Hochelaga, Terre des Âmes de François Girard en grande première mondiale

Grande première mondiale du film Hochelaga, Terre des Âmes de François Girard présentée dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, en collaboration avec les Soirées cinéma au Canada

Le film sera offert gratuitement au public montréalais en primeur, le mercredi 6 septembre au cinéma Impérial, avant la grande première à la Place des Arts

Les Films Séville et MAX Films annoncent la grande première mondiale du film Hochelaga, Terre des Âmes, réalisé par François Girard et produit par Roger Frappier, qui aura lieu le mercredi 6 septembre prochain, à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, en collaboration avec les Soirées cinéma au Canada.

 

Le film sera présenté en primeur au public montréalais lors d’une projection gratuite au cinéma Impérial précédant la première médiatique du film. L’équipe du film, ainsi que de nombreux invités de marque du monde artistique, politique et des affaires seront présents lors de l’événement présenté en partenariat avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et Canada 150. Notons la présence du Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, ainsi que du maire de Montréal, M. Denis Coderre, entre autres.

 

« La Société du 375e anniversaire de Montréal se réjouit de cette annonce et est fière d’appuyer le film de François Girard depuis les tout débuts du projet. Une œuvre touchante qui nous plonge au cœur d’une période importante de notre histoire, empreinte de maillages et de rencontres entre les peuples, qui sont à l’origine de la fondation de Montréal », a déclaré France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d’administration de la Société du 375e anniversaire de Montréal.

« En cette année de célébrations du 375e anniversaire de Montréal, j’invite non seulement les Montréalaises et les Montréalais, mais également tous les cinéphiles, à visionner en grand nombre cette fresque historique qui pose un regard différent sur l’âme de notre métropole et l’histoire de notre ville. Témoin en images de notre passé et de notre présent, je suis convaincu que ce legs cinématographique ne laissera personne indifférent », a commenté M. Denis Coderre, maire de Montréal.

« Hochelaga, Terre des Âmes retrace avec créativité la riche histoire de notre métropole, qu’il est essentiel de connaître. C’est avec fierté que le gouvernement s’associe à ce beau projet qui contribue à la fois à notre devoir de mémoire collective et au rayonnement culturel de Montréal », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« Le cinéma nous offre une chance inouïe d’en apprendre davantage sur notre histoire et de partager nos récits avec le monde. Hochelaga, Terre des Âmes, est un puissant témoignage du talent et de l’expertise de notre industrie cinématographique, qui crée des emplois et stimule l’économie locale grâce à ses productions de premier plan. Je félicite les acteurs et l’équipe derrière ce projet et j’ai bien hâte de voir le film », a ajouté L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« Montréal, Hochelaga, lieu de la Grande Paix de 1701, possède une qualité particulière qui fait aujourd’hui l’objet de cette impressionnante production cinématographique : sa transformation à travers les siècles tout en demeurant un carrefour des Nations. Hochelaga est aussi un rappel essentiel des faits qui précèdent la fondation de la ville, qui permet de confirmer que Montréal était déjà pour nos peuples, une métropole bien avant sa fondation. En plus d’être un territoire non cédé, mais aussi cosmopolite dynamique et vivante, la ville demeure un théâtre de grands rassemblements et un milieu de vie pour plusieurs de nos citoyens », a déclaré le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard.

 

Distribution

L’impressionnante distribution du film Hochelaga, Terre des Âmes met en vedette Samian, Vincent Perez, Wahiakeron Gilbert, Raoul Trujillo, Sébastien Ricard, Siân Phillips, Linus Roache, Emmanuel Schwartz, David La Haye, Tanaya Beatty, Gilles Renaud et Naïade Aoun, pour ne nommer que ceux-ci. Le film est écrit et réalisé par François Girard, qui tourne pour la première fois un long métrage à Montréal.

 

François Girard

François Girard s’est fait connaître tant comme réalisateur au cinéma que comme metteur en scène à l’opéra et au théâtre. En 1993, son long-métrage Trente-deux films brefs sur Glenn Gould connaît un succès international. Cinq and plus tard, Le Violon rouge, récipiendaire d’un Oscar®, consacre le cinéaste comme une figure d’importance du cinéma international. En 2007, il réalise Soie, une adaptation du roman à succès d’Alessandro Baricco et en 2014, il signe La Leçon (Boychoir). À ce jour, les projets de François Girard ont décroché plus d’une centaine de prix internationaux et l’appréciation du public aux quatre coins du monde.

 

Roger Frappier

Hochelaga, Terre des Âmes est une production de Roger Frappier (MAX Films), nommé producteur de l’année par la Canadian Media Producers Association (CMPA). Il fait partie de l’élite des producteurs de films canadiens, ayant produit au cours des quarante dernières années plus de 50 films. Il est également le seul producteur canadien à avoir remporté trois Bobine d’or, décernées pour les meilleures recettes aux guichets pour un film sorti au pays, et quatre Génie pour meilleur film canadien. Deux de ses films ont été en nominations aux Oscars comme meilleur film en langue étrangère, dont un, Jésus de Montréal, qui remporte le prix du jury au Festival de Cannes. Depuis ses débuts en tant que producteur à l’Office national du film dans les années 1970, Frappier a travaillé avec la plupart des réalisateurs de renom au Québec, en plus de faire découvrir le talent de nombreux jeunes cinéastes. Il a ainsi contribué à la naissance d’une œuvre cinématographique majeure.

 

« Travailler avec François Girard fut l’une des expériences les plus stimulantes et créatives de ma vie. Son film à la fois dramatique, musical, historique et je dirais même spirituel est une œuvre gigantesque sur nos origines et notre rencontre avec les premiers habitants de notre territoire: les Autochtones. Dans ce survol de 750 ans, les langues française, anglaise, algonquine et iroquoienne se mêlent à la musique du grand compositeur américain de musique contemporaine Terry Riley et de son fils Gyan Riley. Fouler le même sol de 1267 à 2017, ce fut tout un voyage! », a précisé Roger Frappier.

 

« Hochelaga, Terre des Âmes est un grand voyage immobile à la recherche de nos racines. 750 ans d’un même lopin de terre. À retracer ceux qui l’ont occupé. Ce film c’est le trou d’une serrure par lequel je regarde sept siècles de notre histoire », a déclaré François Girard.

 

Synopsis

Une tempête de pluie s’abat sur Montréal, provoquant un spectaculaire affaissement de terrain au stade Percival Molson pendant un match de football. La partie est interrompue. En quelques heures, le stade devient un site archéologique protégé et des siècles d’histoire se révèlent sous nos pieds. L’archéologue mohawk Baptiste Asigny entreprend des fouilles qui le mènent à la découverte des multiples générations qui ont occupé ce lieu et de leurs secrets enfouis. Baptiste est dès lors déterminé à trouver ce qu’il cherche depuis toujours : la trace du village d’Hochelaga, là où ses ancêtres iroquoiens reçurent Jacques Cartier en octobre 1535. Hochelaga, Terre des Âmes retrace 750 ans d’histoire à partir d’un seul lieu où les âmes de toutes les époques et de toutes les cultures se retrouvent malgré les siècles qui les séparent.

 

Hochelaga, Terre des Âmes est distribué par Les Films Séville, une filiale d’eOne et représenté à l’international par Seville International.

 

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements