fbpx

Gala Québec Cinéma – Nouveau système de votation

Un nouveau système de votation pour le Gala Québec Cinéma

Dans la lignée des améliorations apportées au Gala ces dernières années, Québec Cinéma annonce l’implantation d’un nouveau processus de votation combinant un jury et un vote universel pour la sélection des finalistes des catégories du long métrage de fiction.

Cette refonte permettra au ‘milieu’ d’être partie prenante du processus de sélection des finalistes au Gala. L’objectif est d’assurer une sélection d’œuvres plus représentatives de la richesse du cinéma d’ici. Autre nouveauté, un prix sera créé pour souligner le talent de la relève – l’Iris du Meilleur premier film.

 

À L’INDUSTRIE DE SE PRONONCER

Dans un souci d’impliquer l’ensemble de l’industrie à son Gala, Québec Cinéma a décidé d’adopter un nouveau processus de votation pour les catégories long métrage de fiction, combinant un jury et un vote universel, pondéré à 50/50. Les 7700 membres votants pourront donc désormais se prononcer dès le premier tour de la votation et allier leur voix à celle du jury du Gala, composé de 33 personnes nommées par les différentes associations professionnelles. De cette façon, le milieu cinématographique sera maintenant impliqué dans la sélection des finalistes au Gala. L’organisme souhaite que ce nouveau processus permette également de retrouver une plus grande diversité d’œuvres et ainsi avoir une meilleure représentativité de l’ensemble de notre cinéma.

Les détails sur le nouveau système de votation sont disponibles ici.

IRIS DU MEILLEUR PREMIER FILM

Un tout nouvel Iris sera remis dans le cadre du Gala Québec Cinéma : l’Iris du Meilleur premier film. Ce prix destiné à récompenser la relève sera remis à un(e) cinéaste pour la qualité de son premier long métrage de fiction. L’artiste récipiendaire sera déterminé par le jury du Gala Québec Cinéma, parmi tous les films éligibles à condition qu’il s’agisse d’un premier long métrage de fiction. Cette année, le Gala remettra donc un total de 28 prix pour souligner la qualité des œuvres et le talent des artistes et artisans à l’origine de nos films.

DÉBUT DES INSCRIPTIONS 2019

L’inscription des films à l’édition 2019 du Gala Québec Cinéma débutera le 17 décembre 2018 et se poursuivra jusqu’au 18 janvier 2019. Pour être admissibles, les films doivent être sortis au moins 7 jours consécutifs dans une salle commerciale entre le 3 mars 2018 et le 1er mars 2019.

Les règlements seront disponibles le 17 décembre sur quebeccinema.ca.

LES NOUVEAUTÉS AU FIL DES ANS

Au cours des deux dernières années, Québec Cinéma a instauré plusieurs nouveautés au Gala. Un total de 8 Iris ont été ajoutés incluant 3 catégories documentaires, pour mettre en lumière toutes les voix de notre cinéma. Toujours dans l’optique d’offrir une plus grande vitrine au cinéma québécois, la remise de prix a été répartie sur deux soirées télévisées faisant ainsi rayonner davantage nos artistes et leurs œuvres. Mentionnons également, le SPRINT Gala, initiative créée en 2016 pour la mise en valeur et l’accessibilité des films finalistes et lauréats du Gala. La dernière édition de cette opération de promotion grand public a fait rayonner 36 œuvres québécoises et a généré plus de 400 000 visionnements. Rappelons aussi que la dernière édition du Gala Québec Cinéma a enregistré une hausse de cotes d’écoute de 25 %, en réunissant 749 000 téléspectateurs.

Pour ne rien manquer du Gala Québec Cinéma : #GALAQCC
Facebook|Twitter| Instagram| Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca 

 

***

 

 

 

