fbpx

Grande finale de la tournée Québec Cinéma avec 5 films primés projetés à Iqaluit

La Tournée Québec Cinéma, en collaboration avec Radio-Canada terminera sa saison 2018-2019 par un ultime arrêt au Nunavut.

Du 24 au 26 mai, cinq films québécois seront présentés en grande première au public d’Iqaluit.

Ces projections feront la part belle au cinéma québécois dans sa diversité. Les francophones de la capitale auront en plus la chance de découvrir une sélection d’œuvres cinématographiques récemment primées. Dans une région où l’offre culturelle en français se fait plus rare, le passage de la Tournée s’inscrit dans une volonté de maintenir le lien entre les communautés autour de la langue française.

UNE PROGRAMMATION PRESTIGIEUSE

Pendant trois jours, les cinéphiles d’Iqaluit disposeront d’une programmation alléchante lors du passage de la Tournée. Grâce à un partenariat avec l’Association des francophones du Nunavut, quatre longs et un court métrage permettront aux amateurs de cinéma de visionner des productions québécoises récentes ayant été sélectionnées en festival. Deux d’entre elles sont d’ailleurs des premières œuvres fortes issues de la relève.

Parmi les films annoncés, le court métrage Noah, 18 ans de Francine Hébert, récompensé par le prix du Meilleur film franco-canadien lors des derniers Rendez-vous Québec Cinéma sera présenté le 24 mai. Juste après, le film Happy Face d’Alexandre Franchi, récipiendaire du Prix collégial du cinéma québécois en mars dernier, sera dévoilé au public. Après cette projection, une période de questions aura lieu en présence du réalisateur.

Le lendemain, en après-midi, La Course des tuques de François Brisson et Benoit Godbout, l’un des plus gros succès en salle cette année, sera à l’affiche pour le plus grand plaisir des parents et des enfants. Le film est en lice pour l’Iris Prix du public qui sera annoncé le 2 juin prochain, lors du Gala Québec Cinéma.

Plus tard en début de soirée, c’est La fin des terres, premier long métrage de Loïc Darses qui sera dévoilé. Le film, projeté en clôture des RVQC 2019, a permis de mettre en lumière tout le talent de son jeune réalisateur. Ce dernier animera une période de questions après la projection du film.

Enfin le 26 mai, le premier long métrage de Rémi St- Michel, Avant qu’on explose, grandement apprécié par le public lors de la soirée d’ouverture des derniers RVQC, complètera cette Tournée 2019.

IMPLIQUER LES GÉNÉRATIONS FUTURES

Pour la 8e fois en autant de passages, l’équipe du Lab Québec Cinéma présentera deux séances exclusives aux élèves de l’école des Trois-Soleils. Le documentaire Inuk en colère par Alethea Arnaquq-Baril et le film d’animation La légende de Sarila de Nancy Florence Savard seront diffusés dans cette école secondaire francophone « la plus nordique au monde ».

Grâce aux activités du Lab, Québec Cinéma contribue activement à éduquer et sensibiliser les jeunes des communautés francophones éloignées en leur proposant une alternative aux contenus hollywoodiens. Qui plus est, ces projections constituent, dans la majorité des cas, leur première rencontre avec du cinéma en langue française.

Le Lab présentera également deux leçons d’analyse ainsi que des débats critiques aux élèves du secondaire. Très appréciés des jeunes, ces ateliers participent à développer leur curiosité et leur capacité de réflexion tout en valorisant les contenus francophones dans leur apprentissage.

LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA À IQALUIT :

24 MAI | FRANCO-CENTRE
20 h 00
Happy Face en présence du réalisateur Alexandre Franchi, précédé de Noah, 18 ans de Francine Hébert

25 MAI | ASTRO THEATRE
16 h 30
La Course des tuques de François Brisson et Benoit Godbout
19 h 00
La fin des terres en présence du réalisateur Loïc Darses

26 MAI | ASTRO THEATRE
16 h 30
Avant qu’on explose de Rémi St-Michel

Infos et détails sur quebeccinema.ca

Pour suivre les aventures de la Tournée Québec Cinéma : #TournéeQcC
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS

La Tournée Québec Cinéma est présentée en collaboration avec Radio-Canada et rendue possible grâce à Bell par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement du Nunavut, du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve et Labrador et de l’Ontario ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada.

À PROPOS DE LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA

La Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois d’un océan à l’autre faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre 7e art à travers le Canada. Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones hors Québec. Plusieurs artistes se joignent à l’aventure, créant ainsi un lieu de rencontres privilégiées avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Événements