fbpx

Francis Gélinas remporte le Prix du Meilleur film en réalité virtuelle à Santa Monica

« Au pays du cancre mou », de Francis Gélinas, Meilleur film en réalité virtuelle au festival de Santa Monica

Couleur TV est heureuse d’annoncer qu’Au pays du cancre mou, premier film de Francis Gélinas en réalité virtuelle qui a fait ses débuts à Venise, vient de remporter le prix du Meilleur film en réalité virtuelle au Festival international du film de Santa Monica.

Rappelons que le film a reçu une mention honorable pour l’animation au Festival de films de Vancouver (VIFF) et qu’il a été cité dans les catégories Best Animation, Best Sound Design et Best Score/Music du Dublin International Short Film and Music Festival. Il a également été présenté au  FIVARS – Festival of International Virtual & Augmented Reality Stories de Toronto puis programmé au Sandbox Immersive Festival de Hangzhou en Chine, au 360 film festival en France et au Nottingham International Film Festival (NOTTIFF2020, Royaume-Uni).

Malgré les restrictions de voyage dues à la pandémie, le film indépendant continue de faire le tour du monde des festivals, mais sans son créateur…

Très peu de films en réalité virtuelle ont été animés en 2D, Au pays du cancre mou le fait avec brio. C’est le seul fim en RV dont les personnages ont été animés avec le logiciel Toonboom mondialement reconnu et utilisé et développé au Québec. Un peu comme si on avait réinventé la caméra multiplan de Disney pour la technologie RV

Francis Gélinas est diplômé du centre N.A.D. en design de jeux vidéo, du Collège de Maisonneuve en Techniques d’Intégration multimédia et de l’Université Concordia en Beaux-Arts avec majeure en cinéma d’animation. Il œuvre dans le domaine de l’animation et du cinéma depuis plus de 14 ans. D’abord animateur, puis directeur artistique et réalisateur chez Moment Factory, il fonde parallèlement sa propre compagnie (couleur.tv) en 2006.

Au pays du cancre mou est une production de couleur.tv. Francis Gélinas en signe la réalisation et l’illustration sur des textes de Francis Monty avec les voix de Saule Gélinas, Catherine Cyr et Francis Gélinas. La musique est une composition de Denis Chartrand et Tim Rideout. La conception sonore est une création de Jean-François Bertrand Sauvé.

Bande-annonce

À propos de couleur.tv

Depuis sa fondation en 2006, les projets n’arrêtent pas. Vidéos d’artistes, promotion de jeux vidéo, spectacles de musique, documentaire immersif multi projecteurs, web série mix médium, séries télé d’animation, installations muséales et films personnels pour n’en nommer que quelques types. Plusieurs de ces projets ont d’ailleurs été primés dans des concours et par les pairs.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix / Réalité virtuelle