fbpx

GROUPE TVA, leader incontesté de la télé québécoise!

Les résultats du sondage Numeris pour la période du 2 septembre au 1er décembre 2019 le confirment : Groupe TVA est le chef de file des groupes médias au Québec avec des parts de marché de 38,1% !

Une fois de plus, les Québécois ont été nombreux à choisir les émissions de ses chaînes pour se divertir, s’informer et se rassembler. Les faits saillants de l’automne en sont éloquents

Le Réseau TVA : numéro 1

Le Réseau TVA et l’ensemble des chaînes spécialisées du groupe sont les plus regardés et rejoignent chaque semaine près de 6,5 millions de téléspectateurs. TVA est non seulement le réseau le plus regardé au Québec, mais il obtient une moyenne de 87% d’écoute en direct, loin devant V Télé avec 77% et 76% pour la SRC. Il demeure premier sept jours sur sept et conserve son avance sur les autres réseaux généralistes avec 24,4%. Un résultat supérieur aux chiffres de la SRC avec 14,1% et de V Télé avec 5,9%.

TVA : premier aux heures de grande écoute

Du lundi au dimanche en heure de pointe, TVA gagne la faveur des téléspectateurs avec 24% parts de marchés (SRC 21,8% et V Télé 7,4%), grâce entre autres à ses émissions phares telles
que Révolution (1 379 000), la nouvelle série Alerte Amber qui a rejoint plus de 1,5 million de Québécois, L’heure bleue qui a battu un record de saison avec près de 1,2 million téléspectateurs, Un zoo pas comme les autres (1 002 000) et Ça finit bien la semaine qui enregistre un record de saison avec 904 000 téléspectateurs. Quant à l’émission de variétés La rentrée TVA 2019, elle a rassemblé près de 1,5 million de téléspectateurs.

Des chaînes spécialisées qui performent avec en tête LCN!

LCN, en plus d’être en tête de toutes les chaînes spécialisées au Québec avec 4,9%, se classe aussi deuxième parmi les généralistes, de 6 h à 18 h, avec 8,5% devant la SRC qui recueille 6,9%. Les autres chaînes spécialisées de Groupe TVA ont aussi obtenu de belles performances telles que Zeste qui, comparativement à l’automne 2018, a vu son auditoire doubler. Il en est de même pour MOI ET CIE dont la production originale québécoise Autiste, bientôt majeur avec une moyenne de 346 000 téléspectateurs, détient maintenant le record historique de toutes les chaînes spécialisées de divertissement de Groupe TVA.

Les productions d’ici ont indéniablement la cote auprès du public sur ces chaînes spécialisées puisque plusieurs autres se sont également démarquées comme le documentaire Mont Tétons à MOI ET CIE, Coups de food à Zeste ainsi que sur Évasion, Les vacances de Monsieur Bruno, Avec ou sans cash et À nous 2 Canada.

L’information à TVA : toujours la référence

Année après année, l’information à TVA s’illustre par sa crédibilité, sa pertinence et s’impose dans l’univers télévisuel d’ici. Les données du sondage confirment que les Québécois choisissent en grand nombre ses TVA Nouvelles, tous toujours premiers dans leur créneau respectif. L’émission J.E, maintenant diffusée le jeudi à 21 h, est suivie par 671 000 téléspectateurs alors que l’émission concurrente à la SRC, présentée à la même heure, rejoint 380 000 Québécois. Le magazine d’informations Salut Bonjour obtient du lundi au vendredi une remarquable part de marché de 43% et en y ajoutant la version week-end, rejoint en moyenne chaque semaine 3,3 millions téléspectateurs.

Le succès de Groupe TVA repose entre autres sur l’immense fidélité des Québécois envers TVA et ses chaînes, ainsi que sur la diversité de leurs contenus qui réussit à rassembler des téléspectateurs de toutes les générations.

À tous, bonne année 2020!

Source : Numeris, Québec franco, 2 septembre au 1er décembre 2019, 2+. Données confirmées.

Groupe TVA

Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication active dans l’industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. L’entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l’édition de magazines francophones et publie plusieurs titres anglophones parmi les plus populaires au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision