God save Justin Trudeau au cinéma en Suisse

«La Suisse devient plus cinéphile»

C’est sous ce slogan que le film québécois God Save Justin Trudeau a été présenté dans le cadre de l’événement national La Journée du cinéma, en projection spéciale au Cinéma Capitole de Nyon .

 

« Cette comédie documentaire pleine de punch ne laisse aucun spectateur indifférent! » nous confient les organisateurs.

 

250 salles

C’est ainsi que le documentaire sur la politique-spectacle reprend l’affiche dans l’une des 250 salles participantes de la Suisse et du Liechtenstein. Rappelons que le long-métrage de Guylaine Maroist et Éric Ruel avait donné le coup d’envoi du Festival suisse Vision du réel 2015 puis remporté le VIFFF d’or au Festival International de Vevey. Encensé par le public et la critique, le film des Productions de la ruelle a ensuite été acquis par le réseau public Radio Télévision Suisse (RTS) au début 2016.

 

« Aujourd’hui les habitants [de la Suisse] vont en moyenne deux fois par an au cinéma, soit trois fois moins qu’il y a 50 ans. » commente Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture « Une soirée au cinéma, c’est aussi la promesse d’un moment de partage. » ajoute-t-elle. Cette initiative culturelle a pour but de renforcer l’enthousiasme pour le cinéma dans tout le pays. « Nous sommes fiers qu’un documentaire d’ici contribue à créer l’engouement pour le cinéma en Suisse. » affirme Éric Ruel, producteur.

 

Les Productions de la ruelle s’apprêtent à fêter leur 15e anniversaire en 2017 alors qu’ils proposeront, entre autres, deux nouveaux longs-métrages documentaires. Des films campés dans les années ’60 qui promettent une nouvelle version de l’histoire de deux événements fondateurs de la culture québécoise moderne.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival