h264 distribue Perfectly a Strangeness en compétition officielle à Cannes
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
h264 assurera la distribution et les internationales du court métrage Perfectly a Strangeness réalisé par Alison McAlpine, sélectionné en compétition officielle à Cannes
–
C’est avec grande fierté que h264 annonce que h264 a acquis les droits de vente internationaux du court métrage Perfectly a Strangeness de la réalisatrice Alison McAlpine, sélectionné en compétition officielle du prochain festival de Cannes. Pour l’occasion, la bande-annonce et l’affiche sont dévoilées.
Dans l’éblouissante incandescence d’un désert, trois ânes croisent un observatoire astronomique et l’univers. Une exploration sensorielle et cinématique de la façon dont les ânes voient, entendent et imaginent. Un court métrage documentaire hybride.
h264 est heureux de poursuivre sa collaboration avec Alison McAlpine qui a débuté lors de la sortie numérique de son film Cielo, rendu disponible sur différentes plateformes au Canada et à l’international grâce aux services d’agrégation de h264.
« Il est assez rare de voir des films québécois en compétition officielle à Cannes. Cette sélection est une merveilleuse occasion de célébrer le talent d’ici avec fierté » l’équipe h264.
Alison découvre le théâtre en Irlande. Elle collabore avec des artistes de théâtre et des acteurs internationaux qui se forment au mouvement clownesque avec Philippe Gaulier et Pierre Byland en France et en Italie et au Stratford Theatre au Canada. Par la suite, son entourage l’incite à faire du cinéma. En 2008, le succès remporté par l’écriture d’un opéra télévisuel lui inspire son premier film, Second Sight, un moyen métrage primé, présenté dans plus de 35 festivals internationaux. La BBC lui commande deux versions de Second Sight. L’une d’elles, Ghostman of Skye, réalisée pour la BBC Wonderland en 2009, a été retenue comme le choix des critiques dans tous les grands journaux britanniques. Cielo, le premier long métrage primé d’Alison, a été présenté en première à la 55e édition du New York Film Festival en 2017. Il a par la suite été projeté dans plus de 150 festivals et cinémas internationaux, notamment au Karlovy Vary IFF, au Hot Docs, au Film Forum de NewYork, au TIFF Bell Lightbox à Toronto, à l’Ahrya Fine Arts de Laemle à L.A., au Filmhouse d’Édimbourg, au Cinéma du Parc à Montréal. Désigné comme « un des meilleurs documentaires de 2018 » par Esquire et The Guardian, Cielo a remporté plusieurs prix et quatre nominations au Gala Québec. Mariant et brouillant les frontières entre documentaire et fiction, les films d’Alison sont immersifs, sensoriels et cinématiques; elle privilégie les personnages et le paysage. Elle explore des approches hybrides et innovantes de la trame narrative et de ce que peut être une histoire. Son rapport intime avec ses sujets reflète un sentiment d’émerveillement contagieux; sa caméra semble invisible; la musicalité et ses associations entre sons et images jouent un rôle déterminant.
Écrivaine et cinéaste en résidence Mordecai-Richler de l’Université McGill (2020), elle y a enseigné les approches expérimentales du cinéma de non-fiction. Alison a reçu un 2021 Guggenheim Fellow et travaille actuellement sur plusieurs projets de films et d’écrits.
À propos d’h264 :
h264 est un studio de distribution intégré, qui accompagne les cinéastes et les producteurs dans la distribution de court métrage, de long métrage et la distribution numérique au Canada et à l’international. h264 a distribué plusieurs films à succès dont trois films nommés aux Oscars®. h264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché en salles et numérique. En 2023, h264 lance ses opérations de ventes internationales. (www.h264distribution.com)
***