***

RÉSUMÉ DES MODIFICATIONS APPORTÉES AU GALA QUÉBEC CINÉMA
 
 
GALA 2014
  • Création du Tapis rouge précédant le Gala, webdiffusé en direct. Un total de 458 000 intyernautes suivent l’émission spéciale sur Radio-Canada.ca.
GALA 2015
  • Ajout d’une émission d’Après-Gala présentée en direct sur ICI ARTV. Cette nouvelle programmation qui met en valeur les lauréats de la 17e Soirée des Jutra est regardé par 135 000 téléspectateurs.
GALA 2016
  • Création du SPRINT Pré-Gala – une opération de promotion grand public pour la mise en valeur et l’accessibilité des films finalistes. Le public a 72 heures pour faire son sprint en vue de la grande soirée. Les films finalistes de quatre catégories, « Meilleur long métrage de fiction », « Meilleur documentaire » ainsi que « Meilleur court métrage de fiction et d’animation » sont disponibles sur quatre plateformes : Bell Fibe, Super Écran GO, l’EXTRA d’ICI TOU.TV et ONF.ca. Cette première édition génère 20 000 visionnemnets.
GALA 2017
  • Changement de date – le Gala qui se tenait jusqu’alors en mars, passe à une case horaire moins chargée, au début du mois de juin.
  • Suite à un vote des membres de l’industrie et du public, Un nouveau nom est choisi pour le prix du cinéma québécois – l’Iris.
  • Un nouveau trophée Iris est créé par l’artiste sculpteur Marc-Antoine Côté.
  • Cinq nouveaux Iris sont ajoutés afin de refléter l’ensemble des œuvres, l’expertise et le talent émergent de notre industrie cinématographique :
  • Révélation de l’année
  • Meilleurs effets visuels
  • Meilleure distribution des rôles
  • Meilleur montage | Film documentaire
  • Meilleure direction de la photographie | Film documentaire
  • Le Billet d’or devient le Prix du public – le grand public peut choisir son film préféré parmi la sélection des cinq films ayant enregistré le plus d’entrées dans les salles du Québec durant la période d’éligibilité du Gala. L’issue de cette consultation populaire est dévoilée en direct lors du Gala Québec Cinéma.
  • Un deuxième Gala est ajouté pour offrir une plus grande vitrine aux œuvres et aux artistes : le Gala Artisans. Les deux Galas remettent maintenant un total de 26 prix Iris.
  • La deuxième édition du SPRINT Pré-Gala présente, pendant 72 heures, les films finalistes de 4 catégories, « Meilleur film », « Meilleur film documentaire », « Meilleur court métrage de fiction et d’animation » auxquels s’ajoutent les films lauréats de la catégorie « Meilleur film » des 5 dernières années. Les plateformes du SPRINT 2017 sont ICI TOU.TV EXTRA, ONF.ca, la page Facebook de Plein(s) Écran(s) ainsi que la Cinémathèque québécoise et génèrent 47 410 visionnements.
GALA 2018
  • Un nouvel Iris est annoncé pour récompenser les artistes du documentaire :
    Meilleur son | Film documentaire.
  • Deux finalistes sont ajoutés pour la catégorie Meilleur film portant ainsi le nombre à 7.
  • Le SPRINT Pré-Gala devient le SPRINT Gala et propose 2 semaines de cinéma québécois au grand public. Pour offrir un plus vaste choix de films québécois, la programmation comprend les finalistes de 8 catégories, Prix du public, Révélation de l’année, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle, Meilleur film, Meilleur film documentaire, Meilleur court métrage de fiction et d’animation et les films lauréats de 2013 à 2017, dans la catégorie Meilleur film. Le nombre de plateformes partenaire du SPRINT passe à 12 : ICI TOU.TV EXTRA, Super Écran GO, Bell Télé Fibe sur demande, Illico sur demande, Cogeco sur demande, ONF.ca, iTunes, les plateformes de visionnements des Films du 3 mars, de Maison 4:3, de K-Films Amérique et de EyeSteelFilm Distribution ainsi que Plein(s) Écran(s). L’initiative génère plus de 400 000 visionnements.
  • 749 000 téléspectateurs suivent le Gala Québec Cinéma en direct, enregistrant ainsi une augmentation de 25 % par rapport à l’édition 2017. Il s’agit des meilleures cotes d’écoute des 7 dernières années.
  • Aussi, et depuis de nombreuses d’années, le Gala Québec Cinéma est rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés. L’édition 2018 a rejoint près de 2 millions de personnes ici et ailleurs dans le monde, faisant de lui l’un des plus importants vecteurs de promotion pour le cinéma et les artistes d’ici.
GALA 2019
  • Implantation d’un nouveau processus de votation combinant un jury et un vote universel, pondéré à 50/50, afin que l’ensemble de l’industrie soit partie prenante dans la sélection des finalistes. Ce changement a aussi pour objectif d’assurer une sélection d’œuvres plus représentatives de la richesse du cinéma d’ici.
  • Création d’un nouvel Iris sera remis dans le cadre du Gala : l’Iris du Meilleur premier film. Ce prix est destiné à mettre en valeur un(e) cinéaste pour la qualité de son premier long métrage de fiction.
Comité de représentation professionnelles de Québec Cinéma
Segolène Roederer, Directrice générale de Québec Cinéma, Patrick Roy – Président du C.A. . (Président, Les Films Séville et Président, Films, International, Entertainment One), Gabriel Pelletier – Administrateur & représentant du CRP (Président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ))

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Gala / Prix