« Frimas » de Marianne Farley sélectionné à Regard sur le court

« FRIMAS », court métrage de Marianne Farley en première mondiale au Festival REGARD 2021

h264 et Ô Films sont fières d’annoncer la première mondiale du plus récent court métrage de la réalisatrice nommée au Oscars® Marianne FarleyFRIMAS, au Festival REGARD 2021 qui se tiendra du 9 au 13 juin prochain.

Produit par Charlotte Beaudoin-Poisson et Sophie Ricard-Harvey, le film s’inscrit dans une longue lignée de collaborations entre les trois créatrices.

 

FRIMAS met en vedette la comédienne Karine Gonthier-Hyndman (C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME) et Chantal Baril (MA VIE EN CINÉMASCOPE). On retrouve également à la distribution Kent McQuaidAlex BispingChristian Jadah et Jean-Moïse Martin.

« Comme réalisatrice, je souhaite explorer quelque chose de différent pour chacun de mes projets. Marguerite était un film sur l’intimité. Avec FRIMAS, j’avais envie d’explorer une thématique plus large, plus sociale, même politique. Je suis très inquiète de ce qui se passe au niveau des droits des femmes un peu partout à travers le monde, mais aussi particulièrement en ce qui a trait au droit à l’avortement. J’ai donc eu le désir de faire un film à ce sujet. Ceci dit, en effet il y a un parallèle entre Marguerite et FRIMAS. Je pense qu’inconsciemment, je fais toujours des films où il y a des rencontres, des relations entre êtres humains qui s’entraident et qui apprennent les uns des autres. Avec FRIMAS, j’ai voulu raconter l’histoire d’une jeune femme qui, au moment de se faire avorter illégalement, est aidée par une femme plus âgée avec un vécu très différent du sien et qui est touchée par son histoire, ce qui lui rappelle l’importance des risques qu’elle prend. Au bout de la ligne, elles ont un impact positif l’une sur l’autre. » – Marianne Farley, réalisatrice et scénariste

SYNOPSIS

Dans un futur rapproché où l’avortement est maintenant recriminalisé, Kara est confrontée à une triste et brutale réalité. Malgré les dangers imminents auxquels elle s’expose, elle fait appel à une clinique d’avortement mobile illégale. C’est lorsqu’elle se retrouve dans les méandres de cette lugubre clinique qu’elle est confrontée aux répercussions de sa douloureuse décision.

Marianne Farley

À 19 ans, Marianne Farley fait ses débuts en tant que chanteuse, mais depuis 1997, c’est comme comédienne qu’elle se fait remarquer. Parfaitement bilingue, elle a joué dans divers projets à la télévision, notamment LES INVINCIBLES, NOS ÉTÉS, THE DEAD ZONE, LE GENTLEMAN, MÉMOIRES VIVES, THIS LIFE, HEROES REBORN, 19-2) et au cinéma : LA PEAU BLANCHE, CHRISTMAS CHOIR, UVANGA, LA CHUTE DE SPARTE. Déterminée à pousser toujours plus loin sa vision artistique, elle réalise, en août 2014, son premier court métrage SACCAGE, en 2017, MARGUERITE (nommé aux Oscars© 2019 dans la catégorie du Best Live Action Short film) et en 2020, FRIMAS, produit par Ô Films. Véritable passionnée du 7ième art, Marianne a aussi à son actif quatre courts métrages à titre de productrice, dont MON CHER ROBERT, en nomination aux Jutra 2010 et deux longs métrages, LES NÔTRES de Jeanne Leblanc, et AU NORD D’ALBANY, son tout premier long métrage à titre de réalisatrice, coscénarisé avec Claude Brie. Le film a été produit par sa compagnie de production et en partenariat avec Benoit Beaulieu SLYKID & SKYKID et il est présentement en postproduction. Marianne développe plusieurs projets de longs métrages dont LA FAUCHE (scénarisé par Camille Trudel) et À DEMI-SOUPIR (coscénarisé avec Claude Brie).

Le film est produit avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Québec) et du Programme de crédit d’impôt pour production cinématographique (Canada), ainsi qu’avec la collaboration de L’aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) de l’Office National du Film du Canada (ONF), de Real By Fake et de Unis TV.

FRIMAS sera distribué au Canada et à l’international par h264. Le film entame présentement sa tournée en festival.

Site officiel : h264distribution.com/frimas/
Facebook : @frimasshortfilm
Instagram : @frimasshortfilm

À PROPOS DE H264

h264 est un studio de distribution intégré, qui accompagne les cinéastes et les artisans dans la distribution de court métrage, de long métrage, d’agrégation et de découvrabilité. Unique en son genre, le studio a distribué plusieurs films à succès dont deux films récemment nommés aux Oscars®. H264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché numérique.

h264distribution.com

À PROPOS DE Ô FILMS

Ô Films est une maison de production cinématographique de Montréal fondée par Sophie Ricard-Harvey et Charlotte Beaudoin-Poisson. Depuis sa création, elle se spécialise dans le développement et la production de courts et longs métrages de fiction.

www.facebook.com/LesProductionsOFilms

 

 

 

 

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival