fbpx

Frontières annonce et lancement de l’appel de projets pour le forum de financement et développement Frontières 2020

Forum de financement et développement Frontières 2020 : annonce des partenaires, nouvelle ville d’accueil et lancement de l’appel de projets à Karlskrona en Suède du 27 au 29 février 2020

En partenariat avec le Swedish Film Institute, le Nordisk Film & TV Fond, le Norwegian Film Institute et le Netherlands Film Fund. Événement co-organisé avec le Carl International Film Festival et Nordic Factory

Frontières est fière d’annoncer un nouveau partenariat et de lancer l’appel de projets pour la quatrième édition de son Forum de financement et développements, qui aura lieu cette année à Karlskrona (Suède) du 27 au 29 février 2020. Cet événement est présenté en collaboration avec le Swedish Film Institute, le Nordisk Film & TV Fond, le Norwegian Film Institute, et le Netherlands Film Fund. Le Carl International Film Festival et Nordic Factory co-organisent le Forum.

« La communauté du cinéma de genre en provenance des pays nordiques ne cesse d’évoluer et nous sommes ravies d’organiser le Forum en Suède, après une édition fructueuse à Helsinki l’année dernière», déclare Lindsay Peters, la Directrice exécutive de Frontières. « L’engagement de la Suède envers la parité hommes-femmes et d’excellentes possibilités de collaboration avec le Canada, permettent de démarrer l’année en grand pour Frontières ».

« C’est un honneur pour le Carl International Film Festival d’accueillir cet événement au sein d’une année aussi symbolique que 2020 »,  ajoute Henrik JP Åkesson, le Directeur du Carl International Film Festival. « La Suède a lancé le mouvement du 50/50 pour 2020, et le reste du monde a suivi. Nous espérons pouvoir apporter une plus-value à un événement aussi accompli que Frontières et sommes ravis de recevoir ses participants dans la magnifique ville de Karlskrona ».

Le Forum est l’un des trois principaux événements annuels organisés par Frontières. Il sera suivi par la Plateforme Frontières au Marché du film – Festival de Cannes et le Marché de coproduction internationale à Montréal, au Festival international de films Fantasia.

De nombreux films ont profité d’un passage fructueux à Frontière, incluant RAW (réal. Julia Ducournau) et VIVARIUM (réal. Lorcan Finnegan), présentés à la Semaine de la critique à Cannes, ainsi qu’EXTRA ORDINARY, récipiendaire de plusieurs prix et acclamé par la critique, SEA FEVER et BLACK CONFLUX, tous deux en première au TIFF, ainsi que ces deux oeuvres cinématographiques à venir : SLASH/BACK et BIRDS OF A FEATHER (HATCHING), qui ont acquis un financement, un agent de vente et des ententes de coproduction grâce à leur participation à Frontières.

Le Forum de financement et développement Frontières sélectionnent 12 projets en phase de compléter leur financement. L’événement invite également 25 représentants majeurs de l’industrie du film à participer aux activités se déroulant sur trois jours. L’événement met une priorité sur les cinéastes indépendants émergents en provenance majoritairement de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Le Forum mettra l’emphase sur les territoires nordiques pour sa quatrième édition. Les projets sélectionnés seront ensuite amenés à participer à la Plateforme Frontières au Marché du Film – Festival de Cannes en mai 2020.

Le Forum est un rassemblement unique; sa programmation inclut des sessions de tables rondes stratégiques, des discussions favorisant l’analyse des projets et un séminaire.

Offrant trois événements conçus spécialement pour chaque niveau de développement et financement d’un projet de film, Frontières permet la création de liens entre les cinéastes et les intervenants de l’industrie de partout dans le monde, maximisant ainsi tous les avantages de la communauté exceptionnelle du film de genre.

Les experts de l’industrie participant au Forum sont choisis parmi les compagnies les plus respectées au monde, la majorité en provenance d’Amérique du Nord, de l’Union Européenne et de Grande-Bretagne. Les compagnies ayant participé dans le passé inclut : Netflix, StudioCanal, ICM Partners, Entertainment One, Universal Pictures International, Wild Bunch, Creativity Capital, AMC Networks, et XYZ Films, parmi tant d’autres.

Les projets de films avec 20-50% de leur financement en place sont invités à soumissionner jusqu’au 7 décembre 2019.

Pour déposer votre projet ou consulter les critères de sélection, veuillez visiter notre site web frontieresmarket.com

Organisée par le Festival international de films Fantasia, en collaboration avec le Marché du Film – Festival de Cannes, Frontières produit trois événements annuels : le Marché de coproduction internationale, le Forum de financement et développement de projets et la Plateforme Frontières à Cannes.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Avis à l'industrie / Cinéma / Festival