fbpx

Géants du web et capitalisme sous la loupe du Cinéma sous les étoiles

Géants du web et capitalisme au Cinéma sous les étoiles pour emporter avec les films « LE MONDE SELON AMAZON » et « LE CAPITAL AU XXIe SIÈCLE »

Les projections seront suivies de discussions thématiques

Semaine du 7 septembre 2020

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias poursuit sa 11e édition pour emporter avec la présentation des films Le monde selon Amazon de Thomas Lafarge et de Adrien Pinon  du 7 au 10 septembre, et, en collaboration avec Mer et MondeLe Capital au XXIe siècle de Justin Pemberton et Thomas Piketty le 7 septembre. Les films documentaires seront accessibles via les plateformes de TV5 (site web et applications pour mobiles et télévisions connectées). Deux discussions auront également lieu en direct sur la page Facebook du Cinéma sous les étoiles mercredi 9 septembre et jeudi 10 septembre à 19h30.

Que ce soit en traçant le portrait du géant du Web avec Le monde selon Amazon, ou alors en exposant l’histoire des inégalités économiques avec Le Capital au XXIe siècleces deux films nous présentent différentes facettes du capitalisme actuel et ses conséquences autant au niveau économique, politique que social.

LE MONDE SELON AMAZON

Diffusion du 7 au 10 septembre sur TV5
Discussion le 10 septembre 19h30 surla page Facebook du Cinéma sous les étoiles

Le monde selon Amazon est une enquête documentaire sur le numéro un mondial de la vente en ligne. Chaque année, l’entreprise fondée par Jeff Bezos expédie 5 milliards de colis, à plus de 300 millions de clients dans le monde entier. Mais son pouvoir inquiète citoyens et gouvernements. Quel futur nous prépare Amazon ?

Panel- discussion autour des géants du Web  – jeudi 10 septembre 19h30

Adrien Pinon – Co-réalisateur du film Le monde selon Amazon

Adrien Pinon a commencé sa carrière de journaliste-réalisateur comme reporter-caméraman « tout terrain », et a couvert l’actualité en Europe, en Afghanistan, en Somalie, en Asie centrale, aux États-Unis et en Afrique du Nord. Du journalisme, il passe au documentaire en 2015 et signe Welcome Chez Nous, et reçoit un très bon accueil public et critique.

Anne-Sophie Letellier- co-directrice des communications chez Crypto.Québec

Étudiante au doctorat à l’Université du Québec à Montréal, Anne-Sophie Letellier s’intéresse, entre autres, à la sécurité numérique, au big data, les enjeux politiques, économiques et sociaux de la surveillance et la vie privée. Elle travaille chez Crypto.Québec qui est une source de référence en terme d’information vulgarisée et factuelle sur les enjeux de sécurité informatique, de géopolitique, de vie privée, de technologie de l’information et de renseignement.

LE CAPITAL AU XXIe SIÈCLE

Diffusion le 7 septembre sur TV5
Discussion le 9 septembre 19h30 sur la page Facebook du Cinéma sous les étoiles

LE CAPITAL AU XXIe SIÈCLE est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’expert.e.s parmi les plus influent.e.s de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Discussion autour du film avec Alain Deneault – mercredi 9 août 19h30

Alain Deneault

Docteur en philosophie de l’université Paris-VII, Alain Deneault est directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Il est connu pour ses travaux sur la corruption, les paradis fiscaux,la médiocratie et la reconceptualisation de l’économie.

11e CINÉMA SOUS LES ÉTOILES

Rendez-vous estival incontournable du cinéma documentaire pour les Montréalais.es, cette édition, exceptionnellement offerte en ligne, mettra en avant 12 longs métrages documentaires sur les plateformes de TV5 (site web et applications pour mobiles et télévisions connectées) et diffusera sa compétition de 24 courts métrages, hébergée sur la plateforme de La Fabrique culturelle. Tous les longs métrages seront disponibles gratuitement pendant 24 ou 72 h et seront toujours accompagnés de discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des enjeux abordés, afin d’ouvrir des espaces de dialogues et de mener le débat encore plus loin, le tout sur la page Facebook du Cinéma sous les étoiles.

Pour consulter l’ensemble de la programmation : http://cinemasouslesetoiles.org/

#CinePourEmporter
#CinemaSurMonBalcon

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma