DE CANDIDATURES : LABO ROUGH CUT

L’appel est ouvert du 1er au 14 octobre 2019

Pour la première fois cette année, toute.s les cinéastes ayant un projet au stade de montage avancé (75 minutes montées minimum) qui désirent présenter leur proposition de film à un panel d’expert.e.s de renommée internationale pourront soumettre au Labo Rough Cut. Le projet choisi sera visionné en entier en présence de l’équipe, des panélistes et d’un public limité détenant une accréditation Forum RIDM. La discussion tournera autour des enjeux de montage créatif, de stratégie festival et de mise en marché à ce stade crucial de la vie d’un projet. Le panel inclut des programmateur.trice.s de festivals, des compagnies de distribution et de diffusion ainsi que des monteur.euse.s d’expérience.

Objectifs de l’activité :

  • Bénéficier d’un retour critique sur le projet
  • Définir l’identité et le positionnement d’un film dans un contexte de distribution internationale
  • Développer des stratégies de mise en marché
  • Susciter un engouement pour le projet auprès d’acheteur.euse.s du milieu local et international
  • Développer des relations privilégiées entre un.e cinéaste local.e et les expert.e.s du milieu

 

DÉCIDEUR.EUSE.S  INFLUENT.E.S 2019

Le Forum RIDM est fier d’annoncer la participation d’une nouvelle vague de décideur.euse.s influent.e.s à la plus grande activité de son marché, le Face-à-face, qui aura lieu le 19 novembre. Il s’agit d’une journée entière de rencontres individuelles entre producteur.trice.s, cinéastes et décideur.euse.s : télédiffuseurs publics et privés, distributeurs.trice.s, agent.e.s de vente, programmateur.trice.s de festivals, institutions et représentant.e.s de fonds. C’est l’occasion unique de former de nouveaux partenariats et d’augmenter la portée de projets émergeants.

NetflixSarafina DiFelice est responsable des acquisitions pour Netflix Original Documentaries. Elle dirige les efforts de Netflix pour identifier et acquérir des longs métrages documentaires indépendants destinés à une plateforme mondiale. Auparavant, Sarafina DiFelice était directrice associée de la programmation de Hot Docs à Toronto.

 

 

POVSophie Harari est coordonnatrice médias, rédaction, production et programmation pour POV. Il s’agit d’un volet télévisuel de American Documentary, un organisme à but non lucratif spécialisé en arts et médias qui soutient, diffuse et promeut le documentaire indépendant.

 

 

DocSalonNadja Tennstedt est coordonnatrice du DocSalon de la Berlinale, la plateforme de l’EMF (European Film Market) qui a pour objectif de promouvoir les échanges entre acheteur.euse.s, vendeur.euse.s, réalisateur.trice.s et producteur.trice.s de documentaires. Auparavant, elle a travaillé en tant que directrice des ventes et des acquisitions chez Milestone Films, puis en tant que directrice marketing chez Zeitgeist Films. Depuis son retour en Europe en 2011, Nadja Tennstedt travaille pour le Festival du film de Locarno et pour l’EMF.

 

DOK.Fest MünchenAdele Kohout est directrice générale adjointe de DOK.fest München depuis 2016. Chargée des relations publiques au sein de cette même boîte entre 2008 et 2010, elle est par la suite devenue assistante de la direction du festival en se spécialisant dans les secteurs du financement et dans celui de la coordination de projets. Adele Kohout est membre permanent du comité de programmation depuis 2010, en plus d’occuper les fonctions de responsable des partenariats et de la communication avec les partenaires depuis 2012.

 

AmbulanteJulian Etienne est programmeur chez Ambulante, une organisation à but non lucratif engagée dans le soutien et la promotion du film documentaire. Ambulante propose également des programmes de formation, et organise chaque année un festival international du film qui fait une tournée de deux mois au Mexique. Y sont présentés plus de 100 documentaires dans plus de 150 salles.

 

 

Atlanta Film FestivalAlyssa Armand est directrice de la programmation au Festival du film d’Atlanta. Le festival, qui approche maintenant ses 44 ans, présente 200 films devant plus de 27 000 spectateurs au printemps. Chaque année, l’ATLFF reçoit 8 000 soumissions de plus de 120 pays dans le monde. Il met à l’honneur des cinéastes engagés et des films LGBTQ dans sa programmation.

 

 

FicunamAbril Alzaga est directrice exécutif et co-responsable du FICUNAM (Festival International du film de l’UNAM). Elle a travaillé pour l’UNICEF, et plus précisément dans la Commission mexicaine des droits de l’Homme, afin de développer des programmes pour les femmes dans les établissements d’enseignement. Depuis 2010, Abril Alzaga est une promotrice culturelle enthousiaste spécialisée dans le cinéma.

 

Andana FilmsStephan Riguet est gérant de Andana Films, une structure indépendante de vente internationale de films documentaires créée en 2003 et basée à Lussas, en France. Le choix des films s’oriente sur deux axes : des documentaires adaptés au marché de la télévision ayant une thématique spécifique (géopolitique, sociétale, historique, artistique) ; et des films documentaires d’auteurs présentés en festivals voyant leur structure modifiée dans le but d’une diffusion via les distributeurs cinéma, la télévision, ou les plateformes de diffusion (VOD et SVOD).

La liste est mise à jour quotidiennement ici.

 

À propos de Forum RIDM

Forum RIDM propose chaque année un programme intensif de rencontres d’affaires et d’ateliers de perfectionnement professionnel. La 15e édition du Forum RIDM se tiendra du 16 au 20 novembre 2019.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival