Genèse de Philippe Lesage, en compétition officielle au prestigieux Festival de Locarno

Genèse de Philippe Lesage, en compétition officielle au prestigieux Festival de Locarno

L’Unité Centrale, Be For Film et Fun Film sont fières d’annoncer la sélection en compétition officielle du film Genèse de Philippe Lesage au prestigieux Festival international du film de Locarno. Cette grande manifestation cinématographique de la ville Suisse italienne se déroulera du 1er au 11 août.

Rappelons que ce festival est l’un des plus respectés au monde, réputé favorable au cinéma d’auteur. Fondé en 1946, le Festival del film Locarno est l’un des plus anciens festivals de cinéma. Créé dans le but de dénicher les nouvelles tendances, le festival a souvent reconnu avant les autres le talent de réalisateurs qui, par la suite, se sont imposés comme les chefs de file de leurs générations. Parmi ceux-ci, Claude Chabrol, Stanley Kubrick, Paul Verhoeven, Miloš Forman, Raul Ruiz, Alain Tanner, Mike Leigh, Bela Tarr, Chen Kaige, Edward Yang, Aleksandr Sokurov, Atom Egoyan, Jim Jarmusch, Spike Lee, Gregg Araki, Abbas Kiarostami, Pedro Costa, Fatih Akin, Claire Denis, Kim Ki-duk ou encore Gus van Sant.

Genèse est un film sur les premières amours. Dans un collège privé de garçons, Guillaume est secrètement amoureux de son meilleur ami. Sa demi-sœur Charlotte se fait proposer par son copain d’avoir une relation plus libre : tout bascule. Félix tombe amoureux de Béatrice dans un camp de vacances enchanteur. 
Deuxième volet autobiographique de Philippe Lesage après Les démons, Genèse est un film sur les premières amours.

« Partir de sa propre vie comme matériel de base pour aborder le cinéma est une entreprise risquée.  Car il ne s’agit pas de placer devant soi un miroir qui empêcherait de voir au-delà de sa personne. Je ne cherche pas à « m’exprimer », je tente plutôt, dans les meilleurs moments, d’exprimer le monde. Partir de mon vécu, certes, mais pour mieux témoigner de ce que nous vivons tous, de ce que nous avons tous vécu. Genèse, c’est la naissance du désir amoureux, notre besoin d’aimer, d’être aimé, la force des pulsions de désir, et le social qui vient contrarier, surveiller, voire punir nos élans passionnels. Mes personnages revendiquent le droit de vivre, d’aimer, et de rêver passionnément. Ils sont trop jeunes pour se protéger, reculer, renoncer. Au final, la beauté de la jeunesse, c’est qu’elle ne peut jamais décevoir : elle est avenir. » Philippe Lesageréalisateur.
***


Théodore Pellerin
(Prix Révélation de l’année du Gala Québec-Cinéma 2018) partage la vedette avec Noée Abita (actrice principale de AVA de Léa Mysius, présenté à Cannes en 2017). On retrouve à leurs côtés une prestigieuse distribution : Pier-Luc Funk, Maxime Dumontier, Mylène Mackay, Paul Ahmarani, Jean-Simon Leduc, Rose-Marie Perreault, Marc Beaupré, Édouard Tremblay-Grenier, Émilie Bierre, Émile Bilodeau, Laurent Lucas, Étienne Galloy, Jules Roy Sicotte et Vassili Schneider. Le comédien canado-américain Brett Dier (Jane The Virgin) complète la distribution. 

Écrit et réalisé par Philippe LesageGenèse est une production de Galilé Marion-Gauvin, la productrice déléguée est Geneviève Gosselin-G., Nicolas Canniccioni a assuré la direction de la photographie, Marjorie Rhéaume, la direction artistique. Philippe Lavigne fait la prise de son tandis que Mathieu Bouchard-Malo a fait le montage.

Philippe Lesage a commencé sa carrière comme documentariste, en réalisant quatre longs métrages remarqués dont Ce cœur qui bat (2010), qui a remporté plusieurs prix dont le Jutra du meilleur long métrage documentaire (2012). Son premier long métrage de fiction, Les démons (2015) a été présenté en compétition officielle à San Sebastian et a été sélectionné dans plus de soixante festivals internationaux. Il a entre autres remporté le réputé Golden Gate Award de San Francisco, en plus de faire partie du TIFF Top Ten et d’être nommé par le magazine Variety comme l’un des dix meilleurs films de 2015.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival