fbpx

HAK_MTL, la contribution de Montréal à la lutte globale pour la vie privée dès le 17 mai 2019

HAK_MTL, un documentaire de Alexandre Sheldon, en salle le 17 mai

Chroniques du combat contre Big Brother, HAK_MTL explore la contribution de Montréal à la lutte globale pour la vie privée.

Les productions du Rapide-Blanc annonce la sortie en salle le 17 mai prochain du documentaire HAK_MTL réalisé par Alexandre Sheldon qui en a fait la recherche et écrit le scénario.

Nous sommes en 2019 et la vie privée n’existe plus. En moins d’une génération, Internet s’est transformé en une gigantesque machine de surveillance. Le modèle d’affaire qui mène cette machine se résume à une bien simple maxime : « Si c’est gratuit, vous êtes le produit ». Toutes les traces que nous laissons de nous-mêmes dans Internet sont ainsi captées, stockées et accessibles tant aux États qu’aux géants du web… et ça ne fait que s’intensifier. S’il reste un brin d’espoir, ce sont les hackers qui nous le donneront. Internet étant leur terrain de jeu, les hackers savent mieux que quiconque l’étendue réelle de la surveillance. Ils développent ainsi des projets inusités, participent à des rencontres internationales et tentent de promouvoir la cause de l’anonymat en ligne. En donnant la parole aux hackers d’ici, HAK_MTL explore la contribution de Montréal à la lutte globale pour la vie privée.

« Quel est ce monde qui nous attend au moment où la vie privée sera véritablement effacée ? À quoi ressemble une société qui place la surveillance au cœur de son fonctionnement normal ? » Alexandre Sheldon

Alexandre Sheldon

Chercheur, journaliste et cinéaste, Alexandre Sheldon est passionné par tout ce qui touche à la politique, à l’histoire et aux changements sociaux. Diplômé en études internationales, il aime s’enfoncer dans les dédales de la recherche d’information pour en ressortir avec des trésors inusités. Il est constamment à la recherche de ces fils d’Ariane qui peuvent nous aider à donner sens à ce monde qui se complexifie tous les jours devant nos yeux. Il a réalisé des courts métrages documentaires sur le développement urbain durable. Il a également coécrit un livre sur l’évasion fiscale, publié chez Écosociété. En tant que vidéaste, il a réalisé plus d’une vingtaine de projets vidéo pour différents groupes et organismes.

HAK_MTL est produit par Amélie Lambert-Bouchard et Sylvie Van Brabant pour les Films du Rapide-Blanc avec la participation financière du Fonds documentaire Rogers, de la SODEC, des programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial, de Check Point, ProtonMail et en collaboration avec Canal D.

 

 

Facebook : https://www.facebook.com/HAKMTL/

Twitter : https://twitter.com/hak_mtl

 

Cinéma du Parc à Montréal, en présence d’experts ayant participé au film et du réalisateur tous les soirs (hormis la date du 18 mai pour le réalisateur).

Cinéma Cartier à Québec, en présence du réalisateur le 18 mai.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle / Web