fbpx

Fred Penner et Rita Claire Mike-Murphy honorés par l’Alliance Médias Jeunesse

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) remettra le Prix pour une carrière vouée à l’excellence à Fred Penner et le Prix de la relève à Rita Claire Mike-Murphy.

Deux personnes exceptionnelles de l’industrie de la production jeunesse anglophone canadienne recevront leur prix lors du gala des prix d’excellence qui se tiendra le 29 mai au CBC Glenn Gould Studio, à Toronto.

 

 

Prix pour une carrière vouée à l’excellence
Présenté par CBC Kids

Décernée à une personne ayant eu une carrière exceptionnelle en production jeunesse au Canada, cette reconnaissance prestigieuse est attribuée en fonction de critères tels que la qualité de la contribution à l’industrie, le leadership, la capacité d’innover et d’inspirer ses pairs, ainsi que son engagement tout au long de sa carrière.

Fred Penner est un homme d’une grande douceur qui possède le don indéniable de vous faire sentir bien à propos de vous-même. Ce maître de la musique cumule plus de 40 ans d’engagement, de constance et de profondeur au cours d’une carrière qui marie plusieurs genres et styles. Aujourd’hui, il continue d’évoluer et de créer de la musique pour les nouvelles générations.

De toute évidence, la retraite ne fait pas partie du vocabulaire de Fred. Il a en effet été l’animateur de la conférence United Way National à Saskatoon et le maître de cérémonie des renommés Polaris Music Awards, en plus de faire partie de l’expédition L’héritage Canada C3, visant à soutenir le processus de vérité et de réconciliation dans les régions éloignées du Canada. Le téléphone de Fred sonne toujours et il continue de faire des tournées!

Primé aux Juno Awards, aux Canadian Folk Music Awards et aux Western Canadian Music Awards, son dernier projet de disque, Hear The Music, est dédié à tous ceux et celles qui l’accompagnent dans son aventure musicale. Il est reconnaissant envers les générations qui lui ont fait une place dans leur vie en l’écoutant et en chantant avec lui. Au cours de sa carrière prolifique, Fred a livré 13 disques aux familles de l’Amérique du Nord et un nombre incalculable de spectacles dynamiques présentés à un public enthousiaste.

Durant les années où il a travaillé pour la télévision, Fred a composé la musique de l’émission Tipi Tales, diffusée à YTV, et est particulièrement connu pour ses 900 épisodes en 13 saisons de la télésérie acclamée Fred Penner’s Place, présentée à CBC (Canada) et sur Nick Jr. (États-Unis). Grâce à sa grande visibilité, Fred a eu le privilège et le plaisir d’utiliser sa voix pour soutenir des organisations comme l’UNESCO, World Vision, l’Unicef et la Société canadienne de la trisomie 21. En 2005, il s’est rendu en Zambie (Afrique) avec World Vision pour animer un programme de parrainage humanitaire d’enfants par le monde occidental.

Intensifiant son lien avec les enseignants dévoués en participant à titre d’orateur invité à de nombreuses conférences sur la petite enfance, il est sans contredit devenu une figure incontournable de la scène nord-américaine du divertissement éducatif pour la famille. Fred a reçu deux doctorats honorifiques ainsi que l’Ordre du Canada pour l’ensemble de sa carrière.

Que ce soit sur ses disques ou dans ses concerts, ses vidéos, ses livres ou ses interventions télévisées, la pierre angulaire de sa philosophie reste toujours la même : « Ne sous-estimez jamais votre capacité à apporter un changement réel dans la vie d’un enfant ».

 

Prix de la relève
Présenté par le Fonds Shaw-Rocket

Ce prix est décerné à une personne ayant des talents prometteurs et qui, par ses réalisations, constitue un exemple dans l’industrie. Le Prix de la relève veut encourager le dépassement chez les jeunes créateurs et artisans, et surtout, les inciter à poursuivre une carrière en production jeunesse.

Rita Claire Mike-Murphy enchante les enfants dans son rôle principal à la télévision en tant qu’animatrice d’Anaana’s Tent, une série éducative et bilingue qui s’adresse aux élèves de la prématernelle sur APTN. On y enseigne l’inuktitut, la langue parlée par la majorité des Inuits au Nunavut, à la prochaine génération d’enfants canadiens. Rita Claire a grandi à Pangnirtung, une jolie collectivité située sur l’île de Baffin, au Nunavut. En plus d’être actrice, elle est une musicienne de talent qui se produit sous le nom d’artiste Riit, mettant en scène sa voix unique et magnifique. Rita Claire fait partie du mouvement musical de la jeunesse nunavoise. Elle a partagé la scène avec des artistes très en vue au Nunavut, comme Twin Flames, Elisapie Isaac, et The Jerry Cans. Elle a également donné une performance aux Juno Awards en 2018.

Les billets pour assister à cette grande célébration du contenu jeunesse sont en vente sur le site de l’AMJ: https://www.ymamj.org/fr/awards/prix-dexcellence-2019/
La soirée comprend un cocktail, un gala et une réception.

Les Prix d’excellence 2019 sont réalisés grâce à la participation financière de nos précieux commanditaires : Principal – CBC Kids; Prestige – le Fonds Shaw-Rocket, le Fonds des médias du Canada/NOUS, DHX Média; Excellence – Apartment11 Productions, Fresh TV, Guru Studio et Sinking Ship Entertainment.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Prix / Série télévisée / Télévision