fbpx

Guest of Honour d’Atom Egoyan en ouverture du 48e Festival du nouveau cinéma

Le 48e FNC dévoile son film d’ouverture GUEST OF HONOUR de Atom Egoyan 

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) annonce que le nouveau film de Atom Egoyan, GUEST OF HONOUR distribué par Entract Films sera présenté le 9 octobre prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en présence du réalisateur, en ouverture de sa 48e édition qui se tiendra du 9 au 20 octobre 2019.

 

Atom Egoyan en ouverture

Grand habitué du FNC, Atom Egoyan revient au festival présenter GUEST OF HONOUR. Thriller psychologique au récit complexe et passionnant creusant les thèmes de prédilection du réalisateur, le film met en vedette David Thewlis (Naked), Luke Wilson (La Famille Tenenbaum) et Rossif Sutherland (Urgences). Présenté en première mondiale à la Mostra de Venise cette année ainsi qu’au Festival du film de Toronto, il s’agit du 16e long-métrage du réalisateur.

Après le canular initié par un chauffeur d’autobus agressif (Rossif Sutherland) qui tourne mal, Veronica (Laysla De Oliveira), une jeune enseignante du secondaire, est emprisonnée. Convaincue qu’elle mérite d’être punie pour les crimes qu’elle a commis plus jeune, elle refuse les tentatives de son père (David Thewlis) à obtenir sa libération anticipée. Confus et frustré par l’intransigeance de Veronica, l’angoisse de Jim commence à empiéter sur son travail. « GUEST OF HONOUR » peint le portrait d’un père et de sa fille qui tentent de démêler leurs histoires complexes et leurs secrets entrelacés à l’aide du Père Greg (Luke Wilson) auquel elle se confie.

Louve d’or à André Forcier

Par ailleurs, lors de la soirée d’ouverture, une Louve d’honneur sera remise au cinéaste André Forcier pour l’ensemble de sa carrière. Cet hommage à l’une des voix les plus étonnantes et audacieuses du cinéma québécois se poursuivra tout au long du festival avec la présentation en première mondiale du film LES FLEURS OUBLIÉES, récit fantaisiste et attendrissant relatant la rencontre improbable entre un apiculteur et le frère Marie-Victorin descendu du ciel. Une soirée spéciale inspirée par l’univers du film suivra la projection. Puis, en collaboration avecÉléphant : mémoire du cinéma québécois, le public pourra découvrir la version nouvellement restaurée du grand classique L’EAU CHAUDE, L’EAU FRETTE lors d’une séance gratuite le 17 octobre à 18h au Cinéma Impérial.

Suite à la projection du film d’ouverture, en chemin vers le quartier général du Festival, le public aura la chance d’assister à l’inauguration de la projection architecturale MOONIYANG de Caroline Monnet sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Production du Partenariat du Quartier des spectacles, MOONIYANG sera présentée dans la section FNC Explore.

GUEST OF HONOUR distribué au Québec par Entract Films en collaboration avec Elevation Pictures prendra l’affiche dans les prochains mois.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival