fbpx

François Girard, Costa Gavras, Sophie Deraspe et Alien au FNC au weekend

Cette fin de semaine au FNC : THE SONG OF NAMES de François Girard, COSTA-GAVRAS, LA GRANDE NUIT ALIEN  et ANTIGONE de Sophie Deraspe

 

VENDREDI 11 OCTOBRE

 À 19h00 : Première québécoise de THE SONG OF NAMES de François Girard, en présence de l’équipe du film

Le réalisateur du VIOLON ROUGE revient avec THE SONG OF NAMES, l’adaptation cinématographique du drame basé sur le roman éponyme de Norman Lebrecht. Avec ce nouveau film, François Girard met en scène une poignante histoire d’amitié et une fresque historique qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale. Présenté au Festival international du film de Toronto (TIFF), THE SONG OF NAMES retrace l’histoire de Martin et Dovidl, deux amis d’enfance qui vont se perdre de vue.

Lien vers la fiche du film : https://nouveaucinema.ca/fr/films/the-song-of-names

 

SAMEDI 12 OCTOBRE

  À 12h30 : Première québécoise du documentaire VARDA PAR AGNÈS (Les incontournables)

À travers ce magnifique long-métrage, Agnès Varda, icône de la Nouvelle Vague et du mouvement dit « Rive Gauche », livre un touchant autoportrait en guise de dernier film où elle revisite ses inspirations et sa filmographie. Conçu comme un au revoir, VARDA PAR AGNÈS transportera ses spectateurs dans un voyage poétique, politique et personnel appartenant à la vie d’Agnès Varda.

Liens vers la fiche du film : https://nouveaucinema.ca/fr/films/varda-par-agnes

 À 17h00 :  Première canadienne du drame ADULTS IN THE ROOM en présence du réalisateur Costa-Gavras (Les incontournables)

La journée se poursuivra avec la première canadienne d’ADULTS IN THE ROOM, en présence du réalisateur Costa-Gavras, à 17h00 et au Cinéma Impérial. Ce long-métrage franco-grecque met en scène l’ouvrage controversé de l’ancien premier ministre grecque des Finances, Yanis Varoufakis, et s’attaque à la crise politique et financière qui s’est abattue sur le pays en 2015.

Lien vers la fiche du film : https://nouveaucinema.ca/fr/films/adults-in-the-room

 Dès 20h00 :  La grande nuit ALIEN !!

Le Festival rendra hommage à l’un des monstres les plus fascinants du cinéma moderne : le xénomorphe! Dès 20h00 et jusqu’à 3h20 du matin, la saga originelle comprenant ALIEN de Ridley Scott, ALIENS, de James Cameron, ALIEN 3, de David Fincher et ALIEN : RESURRECTION de Jean-Pierre Jeunet, sera projetée au Cinéma Impérial. Cette occasion unique permettra aux aficionados comme aux nouveaux spectateurs de binge-watcher ces quatre classiques de l’histoire du cinéma. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la nuit et àa la fin de la dernière projection, un petit déjeuner sera offert aux spectateurs.

Lien vers la fiche de l’événement : https://nouveaucinema.ca/fr/evenements/la-grande-nuit-alien

 

DIMANCHE 13 OCTOBRE

 À 14h00 :  Classe de maître du réalisateur Costa-Gavras

Costa-Gavras est un cinéaste franco-grecque qu’on ne présente plus. Révélé au grand public en 1969 avec son long-métrage pour lequel il reçoit l’Oscar du meilleur film étranger, ses films MISSINGAMEN ou L’AVEU épousant le suspense politique, ou le drame romantique, l’œuvre de Costa-Gavras témoigne d’une esthétique riche et foisonnante, engagée et engageante. Il repassera à travers les films marquants de sa carrière lors de cette classe de maître donnée au Cinéma Impérial. Entrée gratuite.

Lien vers la fiche de l’événement : https://nouveaucinema.ca/fr/films/classe-de-maitre-costa-gavras

 À 19h00 :  Première québécoise de BLACK CONFLUX en présence de la réalisatrice et de son acteur principal (Compétition nationale)

La réalisatrice Nicole Dorsey, accompagnée de son acteur principal Ryan McDonald, viendra présenter son premier long-métrage BLACK CONFLUX au Cinéma du Parc. Avec ce drame éligible au Prix de la critique internationale FIPRESCI, elle signe une envoutante chronique dans le Terre-Neuve des années 1980 où une adolescente et un jeune homme se retrouvent isolés dans la grandeur des paysages qui les entourent.

Lien vers la fiche du film : https://nouveaucinema.ca/fr/films/black-conflux

 À 19h00 :  Première québécoise de THE TWENTHIETH CENTURY en présence de l’équipe du film (Compétition nationale)

Le réalisateur Matthew Rankin viendra présenter son premier long-métrage THE TWENTIETH CENTURY en compagnie de son acteur principal Daniel Beirne au Cinéma Impérial. Avec ce long-métrage également éligible au Prix de la critique internationale FIPRESCI, le cinéaste canadien signe une biographie utopique d’un jeune Mackenzie King où fantasmes, hallucinations et cactus éjaculateurs sont à l’honneur !

Lien vers la fiche du film : https://nouveaucinema.ca/fr/films/the-twentieth-century

 

LUNDI 14 OCTOBRE

 À 18h30 : Première québécoise du film ANTIGONE, en présence de l’équipe du film (Compétition nationale)

Après Sophocle, Anouilh ou Brecht, Sophie Deraspe modernise le mythe d’Antigone au cinéma. Ici, Antigone est une adolescente brillante et singulière. Elle grandit dans une famille tissée par les drames et l’amour. Lorsque son frère est écroué à la suite d’une altercation qui tient fort du profilage racial, elle n’hésite pas à prendre sa place lors de son évasion… Récipiendaire du prix du meilleur long métrage canadien au Festival de Toronto (TIFF) et représentant le Canada pour l’Oscar du meilleur film international, ANTIGONE est une œuvre lumineuse. Projection en collaboration avec Cinécole et les Réalisatrices équitables.

Lien vers la fiche du film : https://nouveaucinema.ca/fr/films/antigone

 À 20h00 : Le nouveau projet extravagant de Quentin Dupieux, LE DAIM (Temps ø)

Le réalisateur de AU POSTE revient avec son nouveau long-métrage LE DAIM, mettant en vedette les acteurs français Jean Dujardin, Adèle Haenel et Albert Delpy. Cette comédie noire suit la vie de Georges, 44 ans, et de son blouson 100% daim. Ensemble, ils vont se lancer dans un incroyable projet ! Ce conte absurde aussi drôle que glaçant saura surprendre tous ses spectateurs. Projection en collaboration avec le Festival du cinéma international en Abitibi-Temiscamingue.

Lien vers la fiche du film : https://nouveaucinema.ca/fr/films/le-daim

 

 Invités de la première fin de semaine  

En plus de ces invités, le Festival accueillera d’autres artistes internationaux au cours de ce premier week-end. Samedi 12 octobre à 15h15, Daisuke Miyazaki (réalisateur), Tomona Hirota (actrice) et Takeru Ogawa (acteur) présenteront le film VIDEOPHOBIA. À la même heure, la présentation de AREN’T YOU HAPPY ? se fera en présence d’invités. À 16h05, Itsaso Arana (actrice et scénariste) et Jonás Trueba (réalisateur) participeront à la projection de LA VIRGEN DE AGOSTO. Dès 17h15, la star du catch Vampiro viendra présenter NAIL IN THE COFFIN : THE FALL AND RISE OF VAMPIRO accompagné du réalisateur Michael Paszt. THE BODY REMEMBERS WHEN THE WORLD BROKE OPEN sera projeté à 18h00 en présence d’invités le samedi et le dimanche. L’actrice Malaya Qaunirq Chapman présentera LA RIVIÈRE SANS REPOS aux côtés d’Etua Snowball (acteur) à 19h00. Ils seront également présents le lundi 14 octobre. Toujours à 19h00, Rúnar Rúnarsson viendra présenter son long-métrage ECHO et il sera également présent le dimanche 13 octobre. À 20h30, le réalisateur Kazik Radwanski accueillera les spectateurs pour son film ANNE AT 13,000 FT. Enfin, dès 21h15, Heather Young (réalisatrice) et Martha Cooley (productrice) seront présentes pour la projection du film MURMURDimanche 13 octobreSYSTEM CRASHER sera présenté par la réalisatrice Nora Fingscheidt et la projection de CANADA, à 18h30, se fera en présence d’invités. En soirée à 21h05, Fabrice Du Welz, le réalisateur d’ADORATION, sera présent au Cinéma Quartier Latin pour la présentation de son film. Le lundi 14 octobre, Caroline Poggi et Jonathan Vinel, deux réalisateurs français, seront présents pour une discussion après la projection de leurs films. Enfin, tout au long du week-end, différents invités viendront présenter leurs courts-métrages lors des projections à la Cinémathèque Québécoise et au Cinéma Quartier Latin.

 

À propos de la 48ème édition du Festival du Nouveau Cinéma

La 48e édition du Festival du nouveau cinéma se déroule du 9 au 20 octobre dans les lieux suivants : le Cinéma Moderne, le Cinéma du Musée, le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial – point de vente officiel du Festival, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du complexe Desjardins, l’Inis, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, ainsi que le Quartier général, situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.

Pour suivre et couvrir en direct l’actualité du Festival du Nouveau Cinéma à Montréal : #FNC2019

Liens utiles :

http://www.nouveaucinema.ca/fr
https://www.facebook.com/nouveaucinema/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Classe de maîtres / Festival