fbpx

GAMERS: au delà du jeu, sur Canal D le 11 octobre à 22 h

Ubique Film et Canal D, présentent en primeur le premier long métrage documentaire québécois sur le monde des joueurs de jeux vidéo professionnels.

 

 

GAMERS: AU-DELÀ DU JEU
Diffusion sur les ondes de Canal D, dimanche 11 octobre à 22h

Ils ont 20 ans, sont adulés comme des vedettes et suivis par des millions de personnes à travers le monde. Ils passent le plus clair de leur temps à jouer et certains gagnent des salaires dans les six chiffres. Ce sont les cyberathlètes, champions de jeux vidéo. De Montréal à Séoul, en passant par Paris, Shanghai et Los Angeles, ce film vous entraîne dans l’univers méconnu du sport électronique. En suivant le quotidien de trois joueurs québécois, tous en quête d’une victoire aux championnats du monde, Gamers: Au-delà du jeu nous fait découvrir les rouages de cette industrie en plein essor.

DÉTAILS DU FILM
Plus populaire que jamais, le jeu vidéo est en voie de devenir l’industrie culturelle la plus importante au monde. Depuis quelques années, une nouvelle génération de joueurs s’affrontent dans des compétitions de plus en plus importantes et populaires. L’année dernière, des millions de personnes à travers la planète ont regardé l’e-sport, ou sport électronique.

Certaines compétitions s’inspirent des Jeux olympiques, où des milliers de joueurs s’affrontent pour représenter leurs pays. C’est le cas des World Cyber Games en Chine, de la Coupe du monde des Jeux vidéo de Paris et du Call of Duty Championship à Los Angeles. Des lieux visités par nos joueurs vedettes au cours du tournage du film.

Observer l’univers de la compétition professionnelle de jeux vidéo nous entraîne dans les coulisses de la machine promotionnelle qui la soutient. C’est l’occasion de rencontrer Kevin Lin, directeur général de Twitch, un service de diffusion en ligne très populaire auprès des gamers et qui a été acheté l’an dernier par Amazon pour près de 1 milliard de dollars. Une incursion en Corée du Sud, où l’e-sport captive le public depuis plusieurs années, nous permet de constater les privilèges auxquels ont droit les joueurs ayant atteint le statut de vedettes nationales.

Narré par le chroniqueur/journaliste Matthieu Dugal, ce film témoigne de l’ascension fulgurante de ce nouveau type de sport par l’entremise de trois Québécois qui excellent dans leurs disciplines respectives.

QUI SONT-ILS ?

Raymond « Rambo » Lussier (26 ans): Joueur professionnel depuis 2008, Raymond est l’un des plus vieux joueurs de Call of Duty sur le circuit compétitif. Avec l’équipe EnvyUS basée en Caroline du Nord, il s’entraîne en vue de participer au Call of Duty Championship. L’enjeu : 1 million de dollars US!

Stéphanie « Miss Harvey » (29 ans): Ayant remporté la Coupe du Monde des Jeux Vidéo à cinq reprises, Stéphanie aidée de ses coéquipières de Ubinited, s’apprête à défendre son titre pour une 6e année consécutive. En 2014, le magazine économique Forbes lui réservera une place dans son palmarès « 30 under 30 ».

Marc-Olivier « DesRow » Proulx (26 ans): Considéré comme un des meilleurs joueurs de StarCraft II au Canada, Marc-Olivier se rend en Chine pour représenter le Canada aux World Cyber Games. Très présent sur Twitch, il compte des milliers d’admirateurs.

Guillaume Patry (33 ans): Unique joueur occidental à avoir pu battre les Sud-Coréens à StarCraft I. Retraité, il vit désormais en Corée du Sud où il est devenu une personnalité connue.

LES CRÉATEURS

UBIQUE | FILM inc. est une maison de production indépendante basée à Sherbrooke. Spécialisée dans le documentaire, elle produit et réalise depuis plus de 35 ans, des longs-métrages, des portraits, des séries et des biographies.

Le réalisateur, Jean-Philippe Brochu œuvre dans le milieu des arts visuels depuis plus de 10 ans. Tantôt caméraman, monteur, réalisateur, ou tout à la fois, il signe ici sa première œuvre solo pour un long métrage documentaire.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision