GENTRIVILLE, maintenant en ligne sur Radio-Canada.ca

GENTRIVILLE de Marie Sterlin et Emmanuelle Walter, maintenant en ligne sur Radio-Canada.ca

Le webdocumentaire est disponible dès maintenant sur Radio-Canada.ca/gentriville.

La société de production InformAction, en collaboration avec Radio-Canada, présente Gentriville, une expérience interactive conçue, écrite et réalisée par Marie Sterlin et Emmanuelle Walter.

Gentriville est une ville fictive qui ressemble furieusement à Montréal, et un jeu documentaire dont l’internaute, de Montréal ou d’ailleurs, sera le héros ou l’héroïne. Le sujet ? La gentrification, ce phénomène qui voit des quartiers modestes s’embourgeoiser aux plans immobilier, commercial, urbanistique.

L’expérience Gentriville, c’est 7 quartiers à traverser, 25 états d’âme à éprouver, 40 fins différentes, 32 vidéos avec des chercheurs, des militants, des commerçants, des locataires, des propriétaires, des résidents de Saint-Henri, du Mile End, d’Hochelaga-Maisonneuve, de Verdun, de Rosemont. Et des plongées à Paris, Buenos Aires, Londres et Vancouver.

Ni culpabilisant ni caricatural, Gentriville s’inspire de la vraie vie des Montréalais, lève le voile sur la mécanique de la gentrification et suggère des solutions pour une ville à la fois vivante et inclusive. 
Gentriville accompagne le documentaire Quartiers sous tension de Carole Laganière (Vues de l’Est, L’Est pour toujours), qui sera diffusé le 12 août prochain à 1001 vies sur ICI Radio Canada Télé.

 

GENTRIVILLE (webdocumentaire, 2017, Québec, Canada)

Idée originale, auteures et réalisatrices : Marie Sterlin et Emmanuelle Walter

Création et réalisation technique : Akufen

Capsules vidéo

Images : Dominic Dorval | Son : Richard Lavoie, Olivier Léger | Montage : Annie Deniel, Carole Laganière

Production : Nathalie Barton (Productions InformAction II inc. 2017) | Diffusion : Radio-Canada.ca

Page Facebook: www.facebook.com/Gentriville  | Twitter: #Gentriville

***

À propos de Marie Sterlin

Marie Sterlin a une formation universitaire en philosophie. Elle est recherchiste depuis plus de 20 ans. Elle s’intéresse aux questions d’identité, sociale, sexuelle et ethnique. Elle a travaillé, entre autres, à Télé-Québec, à Radio-Canada et à TV5. Elle a également collaboré avec La Presse et Châtelaine. Gentriville est son premier projet à titre d’auteure. 

 

À propos de Emmanuelle Walter

Journaliste indépendante, Emmanuelle Walter est notamment l’auteure de deux essais récents sur les enjeux autochtones au Canada (« Sœurs volées » et « Le centre du monde », Lux éditeur, 2014 et 2016). Elle s’intéresse aux questions urbanistiques, éducatives et environnementales. Elle écrit pour Nouveau Projet, Châtelaine, l’Obs et Libération.

 

Gentriville a été produit avec la participation financière du Fonds des médias du Canada, en collaboration avec Radio-Canada.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / médias interactifs / Web