fbpx

Happy Face – La tyrannie de la beauté en première mondiale au FNC

Un film de Alexandre Franchi

Maison 4:3, Line & Content et Les Films de la Mancha présentent Happy Face – La tyrannie de la beauté, deuxième long métrage réalisé par Alexandre Franchi, mettant en vedette Debbie Lynch-White dans un premier rôle pour une production anglophone.

Le film sera projeté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), dans la section Focus Québec/Canada, le samedi 6 octobre à 21h15 au Cinéma du Parc (3575 avenue du Parc), et le lundi 8 octobre à 21h35 au Cineplex Odeon Quartier Latin (350 rue Émery), en présence de l’équipe du film.

Synopsis

Ne pouvant faire face à la maladie de sa mère, Stan, un jeune homme tourmenté de 19 ans, se déforme le visage avec des bandages et intègre un groupe de thérapie pour personnes défigurées dans l’espoir «d’apprivoiser la laideur» et de devenir moins superficiel.

Happy Face – La tyrannie de la beauté traite de l’intimité humaine dans notre société obsédée par le culte de la perfection physique et de la beauté. La plupart des personnages principaux sont des gens atteints d’une forme de défiguration qui essaient de surmonter la pression du regard d’autrui pour se sentir libre.

L’équipe du film sollicite l’appui financier du public afin d’atteindre un grand nombre de gens. Le film veut transmettre le courage d’aller vers l’autre quand nos propres peurs nous font détourner le regard.

Pour plus d’information sur la levée de fonds 

Distribué par Maison 4:3, Happy Face – La tyrannie de la beauté prend l’affiche au Québec dès le 9 novembre.

***

À propos du cinéaste Alexandre Franchi

Réalisateur et co-scénariste de Happy Face – La tyrannie de la beauté, Alexandre Franchi débute sa carrière en finance et décide de tout arrêter pour suivre sa passion du cinéma. Il produit alors plusieurs vidéo-clips chez Soma Productions et se lance dans l’écriture et la réalisation de courts métrages. Après avoir fait un stage au Canadian Film Centre à Toronto, Franchi réalise des publicités et commence l’écriture de longs métrages. The Wild Hunt, son premier film, a reçu le prix du Meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2009.

Enfant et adolescent, Alexandre grandit avec sa mère monoparentale atteinte du cancer. Face aux ravages de la maladie sur l’apparence physique de sa mère, Alexandre fut constamment tiraillé entre son amour, son désir d’aider, et une envie de fuir et de vivre sa jeunesse. Ce tiraillement et la culpabilité qui en découla sont à l’origine de l’histoire de Happy Face – La tyrannie de la beauté.

***

Happy Face – La tyrannie de la beauté

Mettant en vedette Debbie Lynch-White (Vanessa), Robin L’Houmeau (Stan), Noémie Kocher (Augustine), David Roche (Otis), Alison Midstokke (Maggie), E.R. Ruiz (Jocko), Cyndy Nicholsen (Buck) et Rosalie Julien (Paulette)

Québec. 2018. 100 minutes. Version originale française et anglaise, avec sous-titres anglais

Scénario : ALEXANDRE FRANCHI & JOËLLE BOURJOLLY | Réalisation : ALEXANDRE FRANCHI | Montage : HUBERT HAYAUD & AMÉLIE LABRÈCHE | Direction photo : CLAUDINE SAUVÉ | Son : MARTIN PINSONNAULT, CHRISTIAN BOUCHARD | Direction artistique : VALÉRIE-JEANNE MATHIEU | Costume : GUY CLOUTIER, MOHAMAD AL NAMI | Musique originale : GABRIEL SCOTTI | Chef de production :Debbie Lynch-White MATHIEU | Producteur exécutif : ESTER VELASCO | Producteurs : STÉPHANE GÉRIN-LAJOIE, ALEXANDRE FRANCHI  | Production : LINE & CONTENT, LES FILMS DE LA MANCHA | Distribution (Canada) : MAISON 4:3

 

***

Première mondiale au Festival du nouveau cinéma

  • Samedi 6 octobre à 21h15 au Cinéma du Parc – en présence du réalisateur
  • Lundi 8 octobre à 21h35 au Cineplex Odeon Quartier Latin – en présence de l’équipe du film

Info & billetterie : nouveaucinema.ca/fr/films/happy-face

À propos de Maison 4:3

Depuis plus de 20 ans, Chantale Pagé a à cœur la diffusion des films sur l’ensemble du territoire québécois et canadien. En créant Maison 4:3 (anciennement L’Atelier de distribution de films), elle souhaite offrir le maximum de visibilité aux films d’auteur. En travaillant en étroite collaboration avec les équipes de production, Chantale Pagé et son équipe arrivent à mettre en place la stratégie de mise en marché la mieux adaptée et savent user de créativité, de passion, de détermination, de persévérance et de rigueur pour atteindre les objectifs ciblés.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / Prix / sortie en salle